Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Montserrat


rubi_lool

Messages recommandés

Un peu léger comme problématique. Je ne connais pas trop les consignes pour les TPE. Je ne sais pas si tu dois rester dans une optique "Sciences pure" ou bien élargir le sujet à un peu de sociologie/géographie. A toi de développer un peu ce que l'on attend de vous.

Pour Montserrat, tu as toute une problématique sur la gestion de la crise de 1995 à maintenant avec prise en compte de l'évolution du volcan depuis le début de la crise sismique jusqu'au paroxysme de 1997, puis baisse de l'activite, puis reprise. En parallèle, tu as tous les aspects sur les populations, les différentes destructions, les migration des habitations et infrastructures dans le nord de l'Ile... Enfin bref y a de quoi faire.

Selon moi, avec un sujet sur Montserrat, tu ne dois pas te limiter à l'aspect volcanologique pur mais essayer d'appréhender les conséquences sur l'économie, la population, la géographie de l'ile. Tout cela est très bien documenté. Par contre beaucoup de documentation sera en anglais. J'espère que ça ne te fait pas peur.

En gros la question serait :

"En quoi la gestion de la crise volcanologique de Soufrière Hills de Montserrat par les autorités s'est-elle adaptés à l'évolution de la dynamique éruptive?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de vacances, juste un petit mot pour dire que la problématique proposé par Amph me parait très intéressante.

Amph, tu pense qu'ils arriverons à trouver les infos sur la gestion de la crise sans problèmes ?, je me souviens d'un super site en anglais trouvé via volcano wirld mais qui était plus volcanologique. Du coup si tu as des adresses sur le thème gestion de la crise en rapport avec l'évolution de l'éruption, je suis preneur pour mes favoris.

Merci d'avance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je me rends compte que la bibliographie sur l'aspect crise n'est pas vraiment accéssible et surement pas au niveau pour un TPE, c'est dommage. En tout cas, il n'y a rien en français.

J'avais eu de la doc en Anglais sur place lors d'un congrès, je regarde pour remettre la main dessus. J'avais un documentaire de la 5 en vhs.

Sinon quelques liens

http://www.mvo.ms/ (l'observatoire volcanologique)

http://en.wikipedia.org/wiki/Montserrat (wikipedia)

http://www.habs-monmouth.org/index.cfm?UUI...EE985F264C4D57F

Livre (la bible):

The eruption of Soufrière Hills Volcano, Montserrat, from 1995 to 1999. Geological Society of London Memoir. vol. 21 (très détaillé, article scientifique, pas abordable pour le grand publique, très cher et pas facile à trouver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon si l'aspect gestion de crise est trop compliqué, il est possible de plutôt se focaliser sur l'évolution de l'activité au cours du temps (du début de la crise sismique jusqu'au paroxisme et les différentes destructions (plymouth, Bramble airport, Boxing day).

Biensur ce ne sont que des pistes à discuter avec les profs car je ne me rends pas compte du niveau qui est demandé pour un TPE. Peut être suis-je trop optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amph, je te le fais rapide (je n'ai pas de TPE cette année et je n'ai pas mes docs sous la main) à prori le problème est de poser une problématique (bien choisie, si possible originale, mais moi, j'y fait pas la course!), de s'y tenir, d'y repondre.

On aime bien qu'il y est une expérience ou une description d'expérience, ou une interview de scientifique ou de technicien, ou une utlisation de logiciel (j'adore calquer des cartes de risques sur google earth).

Il faut qu'il y ait au moins deux matières

Dans le cas de Montserrat, on peut fort bien tenter les conséquences économiques et sociales et la gestion d'une crise volcanique, l'exemple d'un volcan explosif, la soufrière de Montserrat.

A la limite j'essaierais bien de transposer à une éruption type Puy de Dôme dans la Chaine des Puys (un volcanologue ayant visité Montserrat m'avait dir que ça pouvait donner une idée assez fidèle du Puy de Dôme en éruption)

Bon faut voir ce qu'en disent les profs du TPE

Qu'en pensez-vous tous ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le cas, mes deux matières sont la physique-chimie et SVT.

Le problème que je rencontre en ce moment c'est la crise volcanique qui manque malheureusement de document. La problématique que vous m'avez dite est très intéressante surtout à propos des conséquences économiques, sociales et humaines également vu qu'il me semble qu'il a eu des personnes décédés.

Pour la problématique, je ferais par des opinions et de mes avis pour voir si l'on peut continué notre travail dans cette voie

Pour plus d'info j'irai me renseigné au centre volcanologique si possible ou avec les site que m'a donne Amph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en première S.

Et cela me semble très intéréssant de travailler sur les conséquences de ce volcan qu'elle que soit économique, humaines, sociales..

Mais je manque un peu de documents pour ces conséquences. Si vous pouvez éssayer de me documenter sil vous plait je vous en serré très reconnaissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En Français il y a eu de tres nombreux petits articles de vulgarisation de Bernard Poyer, dans les magazines LAVE (la revue de l'Association Volcanologique Européenne) et Bulletin SVG de la Société de Volcanologie de Genève. Ces deux assoc ont un site Internet. Bernard POYER n'est pas volcanologue professionnel mais amateur. Il est néanmoins un grand amoureux de volcans depuis 20 ans et a beaucoup voyagé pour assouvir cet enthousiasme. Il a eu la chance d'être sur l'île lorsque le volcan s'est réveillé par des explosions phréatiques en 1995, et d'assister patiemment à la naissance du premier dôme. il m'a montré ses photos, c'est saisissant. Le dôme était tout petit au fond du rempart de l'ancienne caldera. Qu'est-ce qu'il a poussé depuis ! Il a depuis suivi toutes les phases de l'éruption, certes en amateur, mais ses récits sont objectifs, inspirés toujours des données les plus pointues du MVO qui l'a pris en sympathie, récits fidèles donc. Utile pour te dégrossir, si l'anglais te rebute ! :super:

Bernard organise des excus à Montserrat. C'est lui qui avait fait avec la jeune volcanologue (professionnelle) de l'IPG Anne-Marie Lejeune la traduction en français de la video de Steve Sparks (volcanologue anglais) et du sympathique pasteur fou de "son" volcan, David Lea :remonte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...