Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Angelus68

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Angelus68's Achievements

  1. Après avoir vu de nombreuses animations sur le futur de la dérive des continents, j'ai remarqué que la partie de l'Eurasie où se trouve l'Europe a un mouvement de rotation Nord/Est, ce qui conduira l'Europe de l'ouest très proche du pôle nord. Mais qu'elle est la fiabilité de ses prévisions ?
  2. Après avoir une fois ouvert un débat sur un forum et je n'est pas trouvé vraiment de réponse, car les réponses étaient partagées. Est-ce qu'on c'est si dans la chaine Alpine les forces géologiques sont elle encore plus forte que l'érosion ? Tout comme sur l'autre forum, il me semble que c'est une question qui fait débat.
  3. Hum, je trouve la couleur très sombre pour du grès vosgiens et de plus il n'y a aucun grain.
  4. Finalement j'ai trouvé une solution. http://img194.imageshack.us/img194/5661/gedc0231.jpg En réalité leur couleur est plus sombre que sur la photo.
  5. Aujourd'hui j'ai trouvé dans une gravière dans la plaine d'Alsace, 2 petites pierres dont la nature ne semble pas très abondante dans la gravière où je les est trouvé. J'aimerais connaitre leur nature et si c'est possible savoir de où elles peuvent venir. Edit: J'ai un problème, déjà je me suis mal pris, j'ai ouvert le sujet et ça a pas envoyer la photo mais maintenant que j'ai essayer la photo est trop grande.
  6. Enfaîte c'est plus au sud ouest de Marckolsheim, juste a 5 ou 6 kilométres à l'est de la ville de Colmar. http://maps.google.fr/maps?hl=fr&sourc...ge&resnum=1 Les villages qui se trouvent dans le ried brun son Bischwihr, Fortschwihr, Grussenheim, Holtzwihr, Muntzenheim, Riedwihr et Wickerschwihr. Et voici une carte du ried brun http://geol.alsace.free.fr/image/associati...d-en-Alsace.gif on voit bien une zone plus grande à l'est de Colmar qui est la zone qui m'intéresse.
  7. Ce sujet fait un peu la suite à l'autre que j'avais ouvert, mais comme c'est hors sujet, je crée un nouveau. Voilà j'habite dans le ried brun en Alsace et j'aimerais avoir quelques informations. Le ried brun se trouve à l'est de Colmar et se trouve sur un bombement de la plaine qui sépare la rivière l'Ill et le Rhin et qui ne permet pas à la nappe phréatique de monter à la surface, qu'elle est l'origine de se bombement ? Il me semble même que d'après une lecture, il y en aurait d'autres dans la plaine. Est-ce qu'il y aurait des données (J'en est pas trouvé) à propos de l'âge des derniers dépôts d'alluvion dans le ried brun ?
  8. Merci beaucoup pour vos réponses. Mais ça me soulève une autre question un peux hors sujet, mais qui est importante pour moi, l'effondrement du fossé rhénan est encore assez actif vu que des séismes de magnitude 6 si produit encore, mais le fossé rhénan va s'effondrer jusqu'à quand ? Qu'est ce qui arrête l'effondrement des fossés d'effondrements ?
  9. Alors si j'ai bien compris, un séisme comme celui de 1356, n'est pas spécifique à la région de Bâle, mais il pourrait s'en produire autre part dans le fossé rhénan ? Je croyais que le fossé rhénan malgré une activité sismique encore assez importante n'engendrais plus de séisme de cette ampleur, celui de 1356 s'est fait sentir a Zurick, Constance et même jusqu'en Ile de France.
  10. Ca veut dire que c'est la poussé Alpine qui provoque ses violents séismes, j'aimerais bien savoir et c'est même ça que je cherche, comment on c'est que c'est la poussé Alpine qui provoque ses séismes ? Car la région comme j'ai dit, connais aussi des séismes à cause de l'effondrement du fossé rhénan et de l'élévation de la Forêt Noire.
  11. Qui ne connait pas le séisme de Bâle en 1356, le plus fort séisme connu de l'Europe centrale. Dans mon titre je parle de plusieurs séismes, car ses dernières années les géologues sont en train de repérer la faille qui en était la cause et grâce à l'étude du terrain et à une science relativement jeune, l'archéoséisme, on a découvert qu'il y aurait eu 2 séismes aussi violent que celui de 1356 entre 890 A.D. et 850 av. J.-C et aussi entre 850 av. J.-C. et 6480 av. J.-C et au cours des 8500 ans dernières années le sol ce serait soulevé de 1,8 mètre. Source pour les dates etc.. http://www.eurekalert.org/pub_releas...fre090701.html On c'est qu'il y a 3 forces géologiques dans la région. Effondrement du fossé Rhénan, soulèvement de la Forêt Noire ou la pousser du Jura par les Alpes. Qu'elle est la force qui pourrait provoquer de aussi violent séisme en si peu de temps dans l'échelle géologique ? Surtout que d'après les géologues celui de 1356 n'est surement pas le dernier.
  12. Cet 2eme explication rencontre un problème, Jean-Claude Gall dit même l'inverse de vous, au sommet de la séquence, le poudingue de Sainte-Odile est coiffé d'un niveau violet "un ancien sol", ce qui montre que la végétation était plus durable et un climat moins arides que pendant la formation des grès vosgiens.
  13. Bonjour, Après plusieurs relectures du livre "Alsace, des fossiles et des hommes" de Jean-Claude Gall, je remarque des choses assez mystérieuses, comme l'origine du poudingue de Sainte-Odile, avant que le poudingue de Sainte-Odile soit déposé dans le bassin germanique, il y avait le grès Vosgiens avec des galets de plus en plus petit, ce qui veut dire que le relief de la Chaine Hercyienne devait être au début du Trias vraiment très entamé, puis viens le poudingue de Sainte-Odile avec ses gros galets, d'après le livre, ils viennent d'une réactivation du relief. Mais j'ai du mal à comprendre, pourquoi il y a une réactivation du reliefs au tout début de l'ère secondaire à l'emplacement du bassin parisien, car c'est de la que proviennent les rivières du bassin germanique à l'emplacement de l'Alsace. Qu'est ce qui peut expliquer une réactivation du relief à l'emplacement du bassin parisien ou dans ses alentours au tout début de l'ère secondaire ?
  14. Bonjour, Windstein et Weiler sont 2 villages dans les Vosges du nord, massif montagneux recouvert d'une couverture de grès du Buntsandstein. Enfaîte ses 2 villages se trouve a 2 endroits ou la couverture de grès a été assez éroder pour qu'on vois l'ancien socle de granite, qui lui est très présent sur les sommets des Vosges du sud, mais ses endroits doivent être très restreint et enfaîte malgré des recherches sur google et une carte géologique de l'Alsace, je ne trouve pas ses 2 zones, si vous pouvez m'aider ? Et je voulait aussi vous demander si ses granites de Windstein et Weiler sont ils différent de se des Vosges du sud qui eux sont au proie de l'érosion depuis longtemps ?
  15. Enfaîte il me semble avoir entendu que a chaque nouveau cycle, l'édification de nouveau édifice ce déplace vers le nord, logiquement de nouveau édifice pourrait apparaitre au nord de la chaine des Puys ?
×
×
  • Créer...