Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines et minéraux en France


leeloo

Messages recommandés

Il n'y a plus de mines en activité, pour les anciennes, si la concession minière n'existe plus, il faut demander au(x) propriétaire(s) du sol (si c'est un mine souterraine, les proprio du sol sont aussi propriétaire du sous-sol et donc des mines) leur autorisation... Et être très très prudent, c'est un "sport" à risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de mines en activité, pour les anciennes, si la concession minière n'existe plus, il faut demander au(x) propriétaire(s) du sol (si c'est un mine souterraine, les proprio du sol sont aussi propriétaire du sous-sol et donc des mines) leur autorisation... Et être très très prudent, c'est un "sport" à risque...

merci de ce renseignement mais sais tu ou connais tu des propietaires de mines dont je peux appeler pour y aller car je possede un camping car et je suis prete a faire le tour de la france

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur le forum, :clin-oeil:

Personnellement j'épluche les cartes IGN au 1/25 000, je regarde où il y a des mines ou affleurements/carrières et je fait des recherches via internet après...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

vaste question ne permettant pas de réponse prècise :

- des mines mais pour quel genre de minéraux ? (inutile de chercher de la galène dans une mine de gypse par exemple)

- des mines ; soit mais avec quoi comme matériel d'exploration ( cela va de la simple lampe electrique à la combinaison/lampe spéciale/baudrier/cordes/echelles/bateau.... et énormement d'expèrience de ce genre d'exploration TRES dangereuse!

- une exploration de mines ( ou même de carrière) engage un minimum d'expérience, de responsabilité et de toute façon ne JAMAIS Y ALLER SEUL !

- pour faire simple je conseille vivement de contacter des clubs locaux et/ou des prospecteurs dans chaque secteur envisagé pour faire au moins une première visite avec un accompagnateur .

Pour mémoire, les derniers accidents mortels qui ont eu lieu en Espagne ( chutte et écrasement par un bloc) avec des personnes d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je suis une passionnée des mineraux et j'aimerai savoir si en France on peut encore aller dans certaines mines pour trouver de belles pierres, merci de me repondre au plus vite

leeloo

Absolument, il y a encore beaucoup à trouver mais faut pas rêver pour autant. Trouver des cristaux demande un véritable engagement, tant intellectuel que physique. Beaucoup de patience et de persévérance aussi !

J'organise de temps en temps des sorties d'initiation dans le sud de la France (c'est gratuit et convivial!). Si cela t'intéresse merci de me contacter directement (danielgol@free.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...