Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

BTS de géologie appliquée


Recommended Posts

Bonjour à tous

je suis nouvelle sur le forum et j'aurais aimé avoir un peu d'information sur la formation de géologue.

J'ai certains sujets, et j'ai bien compris qu'il y avait deux voies principales, les écoles d'ingénieurs et la fac.

Pour moi, faire une prépa est hors de question (ma sœur en sort, et çà a été horrible).

La fac me tenterait mais comme je réussis assez facilement sans me donner trop de peine, j'ai peur que çà ne me soit pas très approprié...

Mais ce qui m'interresse le plus, ce serait un bts en géologie. moi qui adore être dehors plûtot qu'enfermé, çà me plairait. j'ai éplucher le site du lycée Loritz de Nancy et çà a l'air génial.

Mais ce qui m'embète, c'est qu'apparemment c'est la seule école qui fasse le bts de géologie en france. çà n'existe vraiment nul part ailleur? et si c'est le seul, les places doivent être vraiment peu nombreuse et la chance d'y entrer être très minime...

Mais après ce bts, on peut trouver du boulo juste après ces deux années, ou faut il/peut-on faire par exemple une licence en biologie par la suite? quels sont les types de débouché que l'on peut avoir par la suite de ce bts?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour:

Effectivement c'est la seule ! en moyenne 400 demandes pour une trentaine de places

La formation est complète (mais pour la faire tenir en "deux ans",en fait 2,3, il faut tasser : 40 à 55h de cours par semaine + les stages + les cours à apprendre etc!!!!!)

En principe, si on veut se diriger sur l'industrie, il n'y a pas besoin de compléments mais il est utile de savoir qu'au bout de 5 ans d'activité on peut rejoindre l'école d'ingénieurs .

débouchés : toute activité liée à la géologie! (pétrole, mines, géotechnique, hydrogéologie, etc.)

Link to comment
Share on other sites

Salut

Personnellement, si tu as des facilité, et que tu sais travailler par toi même ( et pas te reposer sur tes lauriers ), la fac est pas mal....j'y suis encore... :siffler:

De plus, je te comprend de ne pas vouloir tenter une prépa.....car en plus d'être extrèmement dûr ( pas de vie pendant 2 ou 3 ans ), tu n'as rien à la fin, en tout cas dans le domaine de la géol., tu dois après intégret une école ou la fac....

La fac, c'est encore assez généraliste( la 1er année), et après tu comences à être spécialisé, suivant tes choix. De plus en touchant à un grand nombre de disipline traitant de la géol., tu affine ton orientation, et tu peux ainsi découvrir ta vois, si ton proget est encore un peu flou....

Et puis, la fac, c'est pas si térrible, bien au contraire :grand sourire: :ye!:

Comme second choix, si tu veux quant même tenter le BTS de Nancy, c'est vraiment pas mal, et l'avantage, c'est qu'il y en a un peu partout en france, mais certaines sont mieux cotées que d'autres, suivant encore une fois ce que tu recherches...

Personnellement, pour te donner un exemple, je sors de l'université de poitiers, j'ai eu ma licence, et là je me dirige vers un master à Montpellier...

Et si tu vas à la fac, n'esite surtout pas à aller embéter les profs ( ils sont là pour ça....), et ils n'attendeent que ça, et tu parles alors à de vrai géologue...qui peuvent te conseiller et aussi te donner un coup de pouce pour la suite de tes études...

Enfin voilà,

Si tu as d'autres questions, n'esite pas...

bon courrage pour la suite

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut

Je suis également nouveau sur ce forum (qui m'a l'air fort sympathique :coucou!: )

Je rejoint l'avis de "nontronite" sur le fait que tenter une prépa dans le domaine de la géologie n'est pas forcément la meilleure des voies ... certes ça aide à entrer dans une école privée telle que l'IGAL ou Nancy, mais tu peux tout aussi bien y accéder en sortant de ta licence avec une bonne mention !!!

Je rajouterai simplement que si tu souhaite te retrouver au cours de ta formation sur le terrain, la fac reste une nouvelle fois une très bonne solution car en dehors des stages que tu réalisera au cours de ton parcours, tu aura de nombreux cours qui se dérouleront en plein air également ;) c'est du moins le cas de notre section sur Marseille, dès la première année par exemple nous avons réalisé des sorties terrains, et en seconde année nous avons meme eu la chance de faire une semaine tout frais payé dans les environs de Dignes (04) à étudier la géologie de la région dans un cadre unique :grand sourire: j'attaque ma troisième année dans cette fac, au programme : un premier semestre ponctué de sorties puis un second en stage en entreprise !

Enfin tu dis ne pas etre une grosse bosseuse, dans ce cas oublis bien entendu la prépa, mais ne redoute pas pour autant les amphis ! personnellement j'ai toujours eu du mal à bosser de moi meme au lycée mais ma façon de travailler a radicalement changé depuis mon entrée à l'université :)

Sinon pour information sache que l'on peut trouver un emploi à la suite d'un BTS, mais cela devient tout de meme plus aisé si l'on a également validé une troisième année de licence ;)

En résumé : en fac nous ne sommes pas livrés à nous meme, on a des profs à jour et qui tiennent la route et surtout, surtout, contrairement à ce qu'on entend souvent, un diplomé de fac ayant réalisé de nombreux stage sera aussi bien perçu qu'un titulaire d'un diplome d'ingénieur (il ne faut pas oublier que le systeme d'écoles d'ingénieur est propre à la France, sur un marché internationnal de toute façon, à moins de sortir de l'Imperial College cela n'a pas plus de valeur qu'un master !!!), il sera meme avantagé dans certaines filiales.

Cet avis n'engage que moi, une personne sortant d'une école d'ingé aura sans doute un discours contraire, mais il ne faut pas tomber dans les extremes et ne pas croire que l'université est une plus mauvaise formation que celle d'une école ;)

Pour toutes questions n'hésite pas.

a+

alex

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Sinon pour information sache que l'on peut trouver un emploi à la suite d'un BTS, mais cela devient tout de meme plus aisé si l'on a également validé une troisième année de licence :sourire:

Petit rectificatif par rapport a ce qui a ete ecrit plus haut : ce qui est vrai pour un BTS lambda n'est pas vrai pour LE BTS de Geologie Applique. Unique en France et reconnu par les professionnels depuis maintenant 50 ans.

Certains s'engagent dans une licence apres leur BTS mais c'est juste pour user leur pantalon une annee de plus sur les bancs de la fac... Ca n'apporte strictement rien apres avoir valide le BTS de Nancy.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.