Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Cette roche m'a été donnée par mon père, elle viendrait de l'île Madame.

J'ai réussi à la rayé au couteau, mais pas à l'ongle. Elle ne raye pas le verre.

J'ai voulu tester la trace sur de la porcelaine mais impossible d'en trouver chez moi sans risquer de casser quelque chose de plus ou moins précieux.

Je l'avait emmenée, il y a plusieurs années, à une bourse aux minéraux mais personne n'a pu me dire avec certitude ce que c'était.

On a supposé que c'était de la marcassite, mais sans conviction.

ensembleoc5.th.jpgthpix.gif

entieruw7.th.jpgthpix.gif

coupeoc6.th.jpgthpix.gif

A certains endroits, la roche est plus rouge :

couleurrougenf6.th.jpgthpix.gif

Cordialement.

Posted

Bonjour, et bienvenue sur Géoforum :siffler: .

Effectivement, on dirait une marcassite mais oxydée (à cause de sa couleur rougeâtre).

Cependant, les tests de dureté le contredisent: de dureté 6 à 6,5, la marcassite devrait rayer le couteau (et non pas le contraire) et rayer le verre.

:siffler:

Posted
Bonjour, et bienvenue sur Géoforum :super: .

Effectivement, on dirait une marcassite mais oxydée (à cause de sa couleur rougeâtre).

Cependant, les tests de dureté le contredisent: de dureté 6 à 6,5, la marcassite devrait rayer le couteau (et non pas le contraire) et rayer le verre.

:super:

L'oxydation périphérique trouble sans doute les résultats de la dureté !

le sablais

Posted

Merci pour votre accueil et vos réponses ! :super:

J'ai nettoyé une des pierres. Elle raye effectivement le verre et a une couleur grise ainsi qu'un éclat clairement métallique.

Ça correspond donc bien à un échantillon de marcassite?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...