louloubas Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 bonjour a tous, est ce quelqu'un sait ce que cette pierre , elle est naturellement polie de couleur anthracite et recouverte par endroits d'une fine couche brune elle aussi polie, quand on fait un eclat c'est poli partout Citer
orthopyrox Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 desolé mais il faut une photo pour dire un minimum. Bien amicalement Citer
Benou Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 Pareil que Opx...il faut une photo ! Par ailleurs, bienvenue sur géoforum ! Citer
louloubas Posté(e) 10 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2008 j'ai poste une photo dans le premier message je la reposte : http://img132.imageshack.us/img132/4894/pierre1lf5.jpg Citer
1frangin Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 bienvenu sur geo !!! je pense silex !! essayes de faire des tests simples sur ta pierre ................... lis le post : "identification des mineraux pour tout ceux qui se posent des questions " (je le fait remonter !!) Citer
louloubas Posté(e) 10 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2008 merci je viens de regarder , cette pierre raye le verre mais ne produit pas d'etincelle au contact d'une lame en metal , elle est polie partout je l'ai sortie de terre comme ca , est ce que vous pensez que c'est une pierre rare ou plutot commune ? Citer
orthopyrox Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 Salut , Il manque aussi une petite échelle ,mais bon , je dirais peut être du verre (sans conviction). bien amicalement Citer
rabaton Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 a l aspect ca me fait plutot penser a un laitier de fonderie avec couche d oxydation ... a+ jp Citer
louloubas Posté(e) 10 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2008 voici d'autres photos si ca peut aider ... Citer
me262 Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 Pour moi , c'est un laitier de fonderie comme le suggère Rabaton . me262 Citer
Papyfred Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 À la vue de la première photo, j'avais pensé, silex possible… la 2ième photo, agrandie, me fait pencher du côté du laitier de fonderie ! Citer
mineralpassion Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 Salut les amis ben pour ma part un déchet de verrerie. de quel région vien t-il ? Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 a la vue des autres photos : laitier de fonderie me semble plus juste que silex ..................... Citer
mineralpassion Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 salut ben j'ai déjà trouvé ces débris de verre un peu partout en france tarn et centre. donc courant Citer
Orlean Posté(e) 14 avril 2008 Signaler Posté(e) 14 avril 2008 et oui toujours ce bon vieux résidu de fonderie...ça pollue vraiment tous les terrains ce truc si on faisait un post sur les résidus on battrais le nombre de page de la "minéralogie du Dauphiné" Citer
louloubas Posté(e) 14 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2008 merci donc ce n'est pas une pierre mais bien un dechet qui sert de remblai ... , mais comment se fait il que ce soit si vitreux alors que ce n'est pas du verre , j'ai l'impression que c'est un melange de quartz et de pierre silicieuse , c'est possible ? Citer
mineralpassion Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 excusez moi un bug .... ben j'allais répondre Salut, à mon avis, un verre coloré par divers choses, on trouve ces coulés un peu partout autour des ancienes verrerie. bye et bonne soirée Citer
1frangin Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 le laitier de fonderie est le residu siliceux (entre autre ...) qui resulte de la fonte du minerai !!! le verre est surtout de la silice ..................donc normal qu'il y ai ressemblance !! Citer
ice tea Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 bonjour, je ne vais pas être original si je dis "comme les autres" alors je dis rien... ice tea Citer
Bacchus Posté(e) 19 avril 2008 Signaler Posté(e) 19 avril 2008 pour moi ça ressmble tantot à du silex, tantot à je-ne-sais quoi selon les photos. Sur la première photo postée, on voit en haut à gauche une zone très esquintée, avec des arrètes vives et surement coupantes : c'est toi qui a fait ça, et si oui, était-ce avec un petit marteau ? Si oui, et si tu ne tiens pas trop à ton échantillon, prends une grosse masse et casses - le en deux, en essayant d'obtenir une cassure la plus nette possible. L'aspect lustré exterieure ressemble vraiment à une patine de silex quand même... qu'un laitier de fonderie ne devrait pas avoir aux vues de son âge... Citer
mineralpassion Posté(e) 19 avril 2008 Signaler Posté(e) 19 avril 2008 vais voir si j'ai gardé des dechets de verreries, ça y ressemble beaucoup Citer
1frangin Posté(e) 19 avril 2008 Signaler Posté(e) 19 avril 2008 je restes sur silex ......................peut etre chauffé ou passé au feu ce qui explique la difference de teinte en surface !! Citer
louloubas Posté(e) 25 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2008 pour les aretes du dessus elles etaient comme ca je n'ai rien cassé mais par exemple quand je casse un fragment ca reste brillant meme au coeur comme si la pierre etait naturellement polie Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.