Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment reconnaitre une aigue-marine ?


sourire

Messages recommandés

Bonsoir Jojo38!

Merci pour ta réponse. 
La pierre a bien rayé le verre et je tiens à préciser que j'ai fait erreur en annonçant que l'arête avait été abimé par le test. 
En effet, aujourd'hui j'ai bien re-regardé les photos (prise avant le test) et c'est clair qu'en faite elle n'on pas changés d'un poil!
Désolé svante.paabelle si je vous ai fait flipper.

Le métal est bien de l'or. La pierre (qui est dans la famille depuis longtemps) m'a toujour été présenté comme "l'aigue marine".
Mais mon bijoutier qui par ailleurs est aussi un de mes meilleur ami m'a souvent dit qu'il n'étais pas Gémmologue.
Je pense qu'en faite la question ne s'étais pas vraiment posée avant ma découverte... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2017 à 18:57, Shamanite a dit :

Bonjour,

J'ai une bague qui me viens de ma grand-mère.  Une aigue-marine.

Enfin je l'espère... car bien que ça m'avait été confirmé par un bijoutier, depuis mes petites expériences, je commence à en douter....
 

aigue 01.jpg

aigue 02.jpg

 

 

En agrandissant les photos, on voit que la pierre est bien abîmé, elle est rayé sur le dessus que l'on appelle en gemmologie "la table" les arrêtes sont émoussées dû à des contacts.

Cala indique que ce n"est pas une Aigue marine, c'est quelque chose de plus tendre, en-dessous de 7, il faut savoir si ce n'est pas plutôt de l'Apatite dureté 5.

Pour faire ce test, il faut déposer la pierre du métal et la passer dans un premier temps au réfractomètre pour avoir un indice et ensuite, il y a d'autres tests, on ne détermine pas la pierre à la simple loupe de visu.

Comment ton bijoutier à fait, si tu précises qu"il n'est pas gemmologue.  

Mais mon bijoutier qui par ailleurs est aussi un de mes meilleur ami m'a souvent dit qu'il n'étais pas Gémmologue

Quel poinçon il y a sur le métal, j'avais demandé que tu regardes avec la loupe et de le décrire.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 19/09/2017 à 19:39, Shamanite a dit :

 

Bonsoir, et merci pour ta réponse.

Attention? c'est à dire... ?
cette bague appartenais à ma grand mère depuis longtemps looooonnnntemps, la pierre est montée sur or massif...
j'ai des doute sur le faite qu'on monte un zircon sur une bague avec autant d'or... non?

C’est une spinelle synthétique! Ma grand mère avait aussi une bague de ce type, dont j’ai hérité, je pensais aussi que c’était une aigue-marine, maintenant j’en ai fait mettre une vraie... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2017 à 19:39, Shamanite a dit :

 

Bonsoir, et merci pour ta réponse.

Attention? c'est à dire... ?
cette bague appartenais à ma grand mère depuis longtemps looooonnnntemps, la pierre est montée sur or massif...
j'ai des doute sur le faite qu'on monte un zircon sur une bague avec autant d'or... non?

C’est une spinelle synthétique! Ma grand mère avait aussi une bague de ce type, dont j’ai hérité, je pensais aussi que c’était une aigue-marine, maintenant j’en ai fait mettre une vraie... j’ai appris qu’a l’époque c’était courant de mettre cette pierre 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...