Azo-) Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Bonjour à tous, Sur un beau morceau de granophyre verdatre des Pyrénées Orientales, j'ai trouvé ces ptits cristaux prismatiques, à face striée, et de couleur verte. Ils sont associés a des cristaux de quartz. Je ne sais pas bien ce que c'est. Ils sont trop petits pour que je puisse faire des tests dessus. La seule chose que je sais, c'est qu'il ne réagissent pas à l'acide chlorhydrique; ce qui exclu le scapolite si je ne me trompe pas. J'ai plusieurs hypothèses: tourmaline, pyromorphite, épidote.... je ne sais pas bien. Si quelqu'un arrive a me donner son avis avec cette photo, je ferrais mieux demain. Merci Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 épidote !!!!! (cristaux striés ...) Citer
Tanzanite Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Pareil ! Epidotes sans aucun doute ! Citer
Azo-) Posté(e) 26 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2008 Quels sont alors vos arguments pour exclure la tourmaline qui elle aussi est striée sur la face, qui est insoluble dans les acide, et qui se trouve aussi dans les roches métam et granitiques..... (je posterais des photos plus net cet après-midi) Citer
Papyfred Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 Pour moi, ce ne sont pas des arguments (je n'en ai pas dans l'immédiat) mais mon intime conviction, qui me détermine : épidote, aussi ! (dès la vue de la photo, malgré mes mauvais yeux, d'où l'absence d'arguments paliée par l'intime conviction…) À+ PS rajouté après être allé visiter les charades : Oui, c'est vrai ! j'aurais pu préciser que mon intime conviction s'appuyait sur l'origine, la roche, l'association minérale… Citer
airbus78 Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 Moi , c'est plutot l'origine ( Pyrénées orientales) qui me mets en accord avec l'épidote Citer
Azo-) Posté(e) 26 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2008 Ok, je m'incline! L'épidote, ca me va! Merci à vous tous Citer
Hervé 22 Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 Je dirais pas mieux,épidote! :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.