Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vacances à Lisieux, sites pour enfants rocodiles


Messages recommandés

Bonjour,

Je pars en vacances près de Lisieux dans le Calvados, et je me demandais si vous connaissez quelques sites pour trouver des cailloux ou fossiles intéressants dans le coin, accessibles avec mes enfants (pas de descente en rappel dans les mines, ou de carrières en activité etc. donc ;-).

J'ai cru comprendre que sur certaines plages normandes il y avait plein de fossiles, et des géodes de calcédoine dans les galets. Comment ca marche en pratique ? Je trouve une plage de galets, et j'en casse une centaine pour voir s'ils sont creux ? :-) Pour les casser, un coup de marteau, un coup de galet ? Des moyens pour "deviner" quels sont les galets creux ? (par exemple je vais me baigner avec deux galets, je les lache dans l'eau pour voir s'il y en a qui nagent mieux que d'autres ? ;-) Je ne suis pas sûr que mes voisins de plage apprécient d'avoir un casseur de cailloux près de leurs oreilles.

J'ai beaucoup aimé les posts sur les saphirs/grenats/etc. en vendée et autres, ça vaut le coût que j'emmène mon pan? (ma femme était super contente le jour où j'ai ramené ce gros saladier en plastique noir d'un voyage en californie). Il y a des rivières/ruisseaux avec quelque chose dans la région ?

Merci d'avance pour vos suggestions et recommandations. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

La région de Lisieux montre dans les champs labourés (ce n'est pas encore le bon moment) et les ruisseaux, du Cénomanien à éponges siliceuses, les mêmes que l'on découvre parmi les galets des Vaches-Noires en partant de Villers.

Sinon le platier étant dégagé, il y a les ammonites pyriteuses du Callovien, en faisant du "ramping" en bas de falaise sur la plage et vérifiant les accumulations de graviers de 1 à 3-4 centimètres tu as la petite faune oxfordienne, c-à-d gastéropodes, oursins Nucleolites, tubes de vers, et avec de la chance des dents de poissons Lepidotes, de requins et de reptiles.

Les galets un peu plus gros donnent des huitres Rastellum et parfois des coraux, des colonies plus importantes (jusque plusieurs dizaines de kilos) se trouvent parmi les rochers.

Tu peux toujours vérifier les chantiers de lotissements au Sud de Caen, les tas de cailloux fournissent des fossiles du Pliensbachien, Toarcien et Bajocien en fonction de leur localisation.

Autre site un peu plus loin, la plage entre Luc-sur-Mer et Lion-sur-Mer riche en éponges calcaires et brachiopodes, parfois des oursins.

Bonne chasse !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,les plages de galets vers le Havre (exemple saint jouin bruneval,le tilleul)il y en a surement d'autres renferment des calcédoines de couleurs:bleues,rouges etc....il faut chercher les galets ayant des défauts,des cavités,parfois on en trouve qui sont déjà ouvertes,bonnes vacances et bonne recherche! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Etant un ancien Normand,il y a beaucoup de choses à trouver aux vaches noires.Fossiles à marée basse,même si c'est une petite marée,il faut chercher dans la marne qui affleure. Dans le bas de la falaise j'ai déjà trouvé des beaux ensembles de pyrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Nous sommes de retour. :-)

En ce qui concerne les minéraux, nous avons trouvé quelques "pépites" de pyrite au pied des falaises de la vache noire, et aussi une sorte de géode :

post-4187-1220554014_thumb.jpg

Calcite ? (toujours pas d'acide à la maison, désolé)

Les pyrites sont très chouettes, j'envois ça bientôt. On a aussi trouvé plein de fossiles divers et variés, je ferai un post séparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première pyrite (ma préférée) : un coeur en pyrite ! :grand sourire:

200808_france_villers_sur_mer_pyrite_coeur_1_t.640.jpg

Taille : 2 cm.

Ce qui est étrange, c'est la forme des cristaux : ce ne sont pas exactement des cubes. Ils ressemblent plutôt à des pyramides à quatre faces décapitées. ;-) A moins bien sûr que je me sois planté dans l'identification. J'en ai trouvé d'autres dans le même coin qui sont à base de cubes et de pyramides décapitées à trois faces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ta pyrite.

