Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les météores en Grèce..quelle formation géologique?


pajoojo

Messages recommandés

Salut

Les Météores: ce que j'en sais, rapidement ni garantie (sur le net on doit trouver tous les détails) :

vaste dépôt alluvionnaire (galets, sables devenus grès...) correspondant au démantellement (à l'éocène ?)par l'érosion de reliefs (orogenese Alpine ???) ...et puis l'érosion récente a découpé la zone en ménageant ces grands pitons massifs coiffés par des moines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les météores,

l'érosion a creusé autour d'eux vite et profond, à cause d'une remontée des terrains (je pense)... surcreusement qui a donc "dégagé" ces îlots géants...

pas comme les cheminées de fées qui sont dues surtout à l'érosion par les pluies sur des dépôts morainiques sans granoclassement particulier,

...les colonnes étants chapeautées par un gros bloc qui a préservé le dessous...

Un peu confus tout ça, me faut passer à table

A+

K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, pas confus ! c'est moi qui le fus avec mes fariboles ! Il y a des moments où, c'est plus fort que moi, il faut que je me lâche… et la tentation était trop forte, puisque la légende des Mées parle de moines, de comparer les colonnes coiffées à des nonnes à cornettes… (pour le coup, je n'étais qu'un électron perturbateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais sur g***, c'est pas jojo, 21 pages pour récolter ça :

" Les Météores de Grèce ne sont pas des astéroïdes tombés du ciel ! Quoique ce phénomène géologique unique au monde soit difficile à déterminer par les géologues. L'hypothèse la plus communément évoquée serait que ces pitons de grès (dont certains dépassent les 300 mètres de hauteur) auraient été sculptés par l'érosion fluviale au cours de l'ère tertiaire. Pendant des millions d'années, ce fleuve se déversait dans une profonde gorge d'un bras de mer qui couvrait alors la Thessalie. Lorsque celle-ci trouva un débouché dans la mer Égée par la rupture des monts Olympe et Ossa, ce massif, sous l’action des intempéries et des secousses sismiques, se disloqua et donna naissance à cet étrange paysage."

et ça :

" Les « Colonnes du Ciel », phénomène géologique cyclopéen : le massif calcaire du Pinde contenait des aiguilles éruptives de grès tertiaires beaucoup plus dures. L'érosion délita le calcaire laissant apparaître des roches témoins (colonnes, pitons ou tours), une soixantaine, dominant de 300 à 400 m le village de Kalampaka dans la plaine de Thessalie (phénomène à rapprocher des « Demoiselles coiffées » des Hautes-Alpes – 05 – France). "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...