Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

livre fantastique création d'un volcan


Adrish

Messages recommandés

Oyez Oyez bonne gens,

je suis en train d'écrire un livre de science fiction et j'aimerais avoir quelques avis sur la création éventuelle d'un volcan... Un trou assez grand dans notre belle planète (considérant qu'on a les moyens de le réaliser) serait il suffisant pour créer un volcan? Et si oui à quelles conditions ( profondeur et diametre du trou, conséquences sur la planète entière, etc...)?

Il s'agit d'un livre romancé donc n'hésitez pas à etre créatifs...

Merci d'avance pour ceux qui voudront bein tenter leur chance... Les plus assidus dans leurs réponses auront droit à un remerciement spécial de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adrish,

Dans le cas de ton livre, le volcan serait sur un continent ou serait-ce une île?

Ces types de volcans sont dues a des points chauds: le magma formé en profondeur remonte a la surface par des systèmes de fracture dans la croute (pour résumer).

Tu peut imaginé une cause qui fracturerait la planète jusqu'en profondeur, voire une cause "divine".

Quel est l'univers de tes personnages?

La conséquences la plus connue serait la libération de cendres dans l'atmosphère, qui en grande quantité ( car grand volcan!!) empecherait la lumière du Soleil d'atteindre le sol. Donc un environnement morose, avec extinction de nombreuses especes...

Tout dépend si tes personnages évoluent quand le volcan se forme ou longtemps aprés! Car dans ce cas là, les cendres seront peut étre retombées (compte un sacré moment (centaines-milliers d'années , mais je prefere ne pas m'avancer!!).

En espérant que tu me tiendra éclairée!

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmm sauf que si c'est un point chaud il fera plutot des éruptions de type hawaienne donc plutot "cool" aussi grand soit il de plus de grands volcans il y en a plein la cordillère des Andes donc un grand volcans de type "gris" est tout à fait envisageable

maintenant (à part une intervention divine) je vois mal ce qui pourrais causer un tel trou sans détruire en partie la planete

même les impacts de météroite connus ne sont pas à l'origine d'un tel volcan ... du moins je ne pense pas.

j'avoue cependant que l'idée originale peut occuper une partie de mes nuits à imaginer un scénario SF sur le sujet

fabien

ps : tout ça me rappelle les Seigneur des Anneaux ... pas vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait sur un continent meme en France pour etre un peu plus précis... Je ne peux malheuresment donner plus d'infos sans entamer une partie de l'intrigue... Je peux vous dire que la puissance permettant ce gigantesque trou, j'en fais mon affaire.

Désolé de decevoir mais il n'y aura pas de hobbit dans ce livre :help1: ; que des etres humains... Pour ce qui est des cendres j'ai déja anticipé ce leger détail.Mais pas assez bien semble t'il. Ne peut on imginer un volcan dont l"éruption serait limité en quantité de cendres? Au minimum combien de temps avant de pouvoir voir le sol depuis l'espace? et quelles sont les plantes qui disparaitrait en premier?

C'est pour laconstitution du volcan lui meme que je me pose des questions. Moins la lave sera effusive plus le volcan devrait avoir une base étroite et sera haut de taille? non? et combien de temps cela peut prendre consiédrant que vous pouvez avoir toute la lave que vous voulez? :help1:

Sinon je pensais également à un affaissement du reste la croute terrestre. En effet les quantités de lave a l'origine de la création d'un tel monstre pourrait provoquer une perte de pression plus proche du noyau. La croute ne serait elle pas soumise simplement à la gravité? :help1::sourire:

Bon il est tard à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai fait un rapide calcul et pour un volcan de 5 fois la taille de l'everest soit 42250 metres et un diametre de 1770 KM soit 1/5 de l'everest. il faudrait perdre 304 metres environ de distance par rapport au centre de la terre... Ces dimensions ne sont pas trop exhorbitantes étant donné la taille Olympus Mons sur mars qui est beaucoup plus petite que la terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul, je suis parti du volume de la terre auquel j'ai simplement retranché le volume d'un cone de 1770 km de diamètre et de 42.250 km de haut. J'ai ensuite recalculer un rayon pour atteindre mon total et le tour est joué. Alors les puristes diront la terre est pas ronde mais ovoide, et la cheminé du volcan dans tout ça ? Peu importe... rappellez vous c'est une oeuvre de fiction.

