Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lecon CAPES: l'établissement du calendrier géologique


Messages recommandés

Au feeling

définir la notion de calendrier géologique

Au choix, utiliser la méthode historique, comment on a défini les étages stratigraphiques et comment on a précisé avec les datations absolues. Somptueux, mais nécessite une énorme culture en histoire de la géologie et en géologie historique. Si malgré cet avertissement, tu persistes à essayer cette direction, je serais tenté de partir de la mise en place de l'échelle strati, puis de donner des exemples précis de modifications liées à l'évolution des techniques et des connaissances

Partir des méthodes de datations, chronologie absolue, datations relatives, utilisation de fossiles repères seuls ou associés (ça, à priori c'est vu au Lycée) , puis présentation de l'échelle strati avec des repères importants. Malgré tout j'essaierai bien de replacer dans un contexte historique, l'apparition assez récente de la notion de temps par l'établissement de chronologie relative en stratigraphie (avant est considéré comme fossile tout objet trouvé dans la terre, minéral, pointe de flèche néolithique, vrai fossile ...), l'établissement de la première échelle strati avec des coupures liées à des évenements choisis (ère des trilobites, ère des ammonites, apparition de l'homme ? à vérifier, je ne suis pas sur), puis introduction de la chronologie absolue, apparition de nouvelles données sur l'apparition de la vie.

Bon je suis conscient que c'est fouillis, mais c'est juste quelques idées improvisées avant de retourner à mes préoccupations actuelles (préparation d'une expo). Je ne t'ai pas mis de jalon en terme de dates car je ne suis pas sur de moi.

Bonne chance, Serge

PS, après réflexion, je crois quand même qu'il vaut mieux partir de ce qui ce voit dans les programmes (réflexe de CAPESien interne !!), qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut etre aussi jeter un coup d oeil au bouquin: "Naissance de la géologie historique" de G. Gohau chez Vuibert.

Un aspect moderne