cascaillou Posté(e) 12 juillet 2008 Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 bah faut se constituer une petite reserve pour les echantillons en double et les moins interessants....et pour ca, si on a de l'espace, la methode des cageots de fruits superposés en etagère a l'aide de tenants de bois reste pratique et tres bon marché (pas tres esthetique mais dans une cave ou une remise ca ne choque pas, pis rien n'empeche de leur passer une couche de peinture aux cageots si on est tatillon) Citer
Invité redsun Posté(e) 12 juillet 2008 Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 Et si t'as des quartz sympas que tu veux plus, penses à moi :coucou!: :clown: coquin !!!!! Mais je pense à toi justement. Citer
lemorvandiau Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Pour ma part, j'utilise simplement un tableau fait sous Word.J'ai réalisé un modèle d'étiquette en soignant la présentation, puis "copier-coller" dans chaque case du tableau. Avant tout constitué d'acquisitions, chaque pièces de ma collection à une étiquette numéroté dans ce fichier. Pour les trouvailles, je fait une étiquette globale de la localité (avec une petite photo pour le fun...) je complète le tableau à la suite... Le seul classement est donc chronologique. Ce fichier fait à la fois office de référencement, d'étiquettes à imprimer, (et un peut de journal de bord puisque j'y mentionne toujours la date et le lieu de l'acquisition et je que joint de temps en temps des photos ou documents). Ce n'est évidemment pas la méthode la plus rigoureuse qui soit, c'est surtout celle avec lequel je me fait plaisir... Pour un référencement plus méthodique, je pense que le plus simple est un tableau sous Exel avec une colonne pour chaque critère (N°, date, type, localité, famille...) de cette manière on peut modifier à volonté le classement en cliquant en haut de la colonne désirée. Très belle facon de faire, ca parait clair, esthétique...bravo Ce sujet est interessant, perso ca m'incite à modifier quelque peut mon réferencement (comme un peu près tout les 15 jours) Et oui, on recherche toujours la perfection. :coucou!: Citer
mineralparangon Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Greg_lem, je dois encore vous féliciter des belles photos (comme présentées sur le topic Chessy 2008) la couleur est vraiment naturelle. Quant aux étiquettes, que signifient les losanges en bas à gauche, serait-ce une symbolique personnelle du format ? Et puis l'ordre conservée d'acquisition des pièces, c'est très bon pour l'histoire ! Citer
mineralparangon Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 pour ce qui est de l'acquisition, le pedigree (ancienneté de la pièce) tient une place non négligeable. un spécialiste plus connu de ce raisonnement est A.M. Citer
greg_lem Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Merci pour les compliments ! Les symboles en bas à gauche sont en effet une symbolique du format (gemme, miniature, cabinet...) C'est pas très utile, (voir même franchement inutile...) mais ça m'amusait de le faire... A vrais dire, j'ai refais ce fiché assez récemment, je fonctionnait déjà de cette manière au part avant, mais dans une présentation plus sommaire. Citer
montroc81 Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Pour l'inventaire de la collection, j'avais penser acheter un logiciel ....mais ca reste souvent toujours des logiciels développés par des "particuliers" ... sachant qu'une collection est l'oeuvre d'une vie ... que dans une vie il y aura 15 000 versions de windowstrucmuche ... quid des mises à jours et de la survie du logiciel avec tous ces changements d'environnement ? .... Dans l'absolu ... j'aimerai bien utiliser l'inventaire de ma collection comme une base de données : nombre d'échantillons achetés, trouvés perso, regionnaux, francais, etranger, proportion des différentes classes (carbonates, silicates, ....) ... bref tout ce genre de truc Citer
rocodile Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Pour l'inventaire de la collection, j'avais penser acheter un logiciel ....mais ca reste souvent toujours des logiciels développés par des "particuliers" ... sachant qu'une collection est l'oeuvre d'une vie ... que dans une vie il y aura 15 000 versions de windowstrucmuche ... quid des mises à jours et de la survie du logiciel avec tous ces changements d'environnement ? ....Dans l'absolu ... j'aimerai bien utiliser l'inventaire de ma collection comme une base de données : nombre d'échantillons achetés, trouvés perso, regionnaux, francais, etranger, proportion des différentes classes (carbonates, silicates, ....) ... bref tout ce genre de truc Le plus simple c'est d'utiliser un tableur, par exemple Excel comme quelqu'un l'a suggéré plus haut, de mettre un minéral par ligne, et toutes les colonnes que tu veux pour indiquer tout le reste. Ensuite c'est très facile de trier et filtrer par n'importe quel critère. Pour ce qui est de la compatibilité future, je te conseille OpenOffice qui contient un tableur Calc, c'est opensource, gratuit, exportable vers Excel et plein d'autres trucs. Citer
