Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dégagement de fossiles


Messages recommandés

Quand on commence (expérience de débutant à l'appui!!) sur du calcaire il vaut mieux y aller très doucement.

Utilise des pointes fines pour gratter la pierre.

Je t'invite à faire un tour sur le sujet que j'avais lancé à propos du dégagement de mon 1er spécimen!!!

merci du conseil

j'avais laissé un commentaire dessus

mesdames et messieurs je vous annonce que le calcaire commence à partir

après quelques minutes, quelques millimètres sont partis, la suite dans quelques jours :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici des dégagement d'ammonites

regardez lui et moi avons la même technique de dégagement

la 1ère

la 2ème

la 3ème

et voilà alors qu'en dite-vous ?????

c'est pas mal , si c'est la premiere fois, pour les acanthopleuroceras peter le bloc et l'ammonite sa arrive , c'est comme ca que l'on apprends , sur se genre de matériel ce n'est pas grave , mais sur une ammonite rare ou exceptionnel, il faut vraiment y réfléchir a deux fois.

j'interviens également car ayant parcouru le forum il y a un post qui vaut le coup d'etre lu " la disparition des dinosaures", je me permettrait une petite reflexion somme toute mineur, le gar il n'a plus du tout de moquette chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoue à tous, je suis de près vos techniques, j'ai pas mal d'ammonites des deux sèvres et du maine et loire qui attendent paisiblement que je les dégage.

Seul hic, je n'arrive pas à trouver des burins ou pointes suffisements petites, pointus, ou plates, la major partie du temps, la dernier parti de l'ombilic reste non dégager sur mes ammonites, donc si vous connaissez un endroit où je puis m'en procurer svp.

Sinon le coup de la cire incolore, c'est super sympa, je vais tenter sur un vieux spécimen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoue à tous, je suis de près vos techniques, j'ai pas mal d'ammonites des deux sèvres et du maine et loire qui attendent paisiblement que je les dégage.

Seul hic, je n'arrive pas à trouver des burins ou pointes suffisements petites, pointus, ou plates, la major partie du temps, la dernier parti de l'ombilic reste non dégager sur mes ammonites, donc si vous connaissez un endroit où je puis m'en procurer svp.

Sinon le coup de la cire incolore, c'est super sympa, je vais tenter sur un vieux spécimen

Pose par MP ta question à mon ami TRAGO il te fournira toutes les donnéees pour te procurer micro percuteur et tout le toutim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal , si c'est la premiere fois, pour les acanthopleuroceras peter le bloc et l'ammonite sa arrive , c'est comme ca que l'on apprends , sur se genre de matériel ce n'est pas grave , mais sur une ammonite rare ou exceptionnel, il faut vraiment y réfléchir a deux fois.

oui mais maintenant les ammo rares j' y réfléchit longuement

et ça fait bientôt 10 ans que je me suis fait la main et maintenant ça ne m'arrive plus de petter les ammo en deux.

dommage je ne peut pas mettre de photos de mes dégagements (j'attend toujours mon appareil photo numérique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi de très jolie pièce par ici...

J'ai un peu honte de vous montrer la photo suivante mais c'est mon premier dégagement alors faut bien que je me lance un jours !!!

De plus si quelqu'un arrive a mettre un nom cela ferat une pierre deux coups.... :coucou!:

étage Pliensbachien

post-4744-1226121282_thumb.jpg

Désolé pour la qualité de la photo mais je n'arrive vraimment pas à faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne laisse t'ont pas le fossile sur ça gangue? Je trouve que le fossile perd un peu de son intérêt lorsqu'il est totalement dégagé. Certes on peu ainsi l'observer sous tous ces angles mais je trouve ça quand même dommage de le sortir totalement de son contexte sédimentaire. Enfin c'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Letho... En ce qui concerne ma pièce présentée ci-dessus, je n'ai pas dégrossi la gangue. J'ai seulement dégagé autour du fossile.

Mais je suis preneur de critique quand à mon travail étant donné que c'est mon premier !

En tous les cas j'ai "fichtrement" pris mon pied avec ma massette de 250 g et mon p'tit burin en tungstène à tête plate de 10 mm..... c'est vraiment plaisant à faire ! Enfin vous voyez de quels sensation je veux parler.....

Des conseils pour dégager l'ombilic ? c'est une gangue assez dure.

D'avance merci.

L'berrychon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non là le fossile est bien mis en valeur, j'aime bien. Non c'était plus lié aux photos de crabes que je viens de voir. Je trouvais le fossile plus intéressant avant le dégagement totale. L'ombilic est la partie la plus difficile à dégagé. En générale soit ça part tout seul soit ça part pas. Ensuite si la gangue et le fossile sont pas de même composition tu peut utiliser un traitement chimique mais là j'ai un doute. Pour le coup je le laisserai comme ça de peur d'abimer l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok...

Pour le dégagement de l'ombilic, la gangue semble être plus dure et donc différente que la composition minérale du fossile. Cependant il semble ne pas vouloir s'enlever facilement. J'ai vu sur d'autre post la possibilité de dégagement chimique à l'acide sulfurique concentrée à 30%... quelqu'un peut il m'en dire une peu plus à ce sujet ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bizafossiles72, tu n'aurais pas trouvé cette bêbête dans une petite carrière du maine et loire, non loin d'une ville réputée en paléontologie ? A cette endroit, on trouve pas mal d'ammonites sans les tours internes, du Bathonien je crois, en compagnie de nombreux pleuro., j'y vais régulièrement, et je trouve assez souvent ces restes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...