Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection dans le 81


mines85

Messages recommandés

Souvent lecteur sur le site, je passe en mode actif.

B) Les vacances d'été sont arrivées et je part dans le Tarn prospecter.

Je suis fan de minéralo française (pas seulement les grands gisements comme le burc et compagnie) mais tous, même une ancienne mine si petite soit t'elle.

Et donc ma question est, vous devinez laquelle. Si vous avez des noms de gisements dans le tarn même peu connus, celà m'intéresse. Parmi ces gisements, lesquelles sont encore exploités (je veux pas me casser trop les dents).

Une sortie entre amateurs du 81 et du 85 (moi), pourquoi pas...

merci pour vos réactions.

A+ :sous le soleil::clin-oeil:

Bonnes vacances à tous (pour ceux qui en prennent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent lecteur sur le site, je passe en mode actif.

B) Les vacances d'été sont arrivées et je part dans le Tarn prospecter.

Je suis fan de minéralo française (pas seulement les grands gisements comme le burc et compagnie) mais tous, même une ancienne mine si petite soit t'elle.

Et donc ma question est, vous devinez laquelle. Si vous avez des noms de gisements dans le tarn même peu connus, celà m'intéresse. Parmi ces gisements, lesquelles sont encore exploités (je veux pas me casser trop les dents).

Une sortie entre amateurs du 81 et du 85 (moi), pourquoi pas...

merci pour vos réactions.

A+ :sous le soleil::clin-oeil:

Bonnes vacances à tous (pour ceux qui en prennent).

Merci de me contacter directement pour en parler (danielgol@free.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez toujours consulter l'inventaire mineralogique du tarn ou prendre contact avec un des 2 clubs du département (réalmont ou St Juery). Pour info, le department peut etre divisée en 2 : une moitié ouest sédimentaire sans interet mineralogique et .... une moitié est métomorphique et magmatique (plateau d'alban + sidobre) ou toute l'activité minière s'est concentrée. Comme la végétation est plutot dense en cette saison dans le coin ... il vaut mieux éviter la prospection au niveau des affleurements naturels et privilégier les travaux miniers. Pour pas mal d'anciennes galeries, l'encaissant est souvent en partie schisteux ... et la tenue des galeries est tres tres approximative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Vous pouvez toujours consulter l'inventaire mineralogique du tarn ou prendre contact avec un des 2 clubs du département (réalmont ou St Juery). Pour info, le department peut etre divisée en 2 : une moitié ouest sédimentaire sans interet mineralogique et .... une moitié est métomorphique et magmatique (plateau d'alban + sidobre) ou toute l'activité minière s'est concentrée. Comme la végétation est plutot dense en cette saison dans le coin ... il vaut mieux éviter la prospection au niveau des affleurements naturels et privilégier les travaux miniers. Pour pas mal d'anciennes galeries, l'encaissant est souvent en partie schisteux ... et la tenue des galeries est tres tres approximative

Bonjour

Dire que l'ouest du departement, sedimentaire, est sans interet est a mon sens un peu exagéré. Les dommes des grésignes et les plateaux du cahuzacois ne sont quand meme pas la beauce ou la vallée de la garonne. Le systeme de karst est certe main varié, mais pas si pauvre que cela en mineraux.

Disons que cela n'a pas d'interet pour ceux qui ne s'interesse qua certains mineraux precis, preincipalement ceux de genese hydrothermale dans roches metamorphiques et ignées.

Mais, une "tute" de calcaire bien dolomisées et chargées en ferro manganese qui vous livre des cristaux colorée de l'embrumée au rouge n'est pas un mineral si peu interessant...

de meme les gyspe, peu connu il est vrai parceque'il faut marcher et parfois debroussiller.

De meme certain gisements fossile donnant des pieces parfois tres belles, ou de grande dimension.. (du 25 cm ca arrive...).

Pour les travaux miniers ok.. mais comme les moines de fonds sont toutes ou preque a l'abandon.. et que les haldes se degradent vite.. il faudra bien en venir aux carrieres et aux travaux de refection des virages... plus frequant dans l'Ouest du departement...

De plus le nord Ouest, vallée du Viaur, recoupe des micashiste et shistes (et meme serpentines....) qui n'ont rien de metamorphqiues, et presentent dans les zones de contacts des mineralisations interessantes... que dire par exemple de quartz amethyste critalisée avec des specimens centimetriques...c pas interessant??

Bien sur ce sont des chapeaux de filon ou de dyke qu'il faut couvrir dans les bois (privés de plus) ou des talus de travaux routier... mais de l'autre cote juste de la frontiere nord ouets, se trouve de carriere a serpentine... pas ininteressantes.... et dont on recoupe les mineralisation sur les falaises sud de la riviere..

