Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conseils de préparation/dégagement/finition .....


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun

hello,

Comme vous le savez,depuis peu,je me suis convertis à la paléo et précisément dans la recherche d'ammonites.

Et ce n'est que depuis quelques semaines que je me met enfin à les dégager de moi même.

Seulement voilà,quel produit ou matériel spécifique utiliser pour la finition des ammonites.

Des copains,déjà dans le circuit du dégagement m'ont conseillés plusieurs produits tels que la cire incolore ou la laque pour la finition.

D'autres,la brosse mettallique montée sur Drémel pour une finition lisse etc....

D'autre utilisant la brosse à dent et dentifrice pour nettoyer la surface coquillée bref,que de méthodes diverses mais laquelle employer pour ne rien dénaturer ou abimer ?

Merci de vos astuces.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Heu moi david je peux pas t'aider mais je fait un gros poutou mon chti loulou et je remarque que Rikou est encore en panne de PC. :grand sourire:

Hello Eric,

Tu te décides enfin à poster !!!!!!! la grande classe !!!!!!!! ;)

Bon,pour la peine,je te retourne les gros poutou.

J'ai appris que tu es venu sur Lyon dernièrement pour un stage là ou tu sais ?!!!

Si j'avais su plus tot,on se serait fait une bouffe avec rikou et Isa.

Bon,tu n'hésites pas à me bigophoner si tu repasses.

Rikou et son Pc,une grande histoire.Je l'ai vu ce week end,et donc le pc c'est peut être durant ses congés.

Mais c'était déjà ça lors des derniers :grand sourire: donc affaire à suivre.

post-1579-1208509991_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Salut , la brosse métallique montée sur perceuse a tendance à "bruller" les fossiles ! faire attention avec !!!

Pour la finition moi j'utilise de la créme de marbre que je lustre . tu peux aussi utiliser de la cire d'abeille .

la laque ou le verni moi je n'aime pas ! ça rend pas pareil !

A+¨Patrick :coucou!:

Hello Patrick,

Le vernis,pratique courante que je désaprouve également donc pas de soucis,je ne m'en servirais pas.

Pour la cire d'abeille ou un produit similaire,l'important est que la pièce soit protégé de la poussière ou de l'oxydation je suppose donc n'importe quel produit gras peut faire l'affaire non ?

+++++

Ps, quel est le meilleur moyen pour faire ressortir la nacre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Moi aussi tiens j'ai quelques questions pour le dégagement et préparation d'un fossile, je ne voulais pas ouvrir un autre topic, je suis celui de redsun si ca le dérange pas bien sur :super: .

Donc voila, j'ai trouvé une vertèbre apophysaire de de crocodile nain (atoposauridae), dans de la marne verte, j'ai essayé de stabiliser le fossile mais rien y fait la marne en séchant, le fossile perds quelques morceaux, comment faire pour stabiliser le fossile, puis ensuite le degager sans casse, pour infos la vertèbre ne depasse pas 1 cm de long. Voila, merci

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en + c'est vraiment pas cher! je me sert uniquement de colle à bois pour la restauration et pour assurer la cohésion des pieces les plus fragiles, et c'est un tube récupéré apres le montage d'une armoire.

comme quoi, on a parfois tout sous la main. curieux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en + c'est vraiment pas cher! je me sert uniquement de colle à bois pour la restauration et pour assurer la cohésion des pieces les plus fragiles, et c'est un tube récupéré apres le montage d'une armoire.

comme quoi, on a parfois tout sous la main. curieux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 2 semaines après...
Salut

Pour les os, rien ne vaut la cyano!! Et en plus ça rime!!

attention a la cyanoacrylate , dans la restauration paléontologique modernes, cette colle reste la colle de la dernière chance, je m'explique... les restauration doivent être "REVERSIBLES" c'est a dire que si une erreur a eté faite, ou qu'il faut par la suite traiter en profondeur un fossile ou modifier une position , il fait pouvoir décoller certaines parties... on essayera plutot de traiter a la colle cellulosique (colle a bois) ou une colle disolvable a l'acetone (acetate de polivynyle ou autres)

donc.... super glu et cyano... à prescrire.