montroc81 Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 j'hésite entre excel et access. On peut gerer facilement des photos avec qq chose type excel ? Citer
Invité caillouteux lozérien Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 pour ce qui est d'un exemple sous exel voilà ce que j'utilise (Cf post page 2) Citer
Allquartz Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 coquin !!!!!Mais je pense à toi justement. :coucou!: C'est très sympa Citer
parfaitelumiere Posté(e) 14 juillet 2008 Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 en voyant le boulot de greg lem,je pense que je vais me diriger vers des étiquettes,j'ai déjà toutes les étiquettes des pièces(celles qui en ont!)dans un tiroir en vrac,mais je pense faire une photo recto,avec la description au verso,ça pourrait être bien,compact,et sans doute au sujet de l'échantillon! Par exemple,si qualqu'un a 10 pyro des farges,comment reconnaître,sans toucher à la pièce,laquelle est la n°1 et laquelle est la n° 10?en faisant une photo intégrée dans l'étiquette. Citer
mineralparangon Posté(e) 14 juillet 2008 Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 çà me fait penser à un ancien test de carte de visite. Citer
Invité redsun Posté(e) 14 juillet 2008 Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 hello, Je viens de répertorier à peu près tout ce que j'ai en cailloux. Le délire ,je savais pas que j'en avais autant Ca va être long à choisir ce que je garde mais j'ai déjà repéré des quartz qui vont pas rester longtemps chez moi +++ Citer
mineralparangon Posté(e) 14 juillet 2008 Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 rattrape-les, si y sont pas à vélo Citer
Rikou Posté(e) 14 juillet 2008 Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 Juste une petite réflexion en voyant les messages des uns et des autres qui sont d'ailleurs très instructifs. Quel est le but de référencer une collection si ce n'est de pouvoir sur un échantillon ou un specimen pris au hasard, savoir d'un seul coup d'où il provient. Les caractéristiques chimiques ou physiques relatives à une espèce minérale ne sont pas primordiales lorsque l'on fait un classement des ses minéraux. Je pense que savoir que telle pièce ou telle autre est un arséniate ou un sulfure n'a pas réellement beaucoup d'importance. L'Objectif de référencer une collection est plutot de savoir quand et où a été collecté un échantillon et de pouvoir le préciser en temps voulu. Le débat est lancé Citer
Invité redsun Posté(e) 14 juillet 2008 Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 Les caractéristiques chimiques ou physiques relatives à une espèce minérale ne sont pas primordiales lorsque l'on fait un classement des ses minéraux. Je pense que savoir que telle pièce ou telle autre est un arséniate ou un sulfure n'a pas réellement beaucoup d'importance. hello, Bah perso, je vais pas m'enquiquiner avec ça. Y a les bouquins pour renseigner de ce genre de chose. Je suis collectionneur, pas scientifique. Citer
montroc81 Posté(e) 16 juillet 2008 Signaler Posté(e) 16 juillet 2008 j'hésite entre excel et access. On peut gerer facilement des photos avec qq chose type excel ? caillouteux lozérien : j'aime bien ton système En plus en utilisant le publipostage à partir d'un fichier excel on doit pouvoir sortir des planches d'étiquettes sans problèmes ... et peut etre aussi un catalogue ... je vais etudier la question lol ! Citer
Invité redsun Posté(e) 23 juillet 2008 Signaler Posté(e) 23 juillet 2008 HELLO, Bien que mon thème soit le Quartz, j'ai compté tous les quartz que je garderais si je devais me contenter que de ça. J'en arrive à 40 échantillons. Autrement dit, il faudrait que je me sépare de tout le reste. Mais je ne peux pas, j'y arrive pas. Citer
Invité redsun Posté(e) 23 juillet 2008 Signaler Posté(e) 23 juillet 2008 re, Bon j'ai commencé la razzade. Déja une de moins . Ouhai, c'est pas grand chose mais dans un avenir proche, " echange-cailloux " va se remplir et si mes cailloux ne trouvent point acquéreur, je les disperse. Citer
Invité Néopilina54 Posté(e) 24 août 2013 Signaler Posté(e) 24 août 2013 je les disperse. Bonjour, " Je disperse, je ventile, façon puzzle " Raoul dixit, mais il cause trop : torgnole de Ventura ! Suite à déménagement, j'ai décidé de faire un inventaire ... J'ai beaucoup réfléchi, et pis un jour, bien résigné, j'ai attrapé le premier venu, dans la première caisse, et j'ai repris tous les intitulés dans un classeur 21x29,7 en numérotant les spécimens avec des petites étiquettes auto-collantes. Il y a des objets avec juste l'étiquette avec le N° qui renvoie dans le classeur et d'autres avec leur N° et leur intitulé. On ne m'y reprendra plus, dés qu'un spécimen arrive, étiquette, classeur, et dés qu'il y a un départ, je barre soigneusement à la règle. Citer
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