Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Raviver la Galène


Messages recommandés

attention!

J'ai vu des galènes qui avaient été massacrées avec du miror,j'espère que ce n'est pas ce que tu as fait,car je te le dis,c'est du massacre,un copain m'a montré une super pièce de planiol,qui avait été bousillée au miror,j'ai vu ça aussi sur des bournonites de saint laurent.

Le meilleur conseil que je peux te donner,c'est de ne pas y toucher,le deuxième meilleur conseil,si tu veux la retoucher,c'est d'utiliser du dentifrice,comme si tu te lavais les dents,donc dilué à l'eau,avec une brosse,et un bon rinçage derrière,l'avantage de cette méthode,c'est qu'elle préserve les particulartés cristallographiques de ta galène,il n'y a aucun dommage sur aucune microfacette,ce qui n'est pas le cas du miror,qui arrondit et fait tout briller.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Parfiatelumiere,

Je te rassure, je n'ai pas donné une recete qui va massacrer ses galenes !!! lol Non, simplement, a mon avis la meilleure technique pour nettoyer correctement les sulfures, et bien meilleure que la technique du dentifrice. :grand sourire: (et juste au passage, les bournonites quand on les sortait de la poche, elles etaient ettonament brillante, bien plus qu'aux Cedres !)

Pour ce qui est des bournonites de St laurent le Minier, J'en ai vu des vertes et des pas mûres... le dentifrice pour commencer... bof bof. Ensuite, l'acide... y a mieux ! J'ai meme vu la brosse de fer !!!! un massacre !

Pour en avoir ramené des kits complets de bournonite, je peux te dire, que j'ai eu le temps d'essayer plusieurs methodes, et une seule me donne satisfaction... mais, sur un forum national ou se cache des requins (triburòn :clin-oeil: ) je prefere taire cette technique, tu me comprendra certainement...

Pablo : ne t'inquiete pas, la technique ets bonne :siffler:

amicalement a vous deux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais, avec cette technique, comment peut t on aller dans tous les coins et recoints de la piece ?

Avec de la patience et beaucoup de soin :coucou!:

Bon, je t'explique.Utilise du coton-tige (çà ne sert pas que pour nettoyer les oreilles :siffler: ) Cà permet d'aller dans les recoins, et çà n'est pas abbrasif. Suis trés douce quand je veux...... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evelyne : tu arrives a aller dans les plus infimes recoins avec un coton tige ? parce que je trouve un coton tige relativement gros quand l'on veux aller dans tous les recoins entre les cristaux... et je dis cela sans critiquer ta methode :clin-oeil: soyons clair . chacun sont astuce finalement B)

par contre, ta combinaison de produits et le mien doivent donner exactement le meme resultat : rendre de l'eclat sans griffer, erroder ou denaturer la piece :sourire:

a toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...