katangai Posté(e) 3 novembre 2010 Signaler Posté(e) 3 novembre 2010 Salut à toi, Très jolies pièces, ne les dénigre pas; vois quand même si tu peux te rapprocher avec ton appareils, les détails sont toujours intéressants Ce n'est pas Kamoton mais Kamoto (puits) ou peut-être Katonto Citer
TOM Posté(e) 3 novembre 2010 Signaler Posté(e) 3 novembre 2010 Pour continuer, un gros cristal de carrolite : Citer
TOM Posté(e) 3 novembre 2010 Signaler Posté(e) 3 novembre 2010 Et ça, qui est franchement beau à la bino : Citer
ledahu1959 Posté(e) 3 novembre 2010 Signaler Posté(e) 3 novembre 2010 Bonjour à tous, Chouette, un petit nouveau! Bienvenue Tom sur ce post. Ne dénigre pas tes pièces. Elles en valent la peine. Bonjour Katangai, Je reviens sur ta photo de becquerélite (#118). Comme j'ai eu le week-end pour étudier et fouiller dans la doc, voici ce que je pense. Comme le faisait remarquer Poucet, il y a autre chose que de la becquerélite. Les cristaux entourés de rouge ne sont pas de la becquerélite mais plutôt de la kasolite voire peut-être de la bijvoetite. La becquerélite ne posséde pas ce genre de terminaison cristalline. Voici des terminaisons de becquerélite. Tom et Katangai, je vous contacte en MP. Proposition à vous soumettre. A+ Citer
Nico78 Posté(e) 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) 4 novembre 2010 Allez on continu! En revanche désolé je ne peux pas approcher l'appareil photo de mes cailloux, 6500 km les séparent! (je vis en ce moment en Martinique et ma collec est en région parisienne ) Cuprite ( CuO ) Katanga Renierite (Cu,Zn)(Ge,As)FeS Kipushi - Katanga Cobalto calcite (Co CaCO3) et Kolwesite ((Cu,Co)2(CO3)(OH)2) Citer
ledahu1959 Posté(e) 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) 4 novembre 2010 Bonjour à toutes et tous, Une barite sur malachite venant de la mine de Shangulowe, sous-groupe de Kambove, groupe centre (région de Likasi). La pièce fait 6x5 cm et le cristal de barite, 1,2 cm. A+ Citer
katangai Posté(e) 5 novembre 2010 Signaler Posté(e) 5 novembre 2010 Allez on continu! En revanche désolé je ne peux pas approcher l'appareil photo de mes cailloux, 6500 km les séparent! (je vis en ce moment en Martinique et ma collec est en région parisienne ) Cuprite ( CuO ) Katanga Renierite (Cu,Zn)(Ge,As)FeS Kipushi - Katanga Cobalto calcite (Co CaCO3) et Kolwesite ((Cu,Co)2(CO3)(OH)2) Bonjour, bonsoir, Quand j'allais en Afrique, Je partais les valises pleines de fromages et de saucissons; Je revenais les valises pleines de "cailloux" Je te dis cela dans l'espoir que ceux que tu ramèneras seront en double exemplaire (pas plus) une pour toi, une pour moi (lol)... J'aime bien ta malachite bleue, reviens vite... Au fait, la chrysocolle a le pouvoir de s'agripper à la langue quand on l'applique dessus mais ça tout le monde le sait. Aplus Citer
ledahu1959 Posté(e) 10 novembre 2010 Signaler Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour à tous, Histoire de relancer un peu le post, voici une malachite en stalagmites de la mine de Kakanda sud, sous-groupe de Kakanda, Groupe centre (Région de Likasi). La pièce fait 8x5 cm et la stalagmite 5 cm. A+ Citer
katangai Posté(e) 11 novembre 2010 Signaler Posté(e) 11 novembre 2010 Bonjour à tous, Histoire de relancer un peu le post, voici une malachite en stalagmites de la mine de Kakanda sud, sous-groupe de Kakanda, Groupe centre (Région de Likasi). La pièce fait 8x5 cm et la stalagmite 5 cm. A+ "Dieu" Grand merci pour la petite collation, je la savoure encore et je ne sais pas si je vais continuer d'aller sur Géo puisque je suis gavé (lol) Donne-nous le détail en bas à droite de ta stalagtite ou stalagmite ( que j'appellerai "la main de Dieu") il me semble y décerner quelque couleur jaune. J'ai bien quelques stalagmites il faut que je prenne les photos.... Cette photo n'est pas terrible mais les couleurs ressortent bien. Citer
ledahu1959 Posté(e) 23 novembre 2010 Signaler Posté(e) 23 novembre 2010 Bonjour Katangai, Et tous les autres... Rien de bien concret (jusque maintenant) dans ces tâches jaunes. Quelques barytes,des cristaux jaunes transparents et rouge brique. Malheureusement, tous ces cristaux sont assez squelettiques et ne montrent pas vraiment de faces qui permettent une identification aisée. Je continue l'exploration. En attendant, voici un quartz de la carrière de Katonto, sous-groupe divers ouest, groupe ouest (région de Kolwezi). La pièce fait 8x7 cm et le cristal 4x3 cm. A+ Citer
JML31 Posté(e) 23 novembre 2010 Signaler Posté(e) 23 novembre 2010 Bonjour Citoyens... :coucou!: Willemite de Lubum. Toujours ramassée sur le ballast du chemin de fer. C'est petit : 0,4mm. MSN505 + cadre Citer
tempo Posté(e) 23 novembre 2010 Signaler Posté(e) 23 novembre 2010 Bonjour Citoyens... :coucou!: Willemite de Lubum. Toujours ramassée sur le ballast du chemin de fer. C'est petit : 0,4mm. MSN505 + cadre Citer
Théophraste Posté(e) 19 juillet 2014 Signaler Posté(e) 19 juillet 2014 Quelles nouvelles en matière de minéraux du Katanga (Congo) ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.