Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ETRANGE


kapi

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vous contacte à tout hasard puisque je possède depuis mon plus jeune âge une collection de minéraux.

Parmi ces pierres, une m’intrigue plus que les autres depuis des années.

Vous en trouverez en fichier joint une photographie.

Elle pèse 367gr pour un volume de 50ml : soit une densité d’environ 7.34g/cm3.

Elle ne semble pas composé de fer puis qu’elle n'est pas aimantée

Pouvez vous me communiquer votre avis à ce sujet ou connaissez vous quelqu’un à qui je puisse envoyer ces photographies pour en obtenir l’avis ou l’expertise ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement

post-4134-1214697446_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'y avais pensé mais non il ne s'agit ni de galène ni de plomb.La roche ne se raye pas au couteau et sa dureté doit être assez conséquente.

Donc à priori pas fer, pas plomb, pas hémaite, pas marcassite, pas magnétite, pas galène, pas denodule de nickel (cause ferromagnétique je crois ...)

Que reste t'il en minerai natif vue la densité ....

????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le débât oxyde ou sulfure. ça ne me semble pas possible pour la seule raison que le fer natif à une densité de 7,2. Y ajouter un oxygène ou un soufre ne ferai que réduire sa densité (cf tableau périodique des éléments). De plus, l fer est attiré par l'aimant ce qui n'est pas le cas ici .

J'ai pensé à un nodule de nickel que l'on trouve parfois dans les fonds marins mais le nickel a des propriétés ferromagnétique, je crois ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord pour votre aide à tous,

J'écarte l'hypothèse du fossile. J'ai un collection de minéraux / fossiles avec des pierres venant des 4 coins du monde, donc je connais, un peu , le rayon de la minéralogie et de la paléontologie. Cette pierre m'a été cédé de mon grand père parmi d'autres minerais rares. Seule cette roche n'avait pas de nom ...

J'ai tenté un limage. Très difficile et ne permettant d'extraire que de très fines particules grises argentées. La surface de la roche reste d'aspect noir mat malgré tout. Je n'ose pas la meuler de peur de l'abîmer. Il ne s'agit pas de matière plombée qui se rayerait au couteau ( type galène par exemple )

J'ai effectivement pensé à un nodule de nickel comme on en trouve parfois dans les fonds marins. La densité collerait avec celle du nickel mais la roche ne semble pas avoir de propriétés ferro-magnétiques.

Un résidu de fonderie ? La classification périodique des éléments ne me permet pas d'obtenir une combinaison de densité à 7.34g/cm3 ... qui à ce stade ne serai vraisemblablement que pur...

Certaines cavités à l'arrière de la roche laissent penser à des dépressions. ..

Certaines surfaces sont bien plates.

Je ne sais quo en penser. Malgré ma bonne volonté de garder les pieds sur terre, je ne parviens pas à obtenir la bonne combinaison et ce depuis très longtemps, mon grand-père et un très vieil instituteur en géologie également ...

??????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci odripano pour ta participation !

Je viens de me jeter sur mon fer à souder. Effectivement ça pourrait coller au niveau de la densité bien que la dureté me semble supérieure... J'ai fais le teste au fer ( je ne sais pas si SnO2 Cassitérite fondrait à cette température ) mais rien ne s'est passé ... Il ne semblerait donc pas que ce soit du dioxyde d'étain... Y a t'il un autre moyen de le vérifier ?

De plus comme tu l'as souligné une forme nodule usée sur les arêtes ( caomme érosion marine ... ) me semble étrange .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autre idee pour caracteriser l'etain, en tout c'est usé, torret ou bord de mer, on a presque l impression de voir des formes octahedrique ou cubiques tres usées, sinon j'aurai , residu de fonderie iu de soudure

Aucune idée d'ou ca vient , le residu est vraiment d'eclat mettallique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dioxyde d'étain, une dureté > 7 ça m'étonne non ?

Concernant la forme globale octaédrique je suis assez d'accord ...

Je me suis pris à rêver avec cette forme géométrique au diamant noir ...

Concentré de carbone octaédrique de provenance céleste puisqu'il semble que ça soit son origine..

Pas d'éclat métallique à noter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...