Invité SPATHFLUO Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Désolé pour la très mauvaise qualité, une petite pièce trouvée dans des haldes du Morvan, dans un environnement quartzeux. Des cristaux sans forme définie, oranges, une zone de cristaux noirs. Une idée ? Citer
Stalker Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 sans tests (dureté, hcl... ) on ne peux pas dire grand chose Citer
M-adit Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Peut-être goethite (noir) et limonite (orange) qui sont des minéraux issus de l'oxydation des sulfures de fer... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Violente réaction à l'eau oxygénée ! :sourire: Citer
Stalker Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 alors dèjà ça élimine les oxydes et les fluorures si je ne me trompe pas donc ni goethite ni limonite... essaye avec HCl ou/et vinaigre Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Va falloir que je devienne méthodique, sur mes vieux jours ! Raye le verre ! Quartz avec deux teintures différentes ? Citer
Stalker Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Je dirais quartz fumé (voir morion) recouvert en partie d'oxyde de fer. essaye de metre de l'acide sur le jaune, si ça enleve la couleur alors oxyde de fer Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Effectivement, quartz morion très possible. Mais HCL n'a aucun pouvoir sur la partie jaune ! En tout cas, merci pour cet accompagnement ! Citer
quartz89 Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 Michel pour aider, ça vient de quelles haldes? Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 L'Argentolle, non loin du ruisseau ! Citer
Papyfred Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 L'Argentolle, non loin du ruisseau ! Ceux qui connaissent l'endroit pourront t'aider efficacement ! Je n'intervient que pour souligner ceci : Il peut y avoir une réaction très violente de l'eau oxygénée sur une pièce mal nettoyée ; elle est liée à la présence de terre, d'humus ! C'est d'ailleurs pour cela, que l'on emploie l'eau oxygénée pour nettoyer les plaies et les minéraux (mais pas aux mêmes dosages !). Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 Fabrice, tu n'as pas une idée ? :coucou!: Citer
quartz89 Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 SPATHFLUO Écrit Aujourd'hui, 17:31 Fabrice, tu n'as pas une idée ? et bien sans aucun test j'avais pensé à du wad terreux pour le noir!!! mais maintenant je sèche Le orange.........je sais pas vraiment non plus! C'est quand même pas une "patate" de galène avec de la mimétite ou pyro? Peu problable Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 Sais pas, sais pas... J'ai l'assemblée du Club Samedi, j'emmènerai la pièce ! Merci, Fab ! Citer
Stalker Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 tu peux pas décrire les cristaux, éclats et tout ça? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.