Je trouve domage de reduire un secteur a son sous secteur le plus "commercial" alors que la variété, et la qualité, duu reste du terroir ne sont pas a négliger (jusqu'aux rives du tarn meme, qui reserve des surpises... ainsi que ses sables alluvionnaire si on a un tamis et un batée...).

Ne prennez pâs cela pour un reproche, car votre avis est assez general, mais a mon sens infondé.

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d’avoir froissé la susceptibilité de certains …j’avoue bien volontiers qu’étant un tarnais natif des Monts de Lacaune (donc pour ce qui ne connaisse pas….c’est l’Est du département) et étant un passionné de fluorine et de des minéraux des pegmatites ( …..et tout ça se trouve surtout dans l’Est du département) ….. mon avis n’a pas été nécessairement des plus objectifs … disons que c’est le cœur qui a parlé !!! Milles excuses aux adeptes des fossiles, du gypse rose de la grésigne, aux paillettes d’or du tarn …etc…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des magnifiques calcites aussi... siderites, goethite et limonites egalements...

Je me presente au fait. Je suis originaire du milieu du departement du Tarn, ou il n'y a pas grand choses c'est vrais sauf des gites fossiliferes recents quand meme et des micro mineraux de batages. J'ai cependant comme certains membres de ma famille des attaches et des terrains dans la region des Gresignes . Je suis revenu tres recement sur la region pour raison de santé et ai repris le chemin des gites depuis peu.

Tout en commencnat a trier mes collectes a travers la France (y compris a Peyrebrune, Burc, Montroc et consort quand j'etait etudiant) au gres de mes affectations professionneles, ce qui fait un volume plutot important avec parfois des pieces de 40 kg....

Je ne collectionne que, et uniquement que, les mineraux francais, et tres tres principalement ceux que je receuille moi meme car le mineral ne m'interesse pas beaucoup en dehors de son environnement.

Je suis donc eclectique ne faisant pas le difficle mais, finalement.. j'en ai accumulé pas mal a faire palir un boursicoteur.

Je me suis inscrit surtout pour des aides ou confoirmation (ou infirmation) de certaines pieces, pas forcement spectaculaires, mais parfois curieuses ou bien alors cavé dans des condition anacrhoniques qui me laisse des doutes.

Je ne vais pas tarder a vous en soumettre quelques une en esperant pourvoir etre aide en cela, et si mes modestes connaissance le permettent peut etre en aider d'autres.

Je ne suis pas tres "club" ou "assoc" je le reconnais, mais pas contre des sorties ou expedition a deux ou trois eventuellment... Mon terrain est plus le pied des fronts de chutes que les bourses que je frequente tres peu.

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le site Coupdecalcaire :siffler:

Nous attendons avec impatience le récit de tès découvertes!

Ton pilotage nous sera très précieux.

J'adore le Tarn, nous retournons régulièrement en vacances dans ce beau département, mais cette année se sera le LOT (bon c'est pas très loin) peut-être une prochaine sortie en perspective?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh, les monts de lacaune, la salvetat..... justement, j'en viens, je suis allé passer une semaine la bas...une merveille de la nature, pas aussi beau que mon auvergne natal mais quand meme... sa regorge de tourmaline la bas, je les trouvais sans meme les chercher... non non, sans rire dans l'agout (riviére) en pêchant, je trouvais des pegmatites bien garnies, du coup, j'ai arrété la peche, et meme sur les rives du lac de vésoles on en trouve de superbes ya meme pas besoin de chercher de plus elles sont términées pour certaines... allez y vous vous regalerez, en plus le coin est super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de paraitre rabat joie .... une petite précision s'impose : n'en déplaise à certain .... les belles tourmalines ... sont une denrées très rares. Par contre ... si vous souhaitez trouver des "taches noires massives dans la pegmatite ou le granite" ...aucun problème ... il y a en effectivement a la pelle ...comme dans a peu pres toutes les regions granitiques. Désolé de briser les reves de certains mais la salvetat ....ce n'est pas le Brésil ou le Pakistan....... c'est un constat établi après de nombreuses années de prospection sur ma terre natale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais peu de galeries et je n'ai pas de moyens lourds (style ...perfo, explosif ou autres). Je n'ai pas de gisement secret mirobolant ... je fais comme tout le monde ... inventaire mineralogique... carte geologique .... documents divers ....puis recherche sur le terrain .... je rentre bredouille 9 fois sur 10 et de temps je trouve une ou deux bricoles pour ma collection ou pour échanger. Je n'ai pas encore trouvé la caverne d'alibaba version "fluorine" lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...