Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

DENT DU JURASSIQUE


Messages recommandés

Invité Dragoon

Les pliosaures font partis des Liopleurodon, famille des pliosauridae :coucou!: donc je pense aussi que c'est possible mais je pense qu'il faudrait voir de plus près les crêtes de la dents (ou stries, y'a plusieurs noms pour certains lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aquarius,

En cherchant dans ma Doc, j'ai trouvé une étude de Nathalie Bardet qui présente des dents tout à fait identiques à la tienne.

Il s'agit de:

Présence du pliosaure Liopleurodon ferox, SAUVAGE dans le Jurassique moyen (Callovien) de Villers-sur-Mer, Normandie. Bull. trim. Soc. Geol. Normandie, t. 80, fasc. 3 &4, 1993.

Je joins la planche photo.

Salutations. Zeze.

post-3725-1220271361_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aquarius,

En cherchant dans ma Doc, j'ai trouvé une étude de Nathalie Bardet qui présente des dents tout à fait identiques à la tienne.

Il s'agit de:

Présence du pliosaure Liopleurodon ferox, SAUVAGE dans le Jurassique moyen (Callovien) de Villers-sur-Mer, Normandie. Bull. trim. Soc. Geol. Normandie, t. 80, fasc. 3 &4, 1993.

Je joins la planche photo.

Salutations. Zeze.

:help1:

Eh eh !! Merci pour la planche que j'ai aussi dans mes archives en tirage d'origine…. :triste:

Identique :super: ??? Eh bien, Je dirais qu'elle est complètement différente… ce n'est absolument pas cela, le Tithonien n'est pas le Callovien, le L.ferox n’existe plus à cette époque et puis, dans le boulonnais les dents de Plios ne sont pas à section ronde, car elles possèdent une surface plate longitudinale.... De plus elles n’ont pas de carène, chose qu’il y a sur celle là….. En ce qui concerne l’allure, eh bien, elle est la même que celle du Dacosaurus maximus que l’ont trouve à cette époque ( celle du Metriorhynchus a quelques stries longitudinales en plus...)… les dents de crocodiliens du Jurassique sup pouvaient être très grandes, par exemple 10cm de couronne émaillée et au tant de racine……

Moi je ne change pas mon affirmation…. Et la planche me conforte dans cet avis… :super:

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien du croco et pas du dino (voir la disposition des carene) les carene sur cette dent sont opposé au plan de courbure de la dent donc pas du theropode pour sur ensuite entre les reptiles marin et croco la je vous laisses chercher je n'y connais rien. Enfin je pencherais plus pour du croco d'aprés celle que j'ai déja pu voir ailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...