Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Les météores en Grèce..quelle formation géologique?


pajoojo
 Share

Recommended Posts

Salut

Les Météores: ce que j'en sais, rapidement ni garantie (sur le net on doit trouver tous les détails) :

vaste dépôt alluvionnaire (galets, sables devenus grès...) correspondant au démantellement (à l'éocène ?)par l'érosion de reliefs (orogenese Alpine ???) ...et puis l'érosion récente a découpé la zone en ménageant ces grands pitons massifs coiffés par des moines !

Link to comment
Share on other sites

Pour les météores,

l'érosion a creusé autour d'eux vite et profond, à cause d'une remontée des terrains (je pense)... surcreusement qui a donc "dégagé" ces îlots géants...

pas comme les cheminées de fées qui sont dues surtout à l'érosion par les pluies sur des dépôts morainiques sans granoclassement particulier,

...les colonnes étants chapeautées par un gros bloc qui a préservé le dessous...

Un peu confus tout ça, me faut passer à table

A+

K

Link to comment
Share on other sites

Non, non, pas confus ! c'est moi qui le fus avec mes fariboles ! Il y a des moments où, c'est plus fort que moi, il faut que je me lâche… et la tentation était trop forte, puisque la légende des Mées parle de moines, de comparer les colonnes coiffées à des nonnes à cornettes… (pour le coup, je n'étais qu'un électron perturbateur).

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais sur g***, c'est pas jojo, 21 pages pour récolter ça :

" Les Météores de Grèce ne sont pas des astéroïdes tombés du ciel ! Quoique ce phénomène géologique unique au monde soit difficile à déterminer par les géologues. L'hypothèse la plus communément évoquée serait que ces pitons de grès (dont certains dépassent les 300 mètres de hauteur) auraient été sculptés par l'érosion fluviale au cours de l'ère tertiaire. Pendant des millions d'années, ce fleuve se déversait dans une profonde gorge d'un bras de mer qui couvrait alors la Thessalie. Lorsque celle-ci trouva un débouché dans la mer Égée par la rupture des monts Olympe et Ossa, ce massif, sous l’action des intempéries et des secousses sismiques, se disloqua et donna naissance à cet étrange paysage."

et ça :

" Les « Colonnes du Ciel », phénomène géologique cyclopéen : le massif calcaire du Pinde contenait des aiguilles éruptives de grès tertiaires beaucoup plus dures. L'érosion délita le calcaire laissant apparaître des roches témoins (colonnes, pitons ou tours), une soixantaine, dominant de 300 à 400 m le village de Kalampaka dans la plaine de Thessalie (phénomène à rapprocher des « Demoiselles coiffées » des Hautes-Alpes – 05 – France). "

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.