Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dolérite....toujours


GENE

Messages recommandés

Oui, vous avez raison.L'ouverture de l'océan Atlantique a eu lieu au Lias il y a 180 millions d'années (ouverture simultanée de L'Atlantique central et de la Téthys Alpine) et non pas au primaire... donc les filons de dolérite de Dinard "dévono-carbonifères"ne peuvent pas être liées à l'ouverture de l' océan Atlantique à moins...... qu'ils ne datent pas de cette époque et soient plus récents.

Si ils datent bien du primaire quelle est alors leur origine ?

Merci à tous les internautes qui participent à cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

J'ai pas beaucoup de notions concernant la géologie de la France , mais de toutes façons , la mise en places de ces filnons doléritiques est bien entendu liée à une phase distensive ,à mon avis qui peut probablement être aussi liée à une phase de relachement post orogenique ...

avis perso ,

bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relachement post orogénique ?? Ah bah non tu nous enlève la grande, l'immense chaine varisque d'un seul post ! :coucou!:

Les dolérites sont des marqueurs d'une distension ?

ouai , à mon avis je pense que l'injection de filons peu importe leurs nature est lié à une dynamique extensive, qui soit loin d'être liée au serrage varisque, et c'est la raison pour laqulle j'ai parlé du relachement post orogenique...

voilà , et ça reste tjrs un avis perso

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...