Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour a tous , voici des echantillon d'amétyste de ma collection personelle, decouvert aux alentours de st jean st gervais et de coupe gorge en septembre 2000. Cette amethyste et de la veritable améthyste d'auvergne, de qualite exeptionnelle, tres belles pour les yeux de nombreux collectionneurs.

post-531-1154362583_thumb.jpg

Guest Rémi BORNET
Posted

:siffler:

Jolis échantillons !!! C'est vraiment de plus en plus rares en Auvergne, on en trouve encore un petit peu dans le Forez... et dire qu'il y a 50 ans les mineurs rampaient à l'intérieur des géodes...

@+

• 4 weeks later...
Posted

Bravo pour ces beauwx échantillons d'améthyste d'auvergne.

Je suis allée vers Pegut en juin avec deux membres de mon club de lyon accompagnés par un guide local membre du club d'Issoire. Mais ce n'est pas évident de trouver de beaux échantillons dans le sou-bois.

Il faut des pelles et creuser, de l'huile de coude et avoir la chance de tomber sur de beaux échantillons, ce qui n'est pas si évident, si vous avez des tuyaux ?

Merci

Chantal :help!:

Posted

:ye!: bonjour a tous ces améthystes la, sont de la région de serlandes a coté de st jean st gervais au dessus de jumeaux dans le puy de dôme; le probléme pour ce coin pas trop connu c'est que je connaissais bien le propriétaire et il m'avait donner l'autorisation de fouiller sans faire trop de degât ,ce que nous avons fait en septembre 2000 nous avions ouvert un trou de 2 métres de profondeur en plusieurs jours et nous avons découvert quelques unes de ces améthystes que je vous ai fait passer sur le forum mais il n'en a pas une beaucoup surtout de cette qualité ci , aussi nous avons le partage équitablement entre nous .on a bien reboucher le trou et tous laisser en ordre .ce qui s'est passer par la suite c'est que des personnes malveillantes ont étaient sur ce site et ont creusaient un peu partout y compris dans un chemin de passage. donc pour l'histoire c'est que l'on plus plus y aller car le propriétaire a mal prit la chose et du coup a interdit le coin et c'est bien dommage pour nous tous car je pense qu'il y avait a trouver de trés belles choses. :siffler::wub:

Posted
:P bonjour a tous ces améthystes la, sont de la région de serlandes a coté de st jean st gervais au dessus de jumeaux dans le puy de dôme; le probléme pour ce coin pas trop connu c'est que je connaissais bien le propriétaire et il m'avait donner l'autorisation de fouiller sans faire trop de degât ,ce que nous avons fait en septembre 2000 nous avions ouvert un trou de 2 métres de profondeur en plusieurs jours et nous avons découvert quelques unes de ces améthystes que je vous ai fait passer sur le forum mais il n'en a pas une beaucoup surtout de cette qualité ci , aussi nous avons le partage équitablement entre nous .on a bien reboucher le trou et tous laisser en ordre .ce qui s'est passer par la suite c'est que des personnes malveillantes ont étaient sur ce site et ont creusaient un peu partout y compris dans un chemin de passage. donc pour l'histoire c'est que l'on plus plus y aller car le propriétaire a mal prit la chose et du coup a interdit le coin et c'est bien dommage pour nous tous car je pense qu'il y avait a trouver de trés belles choses. :grand sourire::sourire:

c'est ce qui arrive souvent... :pleurer: surtout dans le puy de dôme, avec des gueguerre inter-collectionneurs locaux, ou inter-club..... à propos de la Fluo du Puy saint Gulmier par ex ;)

@+

• 1 month later...
Posted
c'est ce qui arrive souvent... :triste: surtout dans le puy de dôme, avec des gueguerre inter-collectionneurs locaux, ou inter-club..... à propos de la Fluo du Puy saint Gulmier par ex :triste:

@+

oui...et il y a des pseudos amateurs/proféssionnels qui pillent pour vendre... :coucou!:

Posted

Il y a pillage quand on n'a pas l'autorisation du propriétaire du terrain, que l'on soit universitaire, étudiant, collectionneur, marchand, curieux, responsable de musée,... Et où que l'on soit, il y a toujours un propriétaire... :coucou!: