Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification de meteorite


babloche

Messages recommandés

Gurdil, eh bien ou c'est moi qui suis nul ou c'est les profs qui sont pas trop minéralogie (ça arrive!) ou c'est réellement des pyrites chez toi (ça arrive aussi!)

Pyrite et marcasite ont la même formule FeS2, mais la pyrite est cubique alors que la marcasite est orthorhombique. On peut savoir si on a affaire à l'une ou à l'autre en regardant la surface: s'il y a des faces type cube ou pentagone, c'est une pyrite (cas de la grande majorité des nodules du Cap Blanc Nez). Si ça fait des "crètes" plus allongées, marcasite. C'est dommage ma collègue de lycée vient de m'en montrer une magnifique (champenoise je pense) où les faces visibles à l'extérieur ne laissait aucun doute.

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un nodule de pyrite (9fois sur 10 la même erreur) voir mes articles sur ce forum à MARCASITE OU PYRITE 26 FEVRIER 2008

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire remonter un dossier pour répondre ? et le faire ici même par la même occasion , merci!

Celles-ci sont des marcasites: i la classique sperkise maclée en "pseudopentagones", 2 deux cristallisations différentes de marcasite : au centre les dipyramides orthorhombiques de M ressemblant à des octaèdres de pyrite, et quelques fragments de sperkise.

post-28-1224352329_thumb.jpg

post-28-1224352411_thumb.jpg

post-28-1224352467_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...