Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

aujourd'hui un ami et moi avons décidé d'explorer une ancienne carrière de grès dans le 35.Rien d'intéressant si ce n'est une multitude de flacons hermétiques en verre.

La carrière maintenant abandonnée de puis une vingtaine d'années sert à certains endroits de décharger de gravats et autres débris de roches.

Et je remarque un grande plaque de granite sortant de la terre avec des inscriptions dessus.

Vous pensez à la même chose que moi? :debousole: :debousole: :debousole:

Et oui aussi étonnant que cela puisse paraître c'est bien une pierre tombale que gisait là et plus haut dans les déblais se trouvait une grande croix aussi en granite.

Si là famille passe par là voici des infos sur la pierre tombale: ROUSSEL Joseph

décédé le 20 décembre 1903

Je ne me rappelle plus du reste.

Autrement il i avait une multitude de grandes plaques de granite, gneiss et multiples marbres polis.

On en a bien sur récupéré quelques morceaux car comme mon ami disait:"c'est pas de la merde ces pierres là".

Et il a raison.

Je reviens au but du sujet:parmi ces plaques il y en avait une qui nous semblait normale mais c'est en nettoyant un bout chez moi que je me suis rendu compte que en fait c'est une sorte de granite noir-gris à gros grains mais il a des reflets identiques à de la labradorite mais un petit peu moins colorés.

Je compte y retourner la semaine prochaine pour avoir d'autres échantillons mais ces reflets m'intriguent.

Je pense avoir des photos dans les jours qui viennent.

A vos commentaires.

Posté(e)
aujourd'hui un ami et moi avons décidé d'explorer une ancienne carrière de grès dans le 35.Rien d'intéressant si ce n'est une multitude de flacons hermétiques en verre.

La carrière maintenant abandonnée de puis une vingtaine d'années sert à certains endroits de décharger de gravats et autres débris de roches.

Et je remarque un grande plaque de granite sortant de la terre avec des inscriptions dessus.

Vous pensez à la même chose que moi? :debousole: :debousole: :debousole:

Et oui aussi étonnant que cela puisse paraître c'est bien une pierre tombale que gisait là et plus haut dans les déblais se trouvait une grande croix aussi en granite.

Si là famille passe par là voici des infos sur la pierre tombale: ROUSSEL Joseph

décédé le 20 décembre 1903

Je ne me rappelle plus du reste.

Autrement il i avait une multitude de grandes plaques de granite, gneiss et multiples marbres polis.

On en a bien sur récupéré quelques morceaux car comme mon ami disait:"c'est pas de la merde ces pierres là".

Et il a raison.

Je reviens au but du sujet:parmi ces plaques il y en avait une qui nous semblait normale mais c'est en nettoyant un bout chez moi que je me suis rendu compte que en fait c'est une sorte de granite noir-gris à gros grains mais il a des reflets identiques à de la labradorite mais un petit peu moins colorés.

Je compte y retourner la semaine prochaine pour avoir d'autres échantillons mais ces reflets m'intriguent.

Pas étonnant ! les marbriers en funéraires proposent des pierres tombales sous le nom LABRADOR OU LABRADORITE ;ce sont celles qui composent les tombes de mes parents et celle que j'ai fait installer pour mon frère et moi récemment ; granite marbré à grosses amandes brillantes à reflets bleus

Je pense avoir des photos dans les jours qui viennent.

A vos commentaires.

Posté(e)

en fait je raconte un peu le contexte:

Je trouve ces pierres dans une ancienne carrière.Dans celle-ci des entreprises ou particuliers jettent des gravats et certains des pierres funéraires(fin de concession dans le cimetière).

Parmi ces pierres on trouve pas mal de variétés de granites, gneiss, marbre et du labrador bleu.

J'y suis retourné aujourd'hui et j'ai pu récupérer avec un ami 3 blocs d'environ 7 kg et des fragments eux aussi polis.

Les reflets sont superbes.

Posté(e)

En fait, tu es confronté au problème classique connu sous le nom de "dilemme du marbrier et du géologue".

Pour un marbrier, est un labrador toute roche possédant vaguement granitique possédant des feldspaths à reflets bleutés. Il y en a au Labrador, mais beaucoup semblent venir de Russie.

Pour un géologue, une labradorite est un feldspath de la famille des plagioclases (à Na-Ca) avec des proportions calcium sodium dont je ne me souviens plus mais riche en calcium (je crois que c'est entre 90 et 100 % Ca, si toutes sont des anorthites ce dont je ne suis pas sur). Elles présentent des iridescences remarquables. Bon le gag c'est que les feldspaths qui sont à l'origine des fameux reflets sont aussi souvent des feldspaths potassiques (riches en K) très différents qui sont dis "malgachitiques" (y-en aurait à Madagascar que je serais pas autrement surpris !), je crois que c'est des inclusions à fer mais sans garantie.

Ai-je été clair ?!!

J'espère ne pas avoir dit de bétises, merci de me le signaler si c'est le cas

Serge

Posté(e)

les morceaux que j'ai récupéré possèdent des reflets un petit peu moins colorés que la photo d'airbus78 mais ils présentent les mêmes stries.

Pour les photos je n'en ai pas pour l'instant.

Autrement voilà une image que j'ai piochée sur le net et qui est identiques aux plaques polies récoltées:

labrad10.jpg

Je remercie également trenen23 pour ces explications qui m'ont été claires.

Posté(e)
les morceaux que j'ai récupéré possèdent des reflets un petit peu moins colorés que la photo d'airbus78 mais ils présentent les mêmes stries.

Pour les photos je n'en ai pas pour l'instant.

Autrement voilà une image que j'ai piochée sur le net et qui est identiques aux plaques polies récoltées:

labrad10.jpg

Je remercie également trenen23 pour ces explications qui m'ont été claires.

TOUT A FAIT CE QUE JE CONNAIS :grand sourire:AMEN

PLUS SYMPA

post-4069-1218676722_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...