Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre des Alpes dans la plaine d'Alsace


Angelus68

Messages recommandés

Bonjour a vous tous, depuis quelque temps je suis a la recherche de pierre qui proviennent des Alpes Suisse dans le bassin du Rhin qui passe biensur par l'Alsace. J'ai découvert une graviére dans la plaine a la hauteur de Colmar avec différente couches de pierre qui ont été certainement déposser par le Rhin et j'aimerais bien trouver des pierres qui ont été arracher des Alpes, mais je sais pas du tout qu'elle en est la sorte.. quelqun peut m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angelus68 dimanche 07 septembre 2008 à 12:04 Message #1

Bonjour, depuis au moins 1 ou 2 ans me tracasse l'idée de trouver des pierres des Alpes transporter par le Rhin au cours de la récente histoire géologique de l'Alsace, je me suis renseigné sur ce sujet et on m'a dit qu'on peut en trouver, mais s'il y a des Alsaciens ici et que vous en avez trouvé, est-ce que vous pouvez me montrer des photos et des conseils pour en trouver ?

Azogue dimanche 07 septembre 2008 à 12:07 Message #2

ben, déjà... l'Or du Rhin ! Richard Wagner ne l'a pas inventé !!

Azogue dimanche 07 septembre 2008 à 12:10 Message #3

Ton post serait mieux situé dans le chapitre Geologie.

ici il n'y a que les minéralos amateurs "des gites" et des "mines" qui vont venir le lire

Ce qu'il te faut, c'est des gars qui ont regardé par curiosité les galets des alluvions anciennes (ou recentes) du Rhin

Angelus68 dimanche 07 septembre 2008 à 12:27 Message #4

En effet, comme je suis nouveau, je ne connais pas encore bien le forum, si les modérateurs peuvent déplacer.

Papyfred jeudi 18 septembre 2008 à 08:47 Message #5

Si tu veux qu'un modérateur déplace ton sujet, tu dois le lui demander !

Je connais trop peu la minéralogie et la géologie de l'Alsace pour répondre à ta question… si tu avais demandé " Pourquoi trouve-t-on des roches des Alpes en Alsace ", j'aurais pu t'aider, c'était à ma portée. Mais tu sais pourquoi.

Par contre, je ne peux ni " te montrer des photos " de pierres des Alpes en Alsace, ni te donner " des conseils pour en trouver ". Mais je suis certain que d'autres viendront à ton aide. Persévère !

Je vois avec plaisir que tu persévères ! mais, as-tu progressé ? Trouver des pierres venant des Alpes le long de la vallée du Rhin, ce ne doit pas être très compliqué. Les différencier de celles venant d'autre massifs drainés par le fleuve ? un peu de géologie et le tour est joué, me semble-t-il ! Facile, non ?

Allez, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je connais très peux la nature des différentes roches et a cause de sa je ne peut faire la différence entre des pierres qui viennent des massifs alentour et des pierres des Alpes. Je n'est pas fait d'étude en géologie je suis qu'un simple passioner qui prend un peux de son temps libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Angélus 68

Ta question m'étonne au plus haut point: tu es préoccupé par une recherche portant sur un domaine auquel tu dis toi même ne rien connaître ...

Sans ironie: tu devrais passer à autre chose, ou alors entreprendre les études nécessaires.

Tu devrais aussi remplir ton profil: ça peut aider ceux à qui tu demandes de l'aide.

Tu devrais tenter une recherche auprès des laboratoires de géologie de l'université la plus proche, doit bien y avoir quelque thèse qui parlent de ton sujet...

Et peut être que sur ce forum des infos pertinentes arriveront.

A+

Cordialement

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...