Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Moustique + ambre = Dinosaure ?


bizafossiles72

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir s' il serait possible de réconstitué un dinosaure à partie de sang (sans globules rouge) extrait d'un moustique conservé l'ambre baltique?

Pas forcement une bêbête de 20 m de long mais une espèce ayant vécu il y a plus de 50 milions d'années.

Merci d'avance amis de la Terre. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragoon

coucou,

En effet dans les globule rouge il y a de l'adn, ca pourrait être possible, or il y a un petit soucis... l'ambre à tendance à minéraliser toute matière organique et à la modifier. Donc même si on récolte de l'adn à partir de morceaux de globules rouges prit dans l'ambre (je ne sais pas si c'est réelement possible qu'on en trouve), il est fort probable que ton adn ne ressemble plus du tout à de l'adn... malheureusement..

Ce mythe restera vivant que dans jurassique parc... snnif :grand sourire:

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragoon

On retrouve de l'ambre de l'époque des dinosaures, mais bon... jamais trouvé de trace d'adn ou autre. Il se pourrait que l'adn soit conserver.. mais dans de l'ambre c'est sûr à mon avis que non. Il faut chercher ailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

La conservation dans l'ambre ne permettra jamais de récolter d'adn ou de sang, en effet plusieurs études ont montrées que seul l'exosquelette des insectes était conservé, pas d'organes internes qui sont détruits lors de la fossilisation.

Les insectes que l'on peut voir dans l'ambre ne sont en fait que des envellopes, vide de tout espoir de clonage....

Bog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart des dinosaures sont ovipares, en théorie, un oeuf d'un animal suffisamment proche, une autruche ou un oiseau suffisament gros comme une autruche.

Le problème de trouver une mère porteuse ne se pose alors pas ! Il suffit de modifier légèrement l'ARN (acide Rhibo nucléique, qui contrôle les réactions chimiques) pour que le développement se fasse normalement et pour avoir un taux de réussite allant de 0,0007% à 7%.

PS: C'est ce qu'il y avait d'écrit.

http://biogen.site.voila.fr/les_dinosaures...evenir__053.htm

Bonne explication!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragoon

Je ne sais pas si réellement c'est une bonne idée. Oui c'est un rêve d'humain et plus précisement de paléontologue... mais l'évolution suit le cours de sa vie et il en va ainsi, ils ont disparu pour laisser place aux mammifères et insectes. Imaginez qu'on les reproduise en effet, regardez déjà dans quel soufrance la plupart des animaux actuels sont utilisés (commerce, zoo...). Je ne sais pas s'ils seraient aussi heureux de revenir...

Car pour moi ce serait un nouveau gagne pain pour s'enrichir, c'est tout, et je trouve ca horrible... Dsl de régair comme ça, mais je pense que l'on a déjà assez dépassé les limites sur cette bonne vieille Terre, moi je vote pour la disparition de l'homme (sauf s'il respecte la nature de nouveau) et mettre à la place les dino ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne réaction Dragoon , je crois que l'Homme ,au fond de lui, peut savoir que si il y a une erreur de la nature c'est lui même!!!! Moi aussi vivement l'extinction de l'homme mais pas de la nature car l'homme ne fait plus partie de la nature. Mais je pense que de faire apparaître un dinosaure, un seul, ne peut que aidé les scientifiques!!!! Mais si c'est la fin de l'homme alors ça sera la fin de tous le monde jusqu'aux moindre être vivant, la moindre bactérie un jour tous sera rasé et sa c'est certain (Surtout avec les fous furieux au pouvoir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si réellement c'est une bonne idée. Oui c'est un rêve d'humain et plus précisement de paléontologue... mais l'évolution suit le cours de sa vie et il en va ainsi, ils ont disparu pour laisser place aux mammifères et insectes. Imaginez qu'on les reproduise en effet, regardez déjà dans quel soufrance la plupart des animaux actuels sont utilisés (commerce, zoo...). Je ne sais pas s'ils seraient aussi heureux de revenir...

Car pour moi ce serait un nouveau gagne pain pour s'enrichir, c'est tout, et je trouve ca horrible... Dsl de régair comme ça, mais je pense que l'on a déjà assez dépassé les limites sur cette bonne vieille Terre, moi je vote pour la disparition de l'homme (sauf s'il respecte la nature de nouveau) et mettre à la place les dino ;)

un peut tard mais d'accord avec dragoon

les dinosaures ont eu leur chance, si on les remettait dans la nature, tout disparaitrait, et qui sait, de nouvelles maladies !

et puis quelle doulourause épreuve que de voir sa collection disparaître sous les pieds d'un brachiosaure :super:

mais bon on en est pas encore la

quoi que, il n'y a pas silongtemps ils ont trouvés un hadrosaure momifié, et encore avant, du sang de t-rex dans un os !

et puis on ne peut pas empêcher les hommes cruels qui veulent se faire de l'argent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peut tard mais d'accord avec dragoon

les dinosaures ont eu leur chance, si on les remettait dans la nature, tout disparaitrait, et qui sait, de nouvelles maladies !

et puis quelle doulourause épreuve que de voir sa collection disparaître sous les pieds d'un brachiosaure :bienvenueforum:

mais bon on en est pas encore la

quoi que, il n'y a pas silongtemps ils ont trouvés un hadrosaure momifié, et encore avant, du sang de t-rex dans un os !

et puis on ne peut pas empêcher les hommes cruels qui veulent se faire de l'argent ...

Sérieusement?

IL y a des photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aller si loin dans le temps ...............les mamouths congelés de russie ............

ben ils en on pô fait renaitre !!! pourtant niveau conservation c'est mieux que des traces de sang dans un moustique ?? non ??

ou alors on nous dit pô tout !!........................rire !!

d'accord avec andré ................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le clonage

Des parties de matières organiques de T-rex ont effectivement été découvertes. Malheureusement, plus aucun ADN...

Par ailleurs, je rappelle qu'un ADN humain contient 6 millions de paires de base. Les cellules (mortes) de mammouths les mieux préservées ont livré que 250. paires de base. M'est avis que le rêve du clonage est définitivement réduit à néant par ces chiffres accablants.

En outre, aucune matrice fossile ne permet de conserver des cellules vivantes. En effet, pour cloner un animal, une de ses cellules doit être découverte dans son intégralité.

Concernant la disparition de l'homme

Quelques mètres d'épaisseur d'eau permettent d'absorber toutes radiations. Même si les humains faisaient sauter toutes leurs armes nucléaires, des écosystèmes sous-marins autonomes, par 4000 mètres de profondeur, continueraient à vivre le long des dorsales océaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...