Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossile du crétacé supérieur non identifié...


Recommended Posts

Bonjour.

J'ai trouvé un de ces fossiles (voir photos) il y a quelques années, puis un autre similaire récemment, dans le même niveau, et je n'arrive toujours pas à les identifier...

D'après mes estimations par rapport aux autres fossiles retrouvés dans le coin, l'étage dans lequel ce fossile était est certainement le Santonien ou, à la limite, le Coniacien supérieur de la craie blanche de Picardie.

Description :

Il s'agit d'un tube de 3 mm de paroi et creux, perforé à sa surface de petits pores ronds, réguliers, semblant être alignés.

Le fossile fait quelques centimètres de long (ou de haut).

Je pense soit à une éponge (mais trop régulier), soit à un corail (mais je n'y connais rien et n'en ai jamais vu de cette sorte et si symétriques), soit à un tronc de végétal (mais dans une carrière de craie, un ancien fond marin... et puis pas de trace de lignification apparement... bon sinon, le milieu aquatique de l'époque ne devait pas être très profond et plutôt calme (craie fine et d'après les autres fossiles trouvés))... Qu'en pensez-vous ?

post-2639-1207902506_thumb.jpg

post-2639-1207902516_thumb.jpg

post-2639-1207902524_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ok merci. :surpris: Un spongiaire... Un tube creux à pores, ça ne pouvait être que ça... Mais la régularité des pores m'a mis le doute... (c'est pour ça que j'avais proposé un végétal : car traces foliaires régulières, mais ça m'étonnait aussi...)

Merci beaucoup de m'avoir aidé Elasmo.

Encore une question :

Quelles sont les caractéristiques de ce genre svp ? (profondeur, milieu de vie...) ???

Link to comment
Share on other sites

Voici pour confirmation un lien vers un site de référence sur les éponges fossiles : http://www.cretaceous.de/Ventriculites.html

Pour info, les éponges sont situées en marge des zones riches en organismes, soit très près du littoral (moins de 20m de profondeur) soit plus à distance du littoral (plus de 150 m de profondeur) dans des milieux à faible hydrodynamisme.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...