emie35 Posted August 3, 2008 Report Posted August 3, 2008 Bonjour, J'ai trouvé cette pierre il y'a plusieurs années dans une rivière des alpes près de Courchevel. Mais il m'est impossible d'identifier se que c'est. Si quelqu'un à une idée? Merci d'avance Quote
ANDRE HOLBECQ Posted August 3, 2008 Report Posted August 3, 2008 fait - elle effervescence à l'acide? raye-t-elle le verre? Quote
1frangin Posted August 3, 2008 Report Posted August 3, 2008 essayes de rayer avec l'ongle ............ ça a l'air tendre !! Quote
emie35 Posted August 3, 2008 Author Report Posted August 3, 2008 Bonjour, On ne peut pas rentrer l'ongle dedans. Et ça raye un peu le verre. La pierre est recouverte de petits brillants qui ont tendances à partir quand on la manipule. Elle tient dans la main et est assez lourde. Quote
orthopyrox Posted August 3, 2008 Report Posted August 3, 2008 Bonjour Ce qui est blanc et brillant peut être du mica blanc , et la roche est probablement un micaschiste mais sans conviction Quote
Hervé 22 Posted August 3, 2008 Report Posted August 3, 2008 Salut! peut-etre un galet de quartz avec du mica? Quote
ice tea Posted August 3, 2008 Report Posted August 3, 2008 si ça glisse, c'est une savonette.... ice tea ok ok poussez pas je sors. Quote
crioceras Posted August 4, 2008 Report Posted August 4, 2008 On dirait du sucre, peut être gypse saccaroïde ?? Hubert Quote
Stalker Posted August 4, 2008 Report Posted August 4, 2008 le gypse ne rye pas le verre (il est rayé par l'ongle, ce qui n'est pas le cas) quartz en minicristaux pour moi regarde au microscope ou a la loupe si les cristaux se ressemblent Quote
ecuador Posted August 9, 2008 Report Posted August 9, 2008 J'ai découvert le même genre de roche en plus blanc à Pralognan la Vanoise proche d'un ruisseau. Je n'ai pas réussi à déterminer pour l'instant, à chaque manipulation, on se retrouve avec de la poudre de cristaux blancs dans les mains ... J'avais penché pour un genre d'aragonite mais je suis loin d'en être certain ! Cdt. Sylv/ Quote
Recommended Posts