Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Découverte d'un four à cristaux à Talèfre, que du cognac !!!


jf74

Messages recommandés

Bin pas de neige car le four se situait sur une moraine haute (vers 2900) et jour de grand soleil.

J'ai desceller quelques pieces sur gangue mais on était déja super blindé et en plus on à failli se prendre un bloc de à peu près 8 tonnes sur la figure (j'exagère pas) qui nous est arrivé dessus à a peu près 180 a l'heure (il descendait d'une face 300m au dessus et on l'a pas entendu car il roulait dans le neige), y nous est passé a à peu près 3 m.

Donc on s'est barré en vitesse. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même problème je dirais...

On y va ou on y va pas sous la paroi qui se casse la gueule ?

Bein j'espère que la prochaine fois y aura pas de cailloux mais c'est toujours comme ça :gratte-tete: .

Ah les cailloux ça nous gagne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton site ploum, dommage que je ne te connaisse pas avant car je vient de passer trois jours en solo à talefre (j'ai dailleurs encore trouvé un fours de cognac encore plus mur mais moins prolifique)

Bein le problème de l'endroit que tu cites c'est que quand tu approches un peu trop la paroi (et ou a glace fond.... c'est que tu peux recevoir des voitures régulièrement :siffler: )

En contrepartie bien sur on a de belles choses.... A deux il y en a un qui peut au moins regarder en haut et prevénir par ou tu dois plonger :surpris:

L'année prochaine on peut se faire une sortie, tu as bien lu sur mon site :pas content: . Moi je cherche avant tout des trucs rouges sur quartz et je suis plein d'espoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles que je trouve sont bien plus rouges que roses.... J'espère bien faire mieux l'an prochain.... Faut bien qu'elles tombent de quelques part :pas content:

Enfin j'espère.... Vu qu'elles sont propres elles ne peuevtn venir de loin..... (ou de haut :siffler: )

talefre100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh pinaise!!!

franchement belles ces fluos alpines!!!! ça doit être un sacré moment quand on ouvre un four avec ça dedans!!!

tu/vous n'auriez pas qqs photos genre reportage d'une de ces découvertes, ou même juste la pièce encore en place avant extraction????

y'a quand même grosse prise de risque pour de telles découvertes ... on comprend mieux le prix à payer!!!!!

l'histoire de JL fait froid dans le dos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein non ça ne tombe pas tout le temps, c'est pas de bol et à la fois du bol puisqu'il n'a rien.... Par contre tout seul en cas de merde tu es mal... Un choix à faire, seul on a tout dans tous les cas....

Si tu veux voir en place tu peux venir sur place, tu sais ou répondre.... Je ne suis pas du tout sectaire et je partage facilement avec des gens de bonne compagnie. Je ne suis pas trop possessif du moment que je fais des photos :pas content:

Ceci étant si je dois mettre une corde fixe et tout faire moi même alors je garde l'essentiel.... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle decouverte et merci pour les details croustillants sur bloc de huit tonnes.

J'aurai juré que la saison etait terminé pour le Talefre , ici en Oisans la neige et deja bien installée vers 2700

Quant a la notion de Fumé pas fumé ... pour moi des qu'il y a de la teinte c'est fumé, on parle parfois de teinte "tabac" pour les fumés legers, encore une question de convention et de gouts personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

je n'ai pas su quoi dire à la lecture de ton topic sur la selle...mais je n'en pense pas moins tu t'en doutes.

c'est pathétique...

y'a rien à rajouter mais tu as bien fait de le signaler.

ceci étant pour la decouverte de jf74, sans vouloir pinailler, la teinte dite "cognac" est plus soutenue que celles que l'on peut observer sur tes photos. De belles mèches fumés clairement, gemmes pour certaines assurement, mais pas vraiment ce que l'on peut qualifier de "cognac". Je dis ça je dis rien heiin...ça n'est que pour la précision de la terminologie employée.

un petit exemple de teinte cognac de cet été:

post-1530-1222118370_thumb.jpg

dans le meme four, très joli mais pas vraiment cognac, simplement fumé:

post-1530-1222118407_thumb.jpg

et puis pacque y'a pas que la fluo de rare dans le massif:

post-1530-1222118453_thumb.jpg

les connaisseurs apprécieront cette apatite centimétrique. ('scuser la photo pourrie, le cristal est bien brillant en vrai).

Mes amitiés à ceux avec lesquels j'ai partagé de chouettes moments cet été la haut, malgré une période de vie difficile: EmileA, Jeff, Philippe, Dédé, Michel et ma douce Agnès.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...