Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Corse


Messages recommandés

Invité JPP2A
TOM' timestamp='1298977166' post='320009']J'oubliais : gaffe aux martiens Jean-Pierre !!! Et ta wollastonite ???... Tu en sais un peu plus ?

:coucou!: Tom, non!!! j'attends, c'est a la fac en Italie, il faut que ça passe aux rayons X, puis au MEB, et ensuite...si pas sur du résultat d'autres analyses plus précises, de plus le copain qui s'en occupe n'a pas que mes échantillons a faire il a aussi ceux des étudiants en minéralogie...dur...dur, au juste tu peux en trouver c'est dans les grands déblais lorsque tu arrive près du carrefour qui va soit au entonnoir ou bien au relais TV...bonne recherches Tom il y a de quoi faire :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité HotShot

Salut tout le monde, et félicitations pour ce topic (wow, enfin de superbes photos de la diversité minéralogique insulaire, tant vantée dans les livres mais dont on voit rarement le bout de la queue...)

Je vais passer 10 jours fin septembre-début octobre dans le nord-ouest de l'île, en rando-balade à des fins autant touristiques que géologiques (je précise: pas pour ramasser de la caillasse, mais plutôt pour voir de jolies structures sédimentaires ou plutoniques, à prendre en photo). Mon trajet "prévu" me mènera de Calvi à Galeria, puis direction les montagnes via Porto, Marignana, Evisa, Capu Tafunatu, avant de redescendre vers Corte par la vallée du Tavignanu.

OK, ce n'est ni la Castagniccia ni le Cap Corse pour ce qui est de la minéralo, mais j'ai déjà repéré quelques coins sympathiques sur le trajet (mine de l'Argentella, formations paléozoïques de Galeria, semi-caldeira vers Osani-Girolata, mines de cuivre et fer autour de Marignana, granites alcalins d'Evisa, formations pyroclastiques de la haute vallée du Fangu...).

Par le passé j'ai longuement traîné mes guètres dans l'île, et à plusieurs reprises... mais je me dis qu'il y a sans doute plus que ça à voir, tout ce qui ne figurerait pas dans les vieux bouquins et cartes géol mais plutôt dans les cervelles des passionnés du coin ;)

Des idées ?

(Une vue approximative de mon trajet ici)

N.B. Je le redis à ceux qui craindraient de partager "leur terrain de chasse", ce n'est pas pour aller jouer du marteau! Je suis avant tout sédimentologue de formation, et l'amassage de caillasse dans le garage j'en suis revenu - pas pratique quand on déménage souvent. :D Donc si vous avez des suggestions de localités "sensibles", n'hésitez pas à m'en faire part en privé. Je ferai un compte-rendu "photo" sur un blog et/ou ici-même pour ceux que ça intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

région pauvre a minéraux......granite=rien, rhyolite= pas grand chose, porphyre=vide complet, t'aurais mieux fais de faire le tour du Mont-blanc, bon ceci dis si tu ramasse des roches la c'est bon...bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

région pauvre a minéraux......granite=rien, rhyolite= pas grand chose, porphyre=vide complet, t'aurais mieux fais de faire le tour du Mont-blanc, bon ceci dis si tu ramasse des roches la c'est bon...bon courage

Merci pour la réponse, oui c'est sûr c'est pas le Brésil... m'enfin pour qui aime crapahuter dans le volcanique rougeâtre c'est quand même sympa...

(Je me demande à quoi ressemblent les minéralisations en fer et cuivre de la région Ota-Marignana-Revinda... ça doit pas être très spectaculaire...)

Pour qui voudrait suivre quelque peu mon cheminement, j'ai créé un mini-blog (en anglais, pour les collègues non francophones) où je posterai quelques photos et infos géologiques au gré des possibilités du réseau (y a le Wifi au refuge de Puscaghja? :lasse:). Voir mon profil.

A dopu,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HotShot' timestamp='1316856414' post='351518'] Merci pour la réponse, oui c'est sûr c'est pas le Brésil... m'enfin pour qui aime crapahuter dans le volcanique rougeâtre c'est quand même sympa...

(Je me demande à quoi ressemblent les minéralisations en fer et cuivre de la région Ota-Marignana-Revinda... ça doit pas être très spectaculaire...)

