Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sorties fossiles dans le coin de Nantes


Malik

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains ici organisent des sorties fossiles dans la région de Nantes où ailleurs?

En effet, j'aimerais pouvoir aller "chasser le fossile" avec un groupe... pas forcément sur Nantes uniquement d'ailleurs.

Je suppose que certains d'entre vous se sont déjà vus pour ramasser des fossiles et je pense que c'est cool de pouvoir de temps à autres organiser des sorties fossiles.

Malik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut malik...

decidement aujourdhui on ne fais que de se croiser...

pour des sorties dans la region de nantes,fossile moi je te conseillerais la vendee,les ammonites de chantonnay, de la rocade de niort des qu il y a des travaux,les empreintes de pas du veillon a cote de talmond ( attention en theorie interdit) mais je ne considere pas que proteger un site de maree basse soit une bonne protection alors tout ce qui peut etre sauver de la destruction doit l etre...mais cela n engage que moi...donc fais ce qu il te plait...les ammonites de la terriere ,la tranche sur mer...va trainer dans les bibliotheques regionales va visiter le musee de nantes et regarde les etiquettes...je coirt que le conservateur est mr wattelet et a l epoque ou il etais au musee de tour il etais de bon conseil...moi cela fais bien longtemps que je ne traine plus sur ces gisements mais les fossiles doivent toujours etre la...

bonne prospection

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'aller chercher le fossile je suis ouvert vraiment à tout. Je ne suis pas collectionneur de trilobites mais par contre je suis intéressé par tout type de fossile que je peux trouver.

Et ça me tenterait vraiment bien de me faire une sortie comme celle que tu proposes.

Je n'ai qu'une petite expérience en ramassage de fossile (gryphae et crinoïdes) mais c'est d'avantage l'aventure en elle-même d'aller chercher des fossiles qui me tente.

Donc oui si un week end tu y vas ça sera avec plaisir que je te rejoindrai. Ce n'est pas la motivation qui manque. :gratte-tete: C'est plus comment se rendre sur le lieu qui peut être un léger souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, concernant les fossiles sur la région Nantes , il faut effectivement descendre sur la Vendée , voire encore plus au sud pour trouver quelque chose. Sinon, il y a les faluns vers Doué la fontaine.

En bretagne, il y a les trilos. On peut en trouver en prospectant un peu entre Nantes et Rennes.

Voilà....

BDCIron ; à quand une sortie ensemble ? Depuis le temps que nous cherchons les trilos, nous avons certainement à partager.... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part n'étant pas de la région je ne connais qu'un seul site, donc a vous de voir ou vous voulez aller et quand. Proposer plusieurs dates libre serait une bonne idée.

Je vous propose le week end du 11 octobre ou celui du 25 octobre si ça vous tente. Le week end du 3 je ne suis pas sur Nantes et le 17/18 je vais aller a la bourse de Saint Sebastien sur Loire ou celle de Nantes!!

Bon par contre faudra bien préciser le lieu car je n'ai pas de voiture sur Nantes donc je me déplace en train ou je peux louer ou emprunter une voiture... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: Votre conception de la région nantaise est assez déroutante (plutôt centre ouest de la france non?), c'est JM Ayrault qui doit être heureux de constater le rayonnement de sa ville :sourire: ...

Allez, je rejoins BDCIRON et Gwennbleiz sur le côté proximité (trilos entre Nantes et Rennes, c'est ma vision bretonne de Nantes qui m'influence), sinon; les bois fossiles de Campbon, les coquilles de Saffré ou le carbonifère de Mouzeil (mais en reste-t-il quelques chose?)

Je suis partant pour une sortie commune entre octobre et novembre. A caler donc.... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain d'organiser avec quelque gars de ma fac une sortie paléontologique du côté de Campbon. Si quelqu'un à des infos sur l'éocène de la région ça m'intéresse.

A quelle fac es-tu? Celle de Nantes? Ca serait cool si on pouvait se faire une sortie fossile tous ensemble... :grand sourire:

Qu'est ce que tu collectionnes en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la fac de sciences de Nantes en géologie. Je suis plutôt fossiles mais je ramasse tout ce qui je trouve en générale. Pour ce qui est de Campbon pour l'instant je cherche surtout des infos. Je sais qu'on y trouve des ostracodes, des huîtres, du bois fossiles... J'ai mis la main sur une carte géologique plus précise que la 1/50 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la fac de sciences de Nantes en géologie. Je suis plutôt fossiles mais je ramasse tout ce qui je trouve en générale. Pour ce qui est de Campbon pour l'instant je cherche surtout des infos. Je sais qu'on y trouve des ostracodes, des huîtres, du bois fossiles... J'ai mis la main sur une carte géologique plus précise que la 1/50 000.

Moi je suis a Centrale Nantes donc rien à voir avec la géologie mais ça m'intéresse très sérieusement une sortie fossile car moi je suis 100 % fossile. Je n'ai jamais fait de sortie dans le coin et je suis pas un pro de la géologie donc je te laisse examiner ça vu que tu es l'expert :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la fac de sciences de Nantes en géologie. Je suis plutôt fossiles mais je ramasse tout ce qui je trouve en générale. Pour ce qui est de Campbon pour l'instant je cherche surtout des infos. Je sais qu'on y trouve des ostracodes, des huîtres, du bois fossiles... J'ai mis la main sur une carte géologique plus précise que la 1/50 000.

Salut, pour le bois fossile sur le secteur de Campbon; se diriger vers le point de captage de la nappe phréatique, prendre à gauche juste avant le site technique et poursuivre sur 500, 800 m (de mémoire). Là, sur la gauche , quelques champs offrent du palmier en collecte de surface, parfois les agriculteurs ont rassemblé les plus gros blocs en bordure de parcelle.

Pour la faune, voir si le MHNN montre toujours les anciennes collections de gastero en provenance de Campbon, je ne sais?

Tenez moi au courant de vos découvertes.

Bonne chante à Malik et à toi

post-129-1222632358_thumb.jpg

post-129-1222632374_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, je suis partant pour une sortie entre Nantes et Rennes, un dimanche...IL ne reste plus qu'à fixer une date :exclamation:

C'est plus sympa de se rencontrer sur le terrain... :sourire:

Campbon, je ne connais pas...mais pourquoi pas y faire un tour.....

A+

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Un dimanche de préférence bien évidemment!

Pour ma part la seconde moitié de Octobre je serai dispo... Faut voir maintenant avec les autres et surtout où se rendre et comment s'y rendre!

:exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...