Pour ce qui est de la localisation j'ai mon idée et ce n'est pas le cantal mais merci pour la suggestion.

Si quelqu'un pouvait prendre le temps de répondre aux questions qui se trouvent un peu haut cela m'arrangerai bien. D'autre part, je voudrais faire une modélisation informatique de la création de ce volcan... Est ce que quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui pourrait avoir le logiciel dont j'ai besoin et saurait le manier avec précision?

d'avance merci à tous :coucou!:

ce ne sera donc pas un volcan de type gris... La lave devra donc etre super effusive... c'est souvent le cas pour les volcans boucliers non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu après la bagarre...

Ce qu'il te faut, pour limiter les cendres c'est un volcan de type effusif, plus précisément Hawaiien... Ca donne beaucoup de coulées de lave, et peu de cendres. De plus ce sont les volcans qui forment les édifices les plus gros sur la terre ( du même ordre de grandeur que l'Everest... car ils reposent par plus 4000m de fond et dépassent 3000m d'altitude au dessus de l'eau. ) Ces volcans sont aussi appelés volcans bouclier, car ils prennent facilement la forme d'un bouclier... ils sont caractérisé par une très grande étendue, et par une faible pente.

Pour ce qui est de créer un volcan en creusant un trou... on ne peut qu'émètre des hypothèses... il est fort probable qu'un trou creusé dans un endroit propice ( ou on trouve déjà des volcans ) et suffisament profond ( bon courage avec la technologie pour le faire ce trou ) produira un volcan... Ensuite tout est question de taille... Le trou le plus profond réalisé sur terre fait 12KM de profondeur ( aux dernières nouvelles ) et il est loin d'être suffisament profond pour se transformer en volcan ( en plus il faut seulement quelques centimètres de diamètre ).

Pour la quantité de cendres : eruptions Hawaiiennes. ( pour plus d'information je conseille le HVO : Hawaii Volcano Observatory )

Temps pour voir le sol depuis l'espace : cela dépends de la quantite de cendres... ( coté anticipation/SF et cendres autour de la terre voir La Compagnie des Glaces :grand sourire: )

Les plantes qui disparaissent les premières sont les plantes ayant besoin de beaucoup de lumière... mais le plus gros impact sera sur le plancton et les coraux.... A terme, en fonction du scénario on obtient une boule de glace ou une planéte de type Vénus en un peu plus froid.

Pour ce qui est de la taille ( hauteur) , il faut prendre en compte tout un tas de phénomènes ( isostatisme entre autre ) qui vont s'opposer à l'élévation du volcan et qui avec les dimensions que tu veux obtenir ne sont plus négligeables.

Petite note sur Mars : Olympus Mons fait dans les 30Km de haut parce que la gravité est moindre sur Mars... sur Terre il serait de la taille de Hawaii ( 7/8 Km de haut ).

Pour la taille ( largeur ) est effectivement liée au type de lave... plus la lave est liquide ( et donc plus le volcan est effusif ) plus les pentes sont faibles... Et inversement... Des volcans comme le Puy de Dome, qui ont (eu) des laves très pateuses ont formés des domes dont les flancs etaient pratiquement verticaux... ( le nouveau dôme du Mont St Helens possède aussi des flancs assez raides... surtout qu'un Glacier les rabote en plus )

Pour l'affaissement de la croute terrestre, il y a deux cas :

- l'affaissement du toit de la chambre magmatique du volcan ( phénomène localisé ) qui crée une Caldéra.

( certaines caldéra sont gigantesques )

- l'isostatie ( phénomène d'enfoncement/surrection d'un secteur géographique ) lié a un tel volume entrainera forcément un enfoncement/épaississement de la croute terrestre pour soutenir la masse du volcan ( penser au volcan ( ou un continent ) comme à un glaçon sur de l'eau... plus le glaçon est épais, plus il possède de glace sous le niveau de l'eau... plus il est fin moins il y a de glace sous l'eau ).

