Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage à l'acide sulfurique ???


M-adit

Messages recommandés

A propos de l'acide oxalique : en présence de calcium il donne de l'oxalate de calcium qui est un composé insoluble. Pour les heureux veinards qui ont deja eu des coliques nephretiques, l'origine de ces douleurs est liée à la présence de calculs .... qui sont le plus souvent composés d'oxalate de calcium

Autre chose à propos de HF : une solution de HF est composée de HF (GAZ) en solution dans l'eau ... comme la tension de vapeur du HF est de 19/20°C ... il suffit d'ouvrir une bouteille de HF à temperature ambiante pour que des vapeurs de HF se dégage dans la pièce ... c'est donc une vraie saloperie effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repose ma question qui semble etre passée inapercue:

Premierement, est-il vrai que l'acide sulfurique (30-37%) permet d'eliminer les traces jaunes laissées par l'acide chlorhydrique?

Deuxiemement, l'acide sulfurique ne pose-t-il pas lui aussi un probleme similaire en laissant des traces/des depots sur vos mineraux?

merci :-)

ps: l'acide sulfurique vendu pour recharger les batteries dans les magasin de bricolages a une concentration de environ 30% et il n'est ni plus ni moins dangereux que l'acide chlorhydrique (concentration environ 30% lui aussi) vendu dans ces meme magasins.

La regle pour ces deux produits etant simple: rincer immediatement et abondemment a l'eau courrante en cas de contact avec la peau, et toujours porter des lunettes de protection pour eliminer le risque de prendre la moindre eclaboussure dans l'oeil

...en effet, a ces concentrations, une petite eclaboussure de l'un ou l'autre de ces deux acides ne vous brulera pas la main si vous vous la passez sous l'eau au plus vite, par contre il n'en va pas de meme pour votre oeil dont la cornée est beaucoup plus fragile et sera attaquée tres tres rapidement (d'ou le fait que j'insiste sur le port de lunettes afin d'eviter de se bousiller un oeil suite a un geste maladroit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter que, sauf erreur, HCl est a une concentration maximale a 38% (saturé) donc le HCl a 30% du commerce peut etre consideré comme tres concentré. Alors que H2SO4 peut aller jusqu'a environ 98%, donc dans le cas de H2SO4 a 30% on est loin de la concentration maximale.

D'autre part, dans le cas de HCl comme de H2SO4, a concentration de 30%, l'attaque sur la peau n'est pas immediate ce qui permet de relativiser un peu le risque en cela que, dans le cas d'une petite eclaboussure, on a un peu de temps pour aller (au plus vite) se passer la main sous l'eau (et je parle d'experience). Le port de gants de chimie est tout de meme fortement recommandé.

D'ailleur, c'est bien parceque le risque n'est pas excessivement elevé que ces deux produits sont vendus a ces concentrations en libre service dans les grande surface et magasins de bricolage.

Pour comparaison, a l'opposé, H2SO4 a 90% carbonise instantanement la peau en profondeur, la le danger est tres important (a noter que je deconseille vivement la manipulation de H2SO4 pur, d'autant que H2SO4 a 30% fait deja tres bien son boulot sur vos mineraux alors pourquoi prendre des risques inutiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je fais l'essentiel de mon nettoyage avec le dithio et l'oxalique .... comme ça pas de probleme de depots verdatres qui peuvent faire surface au bout de 3 jours, 3semaines ou 3 mois. J'utilise uniquement HCl quand je dois faire "fondre" de la calcite pour degager une pièce.

Donc je ne peux pas te repondre concernant l'usage de H2SO4 ou HCL .... et sur les differents effets secondaires de ces acides

Desolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...