Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

origine des oiseaux selon l'ornithologue...


Messages recommandés

Document 3 L’erreur scientifique du siècle

Selon une opinion très répandue les oiseaux seraient les fils des dinosaures.

Mais cette croyance semble due à des conclusions hâtives et à une méconnaissance des oiseaux . Elle doit surtout son succès à l’absence d’une autre théorie et à l’engouement des médias, ravis de ressusciter des créatures que l’on croyait disparues depuis 65 millions d’années.

Des conclusions hâtives.

Parce que l’archaeopteryx découvert en 1861 avait des plumes on en a fait un oiseau et parce que son squelette était celui d'un dinosaure théropode (bipèdes coureurs) on a fait de ces dinosaures les ancêtres des oiseaux. En courant et en battant des bras ils auraient acquis des ailes, leurs écailles en s’allongeant devenant des plumes et le vol plané conduisant au vol battu des oiseaux (ref Ostrom et Kevin Padian).

Mais cela est très insuffisant. L’archaeopteryx n’avait pas d’ailes mais des doigts griffus et l’on sait aujourd’hui que les ptérosauriens (reptiles volants) avaient des poils, mais on n’en fait pas les ancêtres des chauves-souris. L’aile de l’oiseau est un complexe associant des plumes à une main étroite et allongée, aux doigts absents, à la paume réduite à deux os. Elle n’a pu naître de la course car celle-ci s’accompagne de mouvements alternes des bras alors que le vol demande des mouvements synchrones. On a alors imaginé de faire grimper l’archaeopteryx aux arbres, grâce à ses fortes griffes, puis de se lancer dans le vide pour planer. Mais le vol plané des oiseaux ne doit pas être confondu avec le prolongement de chute pratiqué par les écureuils volants, car c’est un vol acquis, qui ne peut exister seul, des phases de vol battu sont nécessaires pour trouver les courants aériens et il résulte de la maîtrise du vol

La théorie dinosaurienne n’explique pas le vol

Et l’oubli de Darwin.

Nous savons, que selon Darwin, le principal moteur de l’évolution animale est la sélection naturelle : celle-ci développe ce qui est utile ; l’inutile, le préjudiciable finissant pas disparaître. Mais pour que des écailles deviennent des plumes, il aurait fallu qu’elles présentent un avantage en vue du vol. Or comme l’a remarqué Stephen Jay Gould, elles sont sans intérêt pour cela. « Une ébauche d’aile ne peut présenter des chances de survie que si elle soutient déjà ». (cf. La foire aux dinosaures)

La forme aplatie des plumes n’est pas expliquée car des écailles développées dans un but protecteur seraient plutôt devenues un pelage comme chez les mammifères.

La théorie dinosaurienne n’explique pas l’apparition des plumes.

Pour passer à l’aile des oiseaux, il aurait fallu que les doigts de l’archaeopteryx disparaissent complètement, or ils sont bien développés et pourvus de griffes puissantes. Ils sont apparemment utiles et la sélection naturelle ne pouvait donc les supprimer. Leur suppression brutale par une mutation aurait été un handicap mortel. Les ailes ont dû naître autrement.

La théorie dinosaurienne n’explique pas l’aile des oiseaux.

Un autre oubli de Darwin concerne la sélection sexuelle si importante chez les oiseaux actuels, surtout manifeste lors des parades nuptiales, et qui expliquerait les somptueux plumages (paon, ménure lyre, paradisiers,…)

On notera que les plumes sont d’origine profonde (elles percent la peau) et sont comparables aux poils des mammifères et non aux écailles des sauriens dont l’origine est superficielle. Elles pourraient être aussi anciennes que les poils apparus au Permo-Trias il y a plus de 200 millions d’années et donc bien avant les dinosaures. L’embryologie montre qu’au départ leurs ébauches sont semblables.

Affabulation et oublis.

Parce qu’un oiseau ce n’est pas seulement des ailes mais toute une organisation, on a prêté aux dinosaures, sans aucune preuve indiscutable, des vertus empruntées aux oiseaux :un corps à température constante, la couvaison des œufs, une activité concertée,…alors que leurs organes internes sont pratiquement inconnus, que leur cerveau est très réduit par rapport à leur poids et que les reptiles actuels ne s’occupent pas de leurs œufs. La découverte dans le Liaoning, de dinosaures emplumés a conduit des paléontologues à imaginer un stade à 4 ailes ayant précédé les oiseaux (Eric Buffetaut). Pour diminuer leurs taille, certains ont envisagé une miniaturisation des dinosaures (Armand de Ricqlès), oubliant qu’un oiseau ce n’est pas seulement des ailes mais tout un organisme adapté au vol .

