Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Découverte d'un four à cristaux à Talèfre, que du cognac !!!


jf74

Messages recommandés

Merci frangin,

le bonheur c'est qu'elle a une grande soeur sur une autre pièce, avec un faciès de cristallisation très différent.

ce four etait petit mais c'etait un vrai fouillis minéralogique: adulaires bien formées de 6 cm, avec pétales d'hématites de ci de là, de temps en temps une giga apatite, le tout sur quartz fumé...

y'avait aussi pas mal de gwindels, meme si ils étaient chlorités, ça fait toujours plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Pfouuuu !!!!!!!!

C' est l' hallu !!!!!..........cristallier : ton cognac, j' en boirai :wub: .... j' ai belle mine avec mes fumés de 2 mm :ye!: .......

Un de ces quatres, je crois que je vais migrer dans les alpes :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi.

En fait c'est un cristallier présent au refuge qui m'avait dit que c'était cette couleur mais comme c'était le soir et que le refuge est assez sombre...

De plus c'est vrai qu'a la lumière du jour le fumé est très léger...c'est presque rosé pour tout dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

je n'ai pas su quoi dire à la lecture de ton topic sur la selle...mais je n'en pense pas moins tu t'en doutes.

c'est pathétique...

y'a rien à rajouter mais tu as bien fait de le signaler.

ceci étant pour la decouverte de jf74, sans vouloir pinailler, la teinte dite "cognac" est plus soutenue que celles que l'on peut observer sur tes photos. De belles mèches fumés clairement, gemmes pour certaines assurement, mais pas vraiment ce que l'on peut qualifier de "cognac". Je dis ça je dis rien heiin...ça n'est que pour la précision de la terminologie employée.

un petit exemple de teinte cognac de cet été:

post-1530-1222118370_thumb.jpg

dans le meme four, très joli mais pas vraiment cognac, simplement fumé:

post-1530-1222118407_thumb.jpg

et puis pacque y'a pas que la fluo de rare dans le massif:

post-1530-1222118453_thumb.jpg

les connaisseurs apprécieront cette apatite centimétrique. ('scuser la photo pourrie, le cristal est bien brillant en vrai).

Mes amitiés à ceux avec lesquels j'ai partagé de chouettes moments cet été la haut, malgré une période de vie difficile: EmileA, Jeff, Philippe, Dédé, Michel et ma douce Agnès.

Merci à vous.

Salut Cristallier!

Félicitation pour tes trouvailles, ça envoie un max!!!

J'espère qu'on pourra les voir???

Bonne soirée et n'abuse pas trop du cognac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami !

Ton apatite est absolument sublime, deja bien grande ( je veux voir la soeur !) et puis une teinte ... effet du flash ou reellement aussi soutenue ? attention il parait qu'elle palissent peu a peu a la lumiere du jour.Le gwindel aussi est magnifique, avec des terminaisons un peu partout !! bref tu maintiens le niveau ! :ye!:

Nico m'a parlé de certains soucis, de tout coeur avec toi et a l'occasion j'espere .

A+

Salut Claude,

je n'ai pas su quoi dire à la lecture de ton topic sur la selle...mais je n'en pense pas moins tu t'en doutes.

c'est pathétique...

y'a rien à rajouter mais tu as bien fait de le signaler.

ceci étant pour la decouverte de jf74, sans vouloir pinailler, la teinte dite "cognac" est plus soutenue que celles que l'on peut observer sur tes photos. De belles mèches fumés clairement, gemmes pour certaines assurement, mais pas vraiment ce que l'on peut qualifier de "cognac". Je dis ça je dis rien heiin...ça n'est que pour la précision de la terminologie employée.

un petit exemple de teinte cognac de cet été:

post-1530-1222118370_thumb.jpg

dans le meme four, très joli mais pas vraiment cognac, simplement fumé:

post-1530-1222118407_thumb.jpg

et puis pacque y'a pas que la fluo de rare dans le massif:

post-1530-1222118453_thumb.jpg

les connaisseurs apprécieront cette apatite centimétrique. ('scuser la photo pourrie, le cristal est bien brillant en vrai).

Mes amitiés à ceux avec lesquels j'ai partagé de chouettes moments cet été la haut, malgré une période de vie difficile: EmileA, Jeff, Philippe, Dédé, Michel et ma douce Agnès.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JF 74 ta pointe sur gangue est tres sympa, le quartz a l'air tres pur, avec une legere teinte rosée. Il est clair mais cette teinte vient completer la palette du Hyalin au fumé dense.

Pour tapiece de Leschaux on dirait bien des octahedres de fluo tres pales , il faudrait un ou 2 angles de prise de vue, pour etre sur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai trouvé d'autre trucs sur Leschaux.

Avis aux connaisseurs pourriez vous me dire ce que c'est (cristaux sur du calcite mais quels cristaux??? fluorines???)

Ps encore désolé pour les photos mais mon appareil est pourri en mode macro et j'ai pas le savoir faire

effectivement c'est de la fluo, par contre je suis un peu moins affirmatif pour la calcite. On ne voit pas bien sur la photo mais la gangue ressemble plus à un granit dégénéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestive ou subjective ?...

ou suggestive et subjective d'ailleurs... :coucou!:

dans la teinte cognac, il y a une nuance caramel dans le fumé qui fait en général consensus que ce soit un fumé clair ou très sombre. C'est assez peu fréquent d'ailleurs.

On a plus souvent des nuances legerement rosatres ou grisatres, au regard des découvertes qui se font ici et là, même si on a forcement une connaissance parcellaire de l'ensemble des trouvailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

variations de couleurs du cognac (6 differents en l'occurence !!)

post-2130-1222128552_thumb.jpg

j'aime bien vos quartz !! mais l'appelation cognac est très suggestive , non??

m'enfin j'aime bien quand même !!

suivant les goûts de chacun, certains diront couleur cognac et d'autres couleur whisky, pour être simple nous diront "fumé" !!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 1Frangin et titane, je balance juste ces 2 photos de pièces:

une meche sympa:

post-1530-1222150293_thumb.jpg

et une assoc' adulaire/hematite sur un petit quartz (pas encore nettoyée)

post-1530-1222150303_thumb.jpg

la photo perso ça me gonfle rapidement alors je prends pas le temps d'en faire plus que ça...

ça sera tout pour ce post.

Quartzeus, si tu viens avec Fred sur grenoble ce we, tu verras tout no soucaïïï...avec une p'tite chartreuse en prime... :clin-oeil:

mais bon y'a pas de quoi rivaliser avec les trouvailles de notre ami ccommun, faut etre realiste !..

Bref, j'exposerai tout ça à la bourse.

Et hop un peu de pub subtilement placée.... :siffler:

c'est bon c'est bon, rangez les mitraillettes et les phrases assassines à gros caractères, je deconne bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...