Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche disthène sur la côte varoise


Messages recommandés

Invité petraquadrata

Salut Montviso, c'est petraquadrata :sourire: , aujourd'hui, hier :froid: alors que veux tu comme info'S, moi je peux te donner, celles qui sont dans le livre des alpes-maritimes et la provence cristalline, :lire: si tu ne l'a pas :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP !

Si c'est du livre de MARI dont tu parles, je l'ai...

J'ai déja prospecté du côté de la Rouvière et de Pramousquier mais la qualité des disthène est médiocre... Je me demandais si d'autres minéralos du sud connaissent d'autres gites plus quartzeux (c'est dans les lentilles de quartz que l'on trouve les disthènes les mieux préservés...)... tout en me doutant bien que les super gites restent confidentiels... :sourire:

J'ai prévu d'aller dans le coin ce WE

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helas le super site il est bien connu

malheureusement il est sur le site de la marine nationale sur l ile du Levant

a l ouest les naturistes ......a l est les disthenes

une petite piece mais tres vieille avec une belle macle

post-2477-1209319018_thumb.jpg

la meme avec transparence

post-2477-1209319027_thumb.jpg

au fond l ile du Levant

post-2477-1209319036_thumb.jpg

une grande piece malheureusement pas sur gangue

post-2477-1209319047_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du disthène :super: , ouai :remonte: mais très difficile d'en avoir, je crois que la zone est protégé, c'est le Parc :question: non :sourire: ou le domaine militaire:France:

Salut Petraquadrata,

C'est en effet la zone militaire.

Pour avoir pu gratter sur l'île du levant, me suis déguisé en militaire , voir la photo post-1585-1209413069_thumb.jpg :surpris:

je n'ai eu aucun problème pour accéder à la zone. :coucou!:

Non j'ai pô eu besoin du déguisement, je l'ai acheté sur ebay... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles, je te trouve très bien en militaire ! l'uniforme sans doute . :coucou!:

En fait, équipé d'un masque et d'un tuba, Charles avait effectué un aller-retour rapide entre le continent et le Levant, par le fond, bien entendu, pour aller extraire ce disthène !

Et ça… il faut le faire ! mais avouez que le résultat en valait la peine…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars du Sud pour vos réponses... :sourire:

...mais sans vouloir faire le rabat-joie, si on recentrait un peu le débat ?

D'ou ma nouvelle question: Avez vous visité les indices à disthène indiqués dans le bouquin de G MARI ?

Si oui, lesquels vous paraissent intéressants (mis à par la pointe du Cap Nègre que je connais, et l'ile du Levant qui est inaccessible) ?

Si non, et bien ça prendra le temps qu'il faut mais j'irai voir un peu tous ces indices...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit probleme pour avoir de beaux cristaux c est qu essentiellement ils se situent dans les lentilles de quartz...

depuis le temps tous les affleurements de Mari on ete passablement grattés :coucou!:

pour le terrassement y a du materiel lourd a prevoir....ou faire venir les frangins bretons :super:

sinon sur tous les sites tu peux trouver du disthene......mais ce sera du disthene pas tres beau

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone est vaste, donc, il faut toujours espérer, ne pas se décourager, quadriller le secteur, ouvrir les yeux, et chercher ! De préférence dans les lentilles quartzeuses… Mais, l'avantage, c'est qu'il y a aussi d'autres minéraux ! à titre d'exemple, dernièrement, j'ai trouvé de l'andalousite à un endroit où je ne m'y attendais pas… (celle-là sera pour notre ami Michel !).

Bon courage ! (sans perdre de vue que, de toute façon, les plus beaux disthènes sont dans la partie militaire de l'île du Levant…).

Tu viens au bon moment : il fait beau, pas encore trop chaud et les massifs forestiers sont ouverts à la circulation du public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
il va etre content le michel !!!!

Il a été content ! et il le sera encore : il va en avoir d'autres ! d'ailleurs !

Donc, pour ceux qui n'auraient pas suivi : les Frangins et moi - puis beaucoup d'autres sans doute, car il est vraiment sympa - on a un copain MICHEL qui recherche des andalousites d'un maximun de gisements (même petites, même pas très belles, ce qu'il recherche ce sont les localités et si vous connaissez des points triples, c'est encore mieux !).

Alors, si vous avez des andalousites en rab… PENSEZ À NOTRE COPAIN MICHEL !

(Dimanche : kianite bleue, disthène rouge, andalousite, staurolite, grenat, tourmaline, …). À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
roc provencal' date='mardi 10 mars 2009 à 12:56' post='178546'] precisions au levant le disthene et sa lentille quartzeuse ont ete décapée il y a bien longtemps roc

:coucou!: Salut, il parait que tout récemment il y aurait eu de nouvelles découvertes….grâce aux militaires, car ceux-ci en faisant des manœuvres ont fait sauté par inadvertance quelques rochers de l'Ile en profondeur…. d’ailleurs, c’était dans le Var Matin :grand sourire::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-5398-1236663409_thumb.jpgpost-5398-1236663371_thumb.jpg

bonjour

disthène ......non ,il ne vient pas de la région ? je ne connais pas sa provenance ,j'en ai du var du méme style que barytine 83, il a peut étre la solution pour le levant....... par contre staurotide ,grenats ,tourmaline,bouquin de mari et ensuite fouiner...

jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
'jean83' date='mardi 10 mars 2009 à 16:26' post='178574'] bonjour disthène ......non ,il ne vient pas de la région ? je ne connais pas sa provenance ,j'en ai du var du méme style que barytine 83, il a peut étre la solution pour le levant....... par contre staurotide ,grenats ,tourmaline,bouquin de mari et ensuite fouiner... jean

:grand sourire:Salut, Jean jolies tes pièces, effectivement la région est riches a minéraux du genre grenats, staurodites, tourmalines, etc. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va etre content le michel !!!!
Il a été content ! et il le sera encore : il va en avoir d'autres ! d'ailleurs !

Donc, pour ceux qui n'auraient pas suivi : les Frangins et moi - puis beaucoup d'autres sans doute, car il est vraiment sympa - on a un copain MICHEL qui recherche des andalousites d'un maximun de gisements (même petites, même pas très belles, ce qu'il recherche ce sont les localités et si vous connaissez des points triples, c'est encore mieux !).

Alors, si vous avez des andalousites en rab… PENSEZ À NOTRE COPAIN MICHEL !

(Dimanche : kianite bleue, disthène rouge, andalousite, staurolite, grenat, tourmaline, …). À+

En fait, c'était juste pour dire ceci : on a un copain MICHEL qui recherche des andalousites d'un maximun de gisements ! pensez-y si vous avez des doubles, si vous récoltez, prélevez une petite pièce pour lui ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...