Les théropodes sont à bassin de saurien alors que d’autres dinosaures, les ornithopodes ont un bassin d’oiseau et semblaient des ancêtres les plus indiqués, certains ayant un bec. Mais leur trop grande taille les a éliminés car, et ceci est capital : le poids est l’ennemi du vol.. Les virtuoses du vol sont les colibris dont certains ont la taille d’un bourdon.

Les oiseaux ont certes une origine reptilienne mais les mammifères aussi, ce qui pourrait indiquer une origine commune mais lointaine, expliquant entre autres, la parenté de la plume et du poil. On a oublié que les oiseaux sont bien plus proches des mammifères que des reptiles actuels : homéothermie, circulation du sang, embryogenèse, sexualisation, ce qui rend une origine commune possible. (Philippe Janvier, La Recherche nov.1983)

Vers une théorie nouvelle

Ces diverses remarques ont conduit à une théorie nouvelle (1999), due à la collaboration d’un paléontologue (Paul Ellenberger) et d’un ornithologue (Maurice Pomarède) spécialisé dans l’étude du plumage. On doit à Paul Ellenberger l’étude d’un fossile découvert en 1974 dans lequel il a vu un ancêtre possible des oiseaux. Ce fossile qu’il a nommé Cosesaurus aviceps est l’empreinte d’un lézard bipède d’une quinzaine de cm de long, longue queue comprise. L’animal avait un crâne arrondi comme un crâne de merle actuel et il présentait des traces de plumes, aux bases bien apparentes au contact des cuisses et formant un éventail caudal. Il était du Trias moyen et donc antérieur de 50 millions d’années à l’archaeopteryx.. A. de Ricqlès grand défenseur de la théorie dinosaurienne a reconnut le caractère avien du crâne mais a refusé de voir des plumes dans ce qui aurait pu être les traces d’une membrane alaire (La Recherche juillet-août 1975) . En réalité il refusait d’admettre l’existence des plumes avant l’archaeopteryx.

M. Pomarède allait apporter sa connaissance des plumes et des oiseaux . Il révéla que le vol battu des oiseaux est inné. Les jeunes aux nid battent des ailes pour solliciter la nourriture, et le poussin à peine éclos court après sa mère en battant des ailes, alors que ses rémiges sont à peine esquissées. Pour lui la plume par sa complexité et ses diverses fonctions (protection, parure, vol) a dû apparaître bien avant le vol et Cosesaurus en est la preuve. Tout comme Ellenberger il était persuadé que l’origine des oiseaux était antérieure aux dinosaures.

Selon eux les oiseaux seraient issus de petits reptiles, à l’aspect de lézards, qui auraient acquis des plumes, puis des ailes et enfin découvert le vol en milieu forestier

Chez ces reptiles, des expansions cutanées rudimentaires et protectrices, seraient apparues au cours d’une période froide, peut-être à la fin de l’Ere primaire, il y a quelques 250 millions d’années. Ces expansions, au Trias, auraient pris de l’importance dans un but ornemental . En accumulant des pigments colorés issus de l’alimentation (propriété des oiseaux actuels), elles auraient provoqué une sélection sexuelle favorable aux individus les plus colorés, d’où l’augmentation de leur taille et leur forme aplatie pour exhiber la couleur. Les plumes seraient donc apparues pour plaire avant d’être récupérées pour le vol. En courant après des insectes, ces lézards seraient devenus bipèdes. Peu à peu, cette bipédie aurait entraîné la réduction des bras (comme chez les kangourous, les gerboises et de nombreux dinosaures), mais des plumes se seraient allongées pour compenser la réduction des doigts et elles seraient devenues des rémiges (plumes du vol). D’où des proaviens bipèdes et emplumés. En recouvrant les griffes, les plumes auraient permis leur disparition.

Les ailes, n’ont pu apparaître que parce que les plumes étaient déjà présentes.

Pour fuir les prédateurs, n’ayant plus de griffes, les proaviens, seraient passés en milieu forestier, Ils y auraient découvert le vol en sautant de branche en branche. Les ailes d’abord élémentaires auraient pu servir à divers usages comme chez les oiseaux actuels : faucon maintenant sa proie avec ses ailes pour la dépecer, héron étalant ses ailes pour faire un cercle d’ombre attirant les poissons, ailes déployées pour séduire ou menacer, etc. Peu à peu les ailes se seraient perfectionnées et adaptées aux divers types de vol.

