Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dolérite....toujours


GENE

Messages recommandés

Oui, vous avez raison.L'ouverture de l'océan Atlantique a eu lieu au Lias il y a 180 millions d'années (ouverture simultanée de L'Atlantique central et de la Téthys Alpine) et non pas au primaire... donc les filons de dolérite de Dinard "dévono-carbonifères"ne peuvent pas être liées à l'ouverture de l' océan Atlantique à moins...... qu'ils ne datent pas de cette époque et soient plus récents.

Si ils datent bien du primaire quelle est alors leur origine ?

Merci à tous les internautes qui participent à cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

J'ai pas beaucoup de notions concernant la géologie de la France , mais de toutes façons , la mise en places de ces filnons doléritiques est bien entendu liée à une phase distensive ,à mon avis qui peut probablement être aussi liée à une phase de relachement post orogenique ...

avis perso ,

bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relachement post orogénique ?? Ah bah non tu nous enlève la grande, l'immense chaine varisque d'un seul post ! :coucou!:

Les dolérites sont des marqueurs d'une distension ?

ouai , à mon avis je pense que l'injection de filons peu importe leurs nature est lié à une dynamique extensive, qui soit loin d'être liée au serrage varisque, et c'est la raison pour laqulle j'ai parlé du relachement post orogenique...

voilà , et ça reste tjrs un avis perso

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...