On dirait des octaèdres tronqués. Cette forme doit bien avoir un nom.

Effectivement, c'est exactement un octaèdre tronqué. C'est déjà plus joli que pyramide à 4 faces décapitée. :-)

D'après wikipedia, celà s'appele aussi un permutoèdre. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Octa%C3%A8dre_tronqu%C3%A9 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, j'ai eu le même réflexe que toi, j'ai été voir sur Wikipédia.

Mais il y quelque chose qui me dérange, il n'y a que deux sommets tronqués, celui qu'on voit directement et celui opposé caché dessous (je suppose), tandis qu'un octaèdre tronqué "idéal" a tous ses sommets tronqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à Villers à la fin aout, le jeudi 28 précisemment, j'ai cru t'apercevoir sur la plage des Vaches Noires, mais j'étais préssé (en train de rapporter des marnes à dissoudre pour l'étude du micro matériel).

Je crois que tu étais en compagnie d'enfants avec un monsieur un peu plus agé qui t'accompagnais ?

Pour la calcite, cela en est bien, on la trouve le plus souvent sous forme de plaques (coulures), mais aussi recouvrant les parois de fossiles, le plus souvent d'ammonites, qu'il faut briser pour en récupérer des fragments.

On peux aussi trouver du Gypse (petits cristaux) dans les marnes des falaises, ainsi que des cristallisations secondaire de cuivre (obus et diverses munitions de la seconde guerre mondiale).

Ainsi que de la calcédoine (oursin et radiole).

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à Villers à la fin aout, le jeudi 28 précisemment, j'ai cru t'apercevoir sur la plage des Vaches Noires, mais j'étais préssé (en train de rapporter des marnes à dissoudre pour l'étude du micro matériel).

Je crois que tu étais en compagnie d'enfants avec un monsieur un peu plus agé qui t'accompagnais ?

C'était bien moi. (comme quoi c'est utile les photos dans les profils :-)

C'est le jour où j'ai trouvé les pyrites. Pourtant il faisait gris, un peu de soleil aurait bien aidé pour voir les reflets dorés !

Une autre un peu plus grosse (6 cm) :

200808_france_villers_sur_mer_pyrite_t.640.jpg

J'ai plein de fossiles non identifiés, je vais comparer ça avec les photos que j'ai prises dans le mini-musée de villers, si ça se trouve j'ai un bout de vertèbre de crocodile marin normand. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
;) Salut Rocodile, très belles tes pyrites :yahoo: jolies cristallisations :super: dire qu’il y des mauvaises langues qui disent qu’en Normandie, il n’y a que Lisieux pour pleurer :grand sourire: c’est un pieds de nez aux détracteurs, quoi qu’il soit, s’ils ne sont pas convaincu, qu’ils aillent a lourdes :grand sourire: pour faire une prière minéralogique afin que leurs vœux soit exaucés :clown:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout le monde ces pyrites sont vraiment sympa rocodile. ;)

Belle sortie cela devait être super avec les enfants :grand sourire:

Et au fait, rocodil c'est le diminutif de crocodile pour tes enfant et il y le gros codile et le petit codile ? Parce que moi mon fil il se prend carément pour un gros codile et ça me fais bien rire :clown: .

bien à toi

jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, rocodil c'est le diminutif de crocodile pour tes enfant et il y le gros codile et le petit codile ? Parce que moi mon fil il se prend carément pour un gros codile et ça me fais bien rire :clown: .

Merci :-) C'est rigolo gros codile. Pour rocodile, j'ai expliqué ça là : http://rocodile.fr/news/qu-est-ce-qu-un-rocodile . Je cherchais un équivalent du terme anglais "rockhound".

Ma fille était effectivement très fière de trouver sa pépite d'or qui faisait partie du trésor des pirates :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de très belles choses à Villers, Pyrite de belle taille (une belle que j'ai trouvée en juillet donné à un débutant d'environ 8 cm).

En fait il y a beaucoup plus à trouver que la plupart ne l'imagine, dans tous les domaines, l'important est de passer du temps à prospecter, plutot que de parcourir la plage au pas de charge, et dire que c'est dépourvu d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...