C’est au Jurassique, dans un milieu forestier surtout tropical que seraient apparus les premiers oiseaux. Sa constance et sa longue durée ont permis leur parfaite adaptation au vol. C’est là que de nos jours, ils sont les plus abondants et les plus variés. Pendant des millions d’années, il y sont restés à l’abri, pour ne s’épanouir qu’au Crétacé. Leur expansion a été favorisée par la régression des dinosaures et l’épanouissement des plantes à fleurs, leur assurant une nourriture abondante (fruits et graines, insectes, nectar)

Entré en relation avec d’éminents paléontologues (Armand de Ricqlès du Collège de France, Philippe Taquet du Muséum,…) M .Pomarède s’aperçut qu’il n’était pas le bienvenu . Ils avaient pris parti pour la théorie dinosaurienne et ils ne souhaitaient pas à être contestés. Bien que le Comité de lecture de l’Académie des sciences ait jugé ses idées « très intéressantes » et souhaité leur publication ( 2 avril 2001), M. Pomarède ne fut pas entendu. C’est qu’en effet de très importantes découvertes avaient été faites en Chine et elles permettait d’espérer la connaissance des ancêtres des oiseaux

L’épisode des dinosaures à plumes

On avait mis à jour dans le Liaoning un gisement fossilifère d’une exceptionnelle richesse, révélant une faune très riche en vertébrés, avec parmi eux, des mammifères primitifs, des dinosaures, des ptérosauriens et surtout des dinosaures à plumes. Ce gisement étant pratiquement du même âge que celui qui, en Europe, avait révélé les archaeoptéryx, les paléontologue eurent vite fait d’y voir la possibilité d’y trouver des intermédiaires entre dinosaures et oiseaux. Ces dinosaures bipèdes et très divers avaient des plumes plus ou moins abondantes, plus ou moins abouties, avec souvent un éventail caudal. Une frénésie s’empara des chercheurs qui décrivirent un grand nombre d’espèces qui firent la une des journaux (Protoarchaeopteryx, Confuciusornis, Caudipteryx, Sinosauropteryx,..) Jusqu’au jour ou un Archaeoraptor présenté comme le chaînon manquant tant espéré se révéla un faux (ARTE, le dinosaure qui a dupé le monde sept. 2004). S’étant rendu dans le Liaoning, pour voir ces fossiles, A.de Ricqlès y constata la présence de nombreux et véritables oiseaux indiscutables., ce qui prouvait que ceux-ci étaient antérieurs aux dinosaures à plumes (annuaire du Collège de France 2000-2001). Au colloque international de Beijing , la théorie dinosaurienne a été très vivement contestée. Depuis un grand silence s’est abattu sur l’origine des oiseaux. et Kevin Padian qui avait écrit « les oiseaux sont de petits dinosaures théropodes couverts de plumes et à queue courte » (Pour la Science avril 1998) a écrit dans La Recherche (oct. 2004) « il faut maintenant nous tourner vers les ancêtres de l’archaeopteryx » . Ces ancêtres, les Caelurosauriens, étant sans plumes, il renonçait ainsi au principal argument en faveur de l’origine dinosaurienne.

Conclusion

La présence de plumes chez des dinosaures ne prouve nullement que ceux-ci sont à l’origine des oiseaux. Mais elle explique la découverte en 1861 des fossiles d’une plume isolée manifestement d’oiseau, et du premier archaeopteryx . Nous savons maintenant que des reptiles ont pu avoir aussi bien des poils (ptérosauriens) que des plumes (dinosaures théropodes), ce qui confirme l’origine commune de ces formations. Apparition trop tardive des plumes ou manque d’un milieu approprié, les théropodes ont conservé leurs doigts griffus et se sont orientés vers la course avant de disparaître..

Il existe actuellement de petits lézards suffisamment légers et rapides pour courir sur l’eau et nager occasionnellement (Basiliscus du Mexique). Les lointains ancêtres des oiseaux ont pu leur être semblables. L’apparition des plumes a été déterminante, mais non décisive. Les oiseaux sont le fruit d’une longue évolution ou le milieu (climat, environnement) a joué un grand rôle dans le développement d’aptitudes initiales.

Maurice Pomarède

« originedesoiseaux. monsite. orange. fr »

M.Pomarède, agrégé des sciences naturelles a été enseignant-chercheur à Montpellier. Il est devenu officier du mérite agricole et des palmes académiques ; il est officier de l’ordre national du mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’oubli de Darwin......

Un autre oubli de Darwin....

Attention tout de même a ne pas sombrer dans ce raisonnement créationniste qui consiste a attaqer Darwin pour discréditer les théories actuelles.

Selon une opinion très répandue les oiseaux seraient les fils des dinosaures.

Mais cette croyance ...

Attention à bien discerner ce qui est de la croyance est ce qui est du savoir. La science ne produit pas de croyances !

Bref, je regrette de voir le recours à ce genre d'artifices qui n'ont rien d'arguments scientifiques mais qui sont le signe d'une colère qui n'a pas sa place ici AMHA.

Les sciences (ici le croyances VS savoirs ) et leur histoire ( ici Darwin ) méritent plus de tact.

