dma69 Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 Peut-on identifier ce trilobite qu'un copain m'a ramené du Maroc sans aucun renseignement quant à sa provenance? D'avance merci DMA69 Citer
Yvan Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 Il faut absolument nous photographier le pygidium......... Autrement on dirait le genre Colpocoryphe (?) ou Flexycalymene (?) de l'Ordovicien Citer
cumengeite Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 je penserais plutot du Colpocoryphe les flexycalymène sont moins "maigres" à mon gout Citer
BDCIron Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 Maigres ??? Ce n'est pas du tout un caractere de determination mon amis !!! Sans le pygidium, ne rien esperer. Citer
dma69 Posté(e) 5 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2008 Merci à tous pour ces premières réponses. Ci joint les photos du pygidium, je ne sais pas si elles seront suffisamment nettes. Je joint aussi une photo de la partie "avant" qui n'est pas dégagée du nodule contenant la bestiole. Est-ce que je peux tenter de dégager plus avant et si oui vaec quel type d'outillage. D'avance merci de vos réponses DMA69 Citer
BDCIron Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Posté(e) 6 novembre 2008 Non !!! Colpocoryphe justement !!! Le pyg est un peu bouffé ou mal nettoyé mais on voit trés nettement qu'il s'agit d'un colpo quand meme... Citer
Yvan Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Posté(e) 6 novembre 2008 Non !!! Colpocoryphe justement !!! Le pyg est un peu bouffé ou mal nettoyé mais on voit trés nettement qu'il s'agit d'un colpo quand meme... Absolument du même avis...... Genre Colpocoryphe qui a fait la guerre Citer
agcambrai Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Posté(e) 6 novembre 2008 Hello, J'arrive en retard Je ne peux que confirmer les avis de Iron et Yvan... A+ GG Citer
cumengeite Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Posté(e) 6 novembre 2008 vous n'allez pas me croire j'ai confondu l'avant et l'arrière Citer
Crio Posté(e) 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 j'ai confondu l'avant et l'arrière Ne dis jamais ça à ta copine... Ok, je sors... :coucou!: Citer
dma69 Posté(e) 7 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 Mecri pour ces derniers avis convergents, je vais pouvoir rédiger les papiers d'identité. Et si quelqu'un à une idée sur la façon de dégager la partie avant, je suis preneur. DMA69 Citer
BDCIron Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 Tu peux faire une photo moins floue du cephalon que je me rende compte de son etat et de ce qu'il y a a dégager ? Citer
dma69 Posté(e) 13 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2008 Merci BDCIron. Ci joint 2 photos un peu moins floues du céphalon. La bestiole était contenue dans un nodule. La partie supérieure du nodule a été détachée vraisemblablement par percussion, elle a "sauté" d'un bloc comme un couvercle (voir premières photos). Mais le céphalon et le pygidium n'ont pas été dégagés du nodule. On distingue en surface du nodule les prohéminences des yeux et de la glabelle. Je ne sais pas si je peux essayer de dégager plus sans causer une catastrophe Si tu as une idée sur la question, d'avance merci DMA69 Citer
BDCIron Posté(e) 14 novembre 2008 Signaler Posté(e) 14 novembre 2008 Pas vraiment grand chose a degager... Tu peux essayer avec un percuteur... Dans tous les cas au pire ce genre de trilo ne coute rien (1 ou 2 € sur E-, donc t'embetes pas trop. Citer
dma69 Posté(e) 14 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2008 Ok. Je peux donc essayer sans regrets, on verra ce WE si j'ai un moment A+ DMA69 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.