Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

volcan et climat


dorian

Messages recommandés

Si vous n'êtes pas bloqués sur le Laki, il me semble aussi que le Tambora (plus grosse éruption historique, je crois) est tout indiqué. Chercher aussi du côté du Chichon (Mexique), du Krakatau, et du Pinatubo (Phillipines)

Bonne chance, Serge

PS: pour le Laki, si je me souviens, il a été à l'origine d'une mortalité impressionnante chez le bétail, de récoltes désastreuses et par voie de fait d'une famine qui a quasiment décimé la population islandaise. Bon exemple de mortalité indirecte due à un risque naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il est question du tambora : il y a des récits, poèmes, et tableaux ( dont mon avatar signé Turner ) qui décrivent les effets du Tambora. Dans certaines oeuvres de Turner, on interprète ses couchés de soleil flamboyants peints par Turner par des rejets de SO2 dans l'atmosphère et mis en forme verbale par Lord Byron dans ses poèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le Laki essayer de trouver en bibliothèque le livre des Kraft (chez Delachaux et Niestlé) sur les volcans d'Europe.

Mon souvenir est qu'il contient une bonne description de cette éruption et des impacts.

Si ma mémoire ne me trompe pas les effets ont couvert beaucoup plus que l'islande avec de fortes mortalités de bétail même en Europe (les pluies rendues acides par les fortes émissions d'acide fluorhydrique brûlainet même le dos du bétail selon ce que j'ai lut). Aussi coup de fropid en Europe avec chutes de neige en plaine en juillet.

Tout ca de mémoire et donc pas forcément exact (= à vérifier)mais on peut en retenir que ce fut un événement important avec des effets très sensibles et qui a été bien décrit: donc il y a moyen de trouver des informations et des données.

Bon travail,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais rajouter que certains pensent et affirment que le Laki aurait pu être une des multiples causes qui ont enjendré la révolution Française. CEla reste anecdotique, mais les effets de ce dernier sur le climat et donc les récoltes et le betaille, aurait participé au malaise général de cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

merci pour toute vos réponse mais vu que nous sommes bloquer car nous ne trouvons que des observation et aucune vidéo ou autres nous avons décider de nous lancer dans le pinatubo qui est rentré en éruption en 1991 et nous avons déjà très bien avancé nous avons trouver des expérience et beaucoups plus de modification climatique ainsi que des shéma que nous allons devoir étudier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...