Stephane alias Iguanos, préparateur en paleontologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
attention a la cyanoacrylate , dans la restauration paléontologique modernes, cette colle reste la colle de la dernière chance, je m'explique... les restauration doivent être "REVERSIBLES" c'est a dire que si une erreur a eté faite, ou qu'il faut par la suite traiter en profondeur un fossile ou modifier une position , il fait pouvoir décoller certaines parties... on essayera plutot de traiter a la colle cellulosique (colle a bois) ou une colle disolvable a l'acetone (acetate de polivynyle ou autres)

donc.... super glu et cyano... à prescrire.

Stephane alias Iguanos, préparateur en paleontologie

Je suis a 200 pour cent d'accord avec toi. ;)

J'ai déja a maintes reprises dit que la cyano, c'etait de la M.....

On peux a la limite l'utiliser dans certaines conditions sur site de fouille, quand il n'y a pas d'autres solutions mais en préparation pure au labo, c'est de la C...... en Barre et du travail de cochon.

Meme si on utilise de la super glue trés fluide et tres peu de collectionneur ont les moyens d'avoir plusieurs viscositées a disposition, le collage est toujours nul.

Parce qu'il faut savoir ce qu'est un bon collage.

1/ Pouvoir redecoller la piéce

2/ Ne pas faire de surepaisseur tous le temps visible meme avec une cyano tres tres tres liquide.

3/ un serrage voir des serrage.

4/ la jointure doit etre invisible

C'est souvent sur ce dernier point qu'il y a problemes.

Soit pas assez serré, soit serrage difficile voir impossible a cause de la fragilité du spécimen.

Rien ne vaut la colle a bois meme pour du gros collage et pour les piéces un peu lourdes.

Mais il faut diluer a l'eau la colle a bois pour eviter la surepaisseur. 50/50 c'est un bon début mais on peux aller jusqu'a du 30% de colle et 70% d'eau. en fonction du fossile.

Bravo a toi de lutter efficacement contre le fléau de la cyano, vive la colle a l'eau :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
La cyano ce dilue trés bien avec de l'acétone...

Pas d'accord avec toi.

Entre diluer ou enlever de la cyano a l'acetone et diluer ou enlever de la colle a bois a l'eau mon choix se porte sur la deuxiéme option.

Le mythe de la colle cyano comme colle miracle a vraiment un gout de mauvais travail.

Bien souvent mauvais travail de gens impatient de rentrer la piéce en collection.

Le mythe comme quoi la colle a bois ne colle rien ne repose sur aucune base sérieuse.

Surtout si on ne fais pas l'essais.

C'est sur la cyano cela prend 10 secondes et la colle a bois 24 heures :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permet moi de mettre en doute ce que tu dis !!! J'utilises parfois la cyano pour sortir des plaques de trilobites. Ces plaques sont en schiste fin et ce désagrègent rapidement. Le seul moyen de sortir tout cela c'est justement d'engluer entièrement le trilo. La glue est ensuite retirée avec de l'acétone et je peux t'assurer qu'il n'en reste pas... Pour ce qui est de la colle a bois je m'en sers aussi mais pas pour les mêmes fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Permet moi de mettre en doute ce que tu dis !!! J'utilises parfois la cyano pour sortir des plaques de trilobites. Ces plaques sont en schiste fin et ce désagrègent rapidement. Le seul moyen de sortir tout cela c'est justement d'engluer entièrement le trilo. La glue est ensuite retirée avec de l'acétone et je peux t'assurer qu'il n'en reste pas... Pour ce qui est de la colle a bois je m'en sers aussi mais pas pour les mêmes fossiles.

Mais la au contraire, la super glue reste bien souvent la seule solution.

Relis mon message, je ne critique pas l'emplois de la super glue sur le site d'extraction.

C'est souvent la seule colle valable pour une consolidation rapide et efficace.

Je critique l'emplois de la super glue a la préparation du fossile et pour coller le fossiles si en plusieurs morceaux. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...