jmtoulouse Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Bonjour à tous, un nouvel échantillon venant de la mine de gypse de Arignac dans l'Ariège. Plusieurs d'entre vous avaient identifié un précédent échantillon de ce site comme étant du scapolite dipyre. Celui-ci a été trouvé au même endroit (à 2 mètres du précédent) mais présente une cristallisation que je trouve originale (en forme de double éventail). Je n'ai pas d'indication sur la dureté ou la trace de ces fibres qui sont plutôt fragiles. Je voudrais donc savoir si le scapolite peut cristalliser sous cette forme. Pour info, les autres minéraux en présence sur le site sont: gypse, pyrite, calcite, scapolite dipyre @+ Jean-Marc Citer
jmtoulouse Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Une précision, l'échantillon a été mouillé pour que les cristaux soient bien visibles !! Sinon ils sont d'un vert assez pale qui ressort mal sur le blanc de la calcite. Citer
JML31 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Scapolite, je ne le pense pas. Je n'ai jamais vu ce silicate prendre une telle cristallisation. Question: ton échantillon a été trouvé en surface ? cela pourrait être aussi bien des radicelles d'un quelconque végétal ! Mais bon... Si tu pouvais "agrandir" le champ de ta photo... A+ Citer
jmtoulouse Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Scapolite, je ne le pense pas. Je n'ai jamais vu ce silicate prendre une telle cristallisation. Question: ton échantillon a été trouvé en surface ? cela pourrait être aussi bien des radicelles d'un quelconque végétal ! Mais bon... Si tu pouvais "agrandir" le champ de ta photo... A+ Un autre échantillon ci-dessous, non mouillé celui là. Ces échantillons ont bien été trouvés en surface, mais je suis certain qu'il ne s'agit pas de végétation. De nombreux cristaux sont inclus dans la masse. Pour les photos, je suis aux limites de mon appareil... a+ Citer
me262 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Malgré l'absence de vert , il y a de l'actinote à l'endroit où tu as prélevé tes échantillons . J'en mets un en pièce jointe qui vient du même endroit à quelques mètres prés . me262 Citer
JML31 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 :coucou!: D'accord avec Laurent. Actinote ( Actinolite ). A+ Citer
jmtoulouse Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Actinote me parait en effet plus plausible que scapolite. C'est vrai que l'aspect fibreux et soyeux correspond bien. Merci à vous ! :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 actinote très certainement !!! (courant en inclusion dans calcite ...........même en bretagne!!) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.