Il existe douzaine de post ayant pour titre " l'origine des oiseaux". Pourquoi une telle redondance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oiseau, la plume , avant ou après le dinosaure, c'est déjà bien de savoir ! mais pourquoi? comme dit Stephen Jay Gould, avant d'avoir des ailes qui servent à voler, et donc échapper au prédateur par exemple, pourquoi se faire des plumes ? et surtout comment?

je ne crois pas que nous puissions trouver l'origine en retrouvant le premier spécimen ou des étapes de celui-ci. il faut replonger dans le contexte, l'environement et le désir de vivre. le désir d'aller au-delà de nos capacité connu. CREER LE FUTUR consiste à le rêver et mettre son corps en harmonie avec. Notre corps est influençable, truffé de capteur nerveux, simple décor dans le théatre de la vie. il réagit, respire, fait circuler le sang, il a ses propres anti-virus, alerte offalctive, sonore, nous n'avons pas l'autorité dessus, un peu comme le PC, nous nous en servons mais c'est windows qui gère !

vous ressentez la vie en vous?

elle ne vous appartient pas !

vous ne maitrisez rien..

écoutez votre coeur..

vous sentez ses battements...

boum.. boum... boum...

concentrez vous dessus

boum......... boum........... boum.......

ralentissez un peu son rythme, tout doux

pour l'instant il vous écoute

boum.................... boum.......................... boum....................

vous êtes dans ce corps

avec ce coeur qui bat

qui n'est pas le votre

pas à vous en tout cas

vous ne me croyez pas?

revenez à l'écoute de votre coeur

vous sentez le sang circuler dans vos artères

tout se passe bien

vous contrôlez?

arrêtez une pulsation maintenant

juste une seule !

faite le vide et plongez

essayer d'arrêté un battement .....

vous ne pouvez pas?

ré-essayez

conclusion : la vie est plus forte que vous! (et moi)

et ce corps n'est qu'un moyen de l'exprimer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'origine de l'oiseau? c'est le sujet, avec des références sérieuses.

je voulais amené l'origine de notre corps en partant de là!

c'est bien de se poser la question pour l'oiseau, mais si nous ne savons pas répondre sur l'origine de "nous"?

alors !!! toi je sais d'où tu viens, mais comment tu es venu, c'est un mystère !

l'origine de tout être, est la même que la notre, c'est nécessaire et indispensable.

notre égarement progressif conduit à la situation que vous connaissez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire du coeur, ses battements, n'est là que pour prendre conscience du fait, que nous ne le controlons pas totalement à l'état éveillé (notre coeur,notre corps). vous ne pouvez pas arreter son battement, pas plus transformer vos poils en plumes!!!

alors comment l'oiseau à t'il pu se faire des ailes? que ce soit à la place de nageoires ou de pattes atrophiées, la problèmatique n'est pas là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on partage quelques vues.

Si on considère que la vie, depuis son apparition, n'est jamais morte, alors cela fait des milliards d'années que la vie se transmet sous la forme de cellules. Parfois ces cellules font des véhicules de plusieurs milliards de cellules et seulement quelques unes s'échapperont pour redonner un nouvel organisme "jetable" et ainsi de suite. Ce qui se trouve sur l'arbre du vivant n'est pas tant les organismes que les cellules qui s'échappent pour donner de nouveaux organismes chez qui des cellules s'échapperont de nouveaux. Les organismes tels que les oiseaux, insectes, les fleurs ne sont que les meilleurs moyens trouvés par un tout petit nombre de cellules ( les gamètes ) pour se reproduire et se propager.

Autrement dit un individus stérile devient le dernier véhicule emprunté par une généalogie de cellules qui avaient, jusque là, étaient les gagnantes d'une évolution débuter il y a presque 4 milliards d'années !

alors comment l'oiseau à t'il pu se faire des ailes?

Bien que les champs disciplinaire se chevauchent il faut y discerner ce qui relève du scénarios évolutif, de l'évolution, de la phylogénèse et de la hiérarchisation des caractères. D'après ce que je lis ici c'est surtout ce dernier point qui fait débat dans ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hiérarchisation des caractères : oui, c'est bien ça le débat prevu par le post

hiérarchisation des caractères, pour ma part, c'est une voie de garage, c'est bien pour patienter, avant d'aller ailleurs.

c'est un forum, donc pour partager des points de vues, l'article d'André Holbeck est très interressant, dans plusieurs raisonnement trouver celui qui nous correspond le mieux ! la terre était plate à une époque, c'était plus simple dans un sens ! les ideés que nous prenons pour vrai, le sont jusqu'a preuve du contraire ! pour ma part, cela ne m'avance pas à grand chose de savoir que je descend du singe ! c'est la transformation qui m'interresse , et elle n'a rien de cartesienne et ne laisse pas de traces, sauf des restes de ce qu'elle a pu être à un moment donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...