Fondamentalement, il n'y a pas de raison que la croute terrestre ce contracte, pour la simple raison que la planète n'a pas perdu de masse... tout est la, juste distribué autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahoo ça en fait des infos merci 1GM ...

pour ce qui de l'enfoncement de la croute terrestre... Tu ne penses pas qu'au niveau planétaire il puisse y avoir enfoncement? Tu parles de redistribution de volume. Si tout ces millions de metres cubes se retrouvent dans un volcan en surface comment peut il ne pas y avoir d'affaissement de la croute? Là il faut m'expliquer parce que j'ai pas bien compris...

Est ce qu'après avoir assisté à une glaciation planétaire on peut espérer que la situatuation revienne à la normale? oxygène viable, température moyenne de 15 degrés, plante en mode recolonisation. A priori oui ça c déjà fait par le passé... Mais combien de temps cela peut prendre en estimant que la quantité de cendre est minimale?

Merci pour les références par ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le phénomène serais plutot localisé, voir le Science et Vie de ce mois... en Page 26/27...

plus la montagne sera haute, plus la croute sera épaisse en dessous... cela entrainera peut être un enfoncement local ( autour de la masse du volcan ) de la croute, mais cela ne sera pas globalisé.

Il y a déjà eu des épanchements de lave gigantesques sur Terre ( Trapps du Deccan et Trapps de Sibérie ), ils n'ont apparement pas eu d'effet notables sur la structure globale de la planéte.

Le meilleur exemple est de s'écarter des volcans et de se pencher sur les inlandsis ( Groenland et Antarctique ). La masse de glace est telle qu'elle à entrainé un enfoncement du continent Antarctique et du Groenland ( cela se compte en dizaine, voir centaine de mètres ). Si on enlève la glace, cela va remonter tout seul. Cela se produit toujours au nord de la Mer Baltique et au Canada, suite à la dernière glaciation ( -12000 ans ). Le Golfe de Botnie se souléve assez rapidement ( en mètres par siècle ), et du coté Canadien, dans la Baie d'Hudson on trouve des plages fossiles plusieurs mètres au dessus du niveau actuel de la mer.

L'Hypothèse de la boule de glace est une hypothèse... Certains scientifiques pensent qu'il y a eu une ou plusieurs périodes ou la Terre a pu être couverte de glace, mais il n'y a pas de preuves formelles.

La température moyenne est dans les environs de 11°C :siffler: à 15°C il n'y a plus aucune calote glacière et le niveau de la mer et 60m plus haut.

Recoloniser les continents à partir de la mer prends des millions d'années... Mais si le volcan est de type Hawaiien, l'effet des cendres sur l'écosystème global sera limité. Les plantes et les animaux les plus fragiles disparaitront, mais la majorité survivra... surtout que l'effet d'un tel volcan risque d'être l'inverse de ce que l'on pense :

Vu qu'il y a peu de cendres, l'atténuation de la luminosité sera faible, cela aurra un impact uniquement sur les plantes qui sont déjà en limite de survie en temps normal. ( et sur les animaux qui sont liés à ces plantes.... Si on supprime les bambous de la Terre on supprime indirectement les Pandas... Si on supprime les Eucalyptus on supprime les Koalas au passage... )

Par contre, il va y avoir énormément de gaz à effet de serre envoyé dans l'atmosphère, ce qui va avoir tendance à faire augmenter la température. Il est même possible que le phénomène d'augmentation de la température soit plus important que la diminution de la température lié aux cendres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord, ça répond une nouvelle fois à pas mal de question...

j'aurais d'autres questions mais ça risque fort d'etre de la climatologie après. de quel type de GES va-t-il s'agir? et dans quelles proportion? Y aurait il moyen d'avoir une estimation? Parceque là on parle de la modification de notre air et du subtil mélange qui nous permet de respirer... Dans quelles proportions pourra t-t-il etre modifié???

Je sais si il y un expert dans ces sujets là... mais d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...