Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

circuit fossiles Maroc


Messages recommandés

Bonjour:

A Erfoud ce n'est pas les guides qui manquent!!!!

Autrement : suivre les trous et les indications faites à la chaux sur les pierres au Sud d'Erfoud dés la sortie par la route du marché.

Par contre, pour chercher soit même, à part des missions de deux à trois semaines sur place et en conaissant bien le terrain, ne pas y compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Merci à tous pour les renseignements (et ceux à venir...). J'ai reçu un 1er devis de la part de Location Et Découverte située à Ouarzazate. Le programme paraît intéressant. J'ai aussi repéré Sahara Treasures mais pas encore demandé de renseignements. Effectivement, on doit pouvoir se concocter un circuit mais sans doute faut-il être un peu moins amateur que nous le sommes.... Un peu plus "pro", je veux dire.... On n'a pas suffisamment de connaissances sur ce qu'il y a sur place en fait. On connait la réputation et un peu les fossiles d'Erfoud et de Khouribga (via les marocains rencontrés à Millau). Pour un premier voyage là-bas, un circuit organisé nous semblait pas mal comme approche quitte à y retourner après de façon plus "libre". Si j'ai d'autres renseignements, je les communiquerai.

J'aimerais recevoir des témoignages de personnes qui ont fait ce genre de circuit, je ne désespère pas d'en avoir...

Bonne soirée

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sur ERFOUD, la pricipale activité est la mineralogie et la paléontologie pour les locaux du coin que ce soit sur le DJEBEL MASEUR ( coin tres réputé pour les trilos ) une virée en 4X4 sur les KEM - KEM les dunes font plus de 40 km de long pour 4 à 5 de large ( beaucoup de restants d'animaux diverses , dinosauriens , crocodilient , cheloniens , reptiles volants , restes de poissons osseux ) il y à aussi de quoi faire !

pour les mineraux TAOUZ n'est pas trop loin c'est vraiment à faire !

à ERFOUD aller sur la place du marché ( l'ancienne ) lorsque l'on fait façe à la porte pour y entrer , prendre la rue de droite et aller sur le trotoir de droite 20 à 30 mètres aprés il y à des boutiques et des personnes qui travaillent la pièrre d'ERFOUD ( Orthocères , goniatites polis ) demandez aux personnes qui y travaillent de voir HATMEN ZEGAOUI , je l'ai eu comme guide , il connais les coins comme sa poche .

à+

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fleur de lotus

le maroc est vraiment le pays des fossiles par exellence! les circuits sont nombreux et tu n aura aucun mal a en trouver un qui te convienne. il faudrais savoir en premier quel type de fossiles tu veut trouver. invertebres ou vertebres complets ou morceaux. est tu interesse par la geologie ou seulement par la collecte de fossiles quels qu ils soient. c est dommage en fevrier je serais a tucson ainsi que beaucoup de bon commercants de fossiles qui sont aussi des guides.la saison ou tu veut partir est tres bien,pas trop chaud pour le sud par exemple,mais les sites de l atlas seront sous la neige ou le mauvais temps.

les sites de deroules du sud marocain region d agadir sont bien a cette periode de l annee. et si tu sait lire une carte geologique tu peut meme organiser toi meme tes excursions et prendre un guide juste pour te faciliter les traductions avec les marocains...

a erfoud capitale des fossiles du maroc tu peut effectivement comme te le conseil eric 94 contacter hamed segaoui, il est certainment un des plus serieux guide marocain que je connaisse meme si nous somme des concurents.un homme reste un homme. il est surtout attentif a ce que ses clients desirent ,il ne va pas essayer a tout prix de te faire visiter toutes les boutiques de fossiles du maroc pour te faire acheter ...tu peut le contacter pour un devis a cette adresse: http://www.atlasgeotours.com/ et voir si ce qu il te propose te convient. si tu prefere un guide etranger mais avec une connaissance parfaite du maroc ,il y a aissa aaronsson un americain ne au maroc et qui a passer pas mal de temps sur les pistes marocaines loin des circuits commerciaux.

il est bon au maroc de ne pas essayer de faire tout les sites qui existent,il vaut mieux en choisir un qui recele les fossiles que tu desire et bien prendre le temps pour l exploiter, les gisements les plus connus sont aussi les sites ou travaillent les marocains et tout ce qui etais e surface a deja ete ramasser,donc il vaut mieux s eloigner un peu des villes a fossiles. le maroc est vaste et ne se resume pas a erfoud ou midelt...

bonne chance a toi

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...