Pour qui voudrait suivre quelque peu mon cheminement, j'ai créé un mini-blog (en anglais, pour les collègues non francophones) où je posterai quelques photos et infos géologiques au gré des possibilités du réseau (y a le Wifi au refuge de Puscaghja? :lasse:). Voir mon profil. A dopu,

En faite le fer de Marignana, c'est de l'oxyde de manganèse, quand au site en question il se trouve entre 1300 & 1400m sur un sentier digne du chemin de l'Inca, avoir fait un tel travail pour exploité rien du tout(galerie 2m50 maxi de long), mais comme tu dis le coin es spectaculaire, une vue sur le sud ouest de la Corse direction les calanches de Piana, par contre concernant le cuivre, la mine n'est pas au même endroit, les galeries se trouve sur le sentier Mare é monté a mi-chemin entre Marignana et Revinda, elle se trouve dans les porphyres(porphyry-copper) et elle est cu-zn-ag, pas de fer ici, et que du minerais massif(aucun cristaux) a mon grand désespoir, le refuge de Puscaghja, je ne crois pas qu'il y ai la wifi, encore moins la lumière a moins que je gens du parc ai installer des panneaux solaire, j'y ai fais des balade il y a une vingtaine d'années, le coin est splendide avec des pin laricio gigantesque, donc tu vas franchir le col de guagnarola pour redescendre dans la vallée du Golo, je te souhaite une bonne balade, a plus JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hotshot, encore un petit détail si tu prends le sentier qui passe par le col de Saltu, remarque bien les roches, tu te trouve dans la zone des riebeckites et dans ce secteur elles sont tellement concentrés qu'elles ont donnés le nom a un granite alcalin particulier qui contient du quartz, orthose perthitique et parfois de l’albite, et une (amphibole sodique la riébeckite), constituant 50% de la roche dans la variété lindinosite (du nom de la forêt de Lindinosa ) ou passe le sentier qui va vers le refuge de Puscaghja, salut a plus, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Oui, la "lindinosite" est sympathique, j'y ai déjà fouiné un peu en 1995, 98 et 2002. Quelques rares petits cristaux d'aegyrine aussi, ça change du noir et blanc. Vers Evisa, la pegmatite à fayalite vaut aussi le coup d'oeil, même sans échantillonner ;)

Par contre le fait que ce soit de l'oxyde de manganèse à Marignana n'est pas un inconvénient loin de là (à part pour l'esthétique), vu que j'ai pas mal planché sur la géochimie de ce métal... Merci pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

...par contre concernant le cuivre, la mine n'est pas au même endroit, les galeries se trouve sur le sentier Mare é monté a mi-chemin entre Marignana et Revinda, elle se trouve dans les porphyres(porphyry-copper) et elle est cu-zn-ag, pas de fer ici, et que du minerais massif(aucun cristaux) a mon grand désespoir... JP

Tu as raison, par contre il faut ajouter que les "amas" minéralisés (parce que, s'il n'y en a pas lourd, ce n'est vraiment pas du disséminé low grade comme dans les Porphyry Copper) comportent un feldpspath de couleur vert pâle comme l'amazonite, assez intéressant finalement vu sa couleur. Heureux de te resaluer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOM' timestamp='1319312934' post='355450'] Et juste pour montrer le talent de mes copains... Merci Cici...

post-3486-0-61967200-1319312911_thumb.jp

Salut Tom sympa tes échantillons, ainsi que les photos, je vois que celle d’Annick est un peu particulière, ne serait elle pas avec de la calcédoine en plus du reste :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nozels' timestamp='1319442936' post='355582'] Bon c'est ok post-4979-0-92749000-1319442920_thumb.jp

très jolie pièce, parfois sur le site il y a des magnétites d'un cm d’arête, j'en avais trouvé sur le bord de mer, dans les années 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tom sympa tes échantillons, ainsi que les photos, je vois que celle d’Annick est un peu particulière, ne serait elle pas avec de la calcédoine en plus du reste :gratte-tete:

Merci JP ! ;-) Et je continue à travailler... Pour la pièce de Yannick, je ne sais pas trop... Je l'ai trouvée l'an dernier à Canelle. N'ayant pas de matériel assez performant sous la main, j'ai préféré offrir ce caillou à Cici et comme ça, on a une belle photo ! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Yep, moi aussi ça m'a étonné, gigantesques quartz subautomorphes noyés dans une pâte [essentiellement] de feldspaths.

Bon, faut dire que cette "pegmatite" est dans un contexte un peu spécial (sommet de coupole de granite alcalin à fayalite)

Cela dit, y a aussi des inter-croissances, avec un aspect rigolo de jambon noyé dans la gelée :

6243167998_2db1c27cfa_z.jpg

Quant aux rares minéraux sombres, ça fait de jolis pâtés :

6243168110_f236a3bf13_z.jpg

Et bon appétit bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...