Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

un peu de Muschelkalk


Messages recommandés

Voilà quelques pièces qui trainaient chez moi et que j'ai enfin eu le temps de photografier

Un classique du muschelkalk : cératite nodosus

post-94-1223770995_thumb.jpg

Une cératite weyeri un peu écrasée, mais de bonne taille

post-94-1223771084_thumb.jpg

Une dent de nothosaure, un peu éraflée à la base, associé à une écaille de poisson

post-94-1223771109_thumb.jpg

Une plaque avec un bout d'épine dorsale d'hybodus, une dent de nothosaure et 2 petites dents de birgéria

post-94-1223771188_thumb.jpg

Un morceau d'épine dorsale d'hybodus ( pas terrible la photo, désolé)

post-94-1223771313_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah, belle pièce, je ne peux pas lutter :grand sourire:

il me reste encore çà en magasin :

post-94-1223778285_thumb.jpg

3 plagiostoma striata et une coenothyris vulgaris en prime. Je ne trouve pas souvent ce beau coquillage en bon état et chaque fois c'était un spécimen isolé.

Cette année j'ai déjà eu la chance de trouver 3 de ces plaques avec à chaque fois 3 spécimens dessus. La loi des séries .... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis spécimens ! La quasi-totalité de ma collection est composée de spécimens du Muschelkalk, mais j'ai pas de fossiles aussi bien conservés ni aussi originaux (j'ai quelques Ceratites, des traces de vers, ...). Mais par contre, j'aimerais savoir ce qu'on trouve d'autre dans ces calcaires (parce que j'ai trouvé une dalle avec des sortes de piquants de 7 à 12 mm de long et pas très larges).

;) Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis spécimens ! La quasi-totalité de ma collection est composée de spécimens du Muschelkalk, mais j'ai pas de fossiles aussi bien conservés ni aussi originaux (j'ai quelques Ceratites, des traces de vers, ...). Mais par contre, j'aimerais savoir ce qu'on trouve d'autre dans ces calcaires (parce que j'ai trouvé une dalle avec des sortes de piquants de 7 à 12 mm de long et pas très larges).

;) Merci d'avance

Dans le bed bone il y a une pas mal de choses, la plupart indéterminable, mais ce que tu décris là pourrait être des arrêtes de poisson. J' ai aussi quelques un de ces trucs, je croyais que c'était des morceaux de piquants d'oursins jusqu'à ce qu'un bon connaisseur m'oriente sur arrête de poisson. Une photo serait peut être plus parlante, je vais essayer d'en faire de même avec les miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, j'ai aussi des spécimens comme ça, mais là ça ressemblait plutôt à un tentacule pointu...Hé, mais suis-je bête !!! :help1::clown::gratte-tete:

Ca pourrait être des dents: elles sont légèrement recourbées, plus fines et pointues au bout et certaines ont une sorte de "racine" (comme sur les dents de requin fossilisées ! Quel animal de cette époque pouvait avoir des dents pareilles (j'enverrai des photos dès que possible) ? Je précise qu'elles sont nombreuses (plus d'une dizaine sur une petite plaque d'environ 9cm sur 6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...