Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chercher des Minéraux en Autriche


Invité JPP2A

Messages recommandés

Invité petraquadrata
:sourire: un ami minéralogiste va aller en autriche cet été :super: connaissez vous des lieux intéressants dans ce pays ou l’on peux gratter en famille sans trop de difficultés :question: et de marche, avec des enfants :merci:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul coin que je connaisse la bas ou il y a quelque chose c'est au dessus d'Obergurlg, au fond de la vallée de l'Otzal.

On y trouve des Grenats et de ( a priori ) l'Hornblende... Dans la Ferwalltal ( en montant vers le Königskogel )

Dans la vallée d'a coté ( toujours au dessus d'Obergurlg, Gaisbergtal ) on trouve des grenats ( site très connu a priori ) vers le GranatenKogel...

En fouillant un peu sur le net tu peux trouver des infos la dessus.

La première peu être prise comme une belle balade en montagne ( au dessus de 2000m quand même ), au passage il faudra regarder si la table ( avec des dalles ) que j'avais fait en 87 ou 88 lors d'un bivouac est toujours en place :sourire: Ensuite ca dépendras de comment marche la famille... parce que pour aller jusqu'au col il y a bien 3 heures de marche depuis la vallée. ( le Topo dit 2H30, mais j'y crois pas )

Pour la seconde vallée, c'est plus raide, et bien plus alpin... avec moraines, glaciers et tout le toutim...

Le cas échéant j'ai le topo 'Alpinisme' local, son seul inconvénient il est aussi en langue locale... et j'ay capte pratiquement que dalle :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:sourire: je te remercie 1GM, je connais le coin d’Obergurgl, un autre copain y vas assez souvent, hélas ce n’est pas la ballade pour cet ami, car il y vas avec ses enfants qui sont trop petits pour les amener la haut aux grenats, c’est gentil a toi, de penser a ce endroit, et de plus je ne sais ou il sera précisément, a plus :question:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quelques infos qui datent.

Zone du KristalWand: adulaire (1 cm), quartz (10 cm), sphène orange (1 cm), apatite rose (2 mm). Je parle uniquement de ce que j'ai pu récolter en ne faisant que les déblais des cristalliers du coin ! C'est dire ! Attention , la zone est dans le Parc du Hohe Tauern. Prospection autorisée (et oui !) mais avvec du matériel légé, c'est à dire: pas de marteau ni ne pointerolle. Juste le piolet ou élément similaire et un tournevis... Mais même avec ça, faut voir ce que les cristalliers du coin ramènent !!!

Autrement il y a le classique Granatwand, ou on marche vraiment sur des grenats bien formés de 1 à 10 cm dans les micashistes... Impossible à rater !

Autre coins réputé: Pfichstall (excuse l'orthographe) pour le sphène et l'anatase et l'Untersuzbarthal.

J'adore l'Autriche, c'est trop top. Supers paysages, gens accueillants et bon vivants, culture de la montagne et culture minéralogique...

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:super: Ouai c'est sympa Fred ;) mais si tu pouvais me préciser le 1er coin celui dans le parc, fais un croquis, les grenat je connais, je lui ai déjà donner les indications mais je crains qu’il ne puisse y aller car il a des enfants petits et ce coins n’est pas fais pour eux, le plan envois le sur MP si tu ne veux le mettre en ligne, mon pote vas être content de l'info :super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:coucou!: Il n’y a vraiment personne qui connaisse quelques petits coins a gratter pour une famille sympa en Autriche, en dehors du granatwand, pas trop loin d’une piste, et accessible aux enfants :clin-oeil: du plus je tiens a remercier ceux qui m'ont donner quelques infos, de la part de mon pote qui habite Lyon :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quelques gites possible avec des enfants sans probleme:

Pour des belle micros le Hopffeldboden dans le Obersulzbachtal est un "must", tres bellen Synchisite, Monazite, Xenotime, Anatase, Brookite etc etc. et c'est seulement environ 100 m apres le parking!

Pour trouvez quelques Emeraude: prendre le taxibus pour je Habachtal jusque au le restaurant Alpenrose, montre vers le "Sedl", beaucoup de possibilites pour trouvez des Emeraude et des autre mineraux.

Dans la region Schwaz/Brixleg il y a beaucoup des anciens haldes avec des beaux mineraux secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petra

Pour le Cristalwand, pas besoin d'un dessin. Tu démarre du parking pour rejoindre le refuge juste en dessous du Krsitalwand. Tout le long du chemin, partout, il y a des fentes à cristaux... et rien qu'en faisant les restes des cristalliers du coin (mais c'était il y a 20 ans !) Il y avait de quoi se gaver.

Pour tout te dire, il y a même des fentes à cristaux qui traversent le chemin. Dans l'un d'entre elle, juste en me baissant, j'ai ramassé un cristal blanc légèrement chloriteux de 10 cm. Il est laiteux mais intact et ramassé sans effort.

Il faut savoir que les cristalliers du coin, ne ramassent que les meilleures pièces car un sac à dos est vite lourd, et que les pièces considérées comme médiocres pour eux peuvent tout à fait faire de très bonnes pièces pour nous.

En général, partout où on va en Autriche cristalline, il y a des fentes à cristaux, mais certaines zones peuvent tout de même être très pauvre quand même.

Pour ce qui est de marcher avec les tout petits, il faut savoir qu'il existe en Autriche des navettes depuis les parkings pour rejoindre les refuges d'alpages. Là on laisse les mômes avac maman pendant qu'ils lancent des cailloux dans la rivière, et pendant ce temps, on peut fureter tout autour.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Petra

Je suis tombé par hasard sur ce forum.

j'ai été en Autriche 3 fois de suite pour chercher des minéraux ..... avec succès.

En famille, marche tres difficile souvent hors piste. Les grenats d'OBERGURL sont d'un accès sur glacier avec des mains courantes pour accéder au site.

Eu égard au bloc qu'il faut redescendre, il faut de l'entrainement.

En revanche, j'ai un bouquin sur des sites en Autriche, avec Cartes pour une localisation notamment pour les anatases rouges.

Contact moi si cela t'interesse, j'essaierai de t'envoyer par mail les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Je fais ressortir ce post car je vais, moi aussi, faire un tour en Autriche dans 10 jours. Je compte bien prendre le temps pour aller gratouiller dans ces montagnes qui semblent bien intéressantes d'un point de vue de la minéralogie.

Si certains d'entre vous ont des infos supplémentaires concenant des sites (des plans ou croquis par exemples) pour accéder sans trop perdre de temps sur les sites cela serait très très très sympa.

Possibilité de me faire un MP.

Merci par avance à ceux ou celles qui prendront le temps de m'aider.

Minéralogiquement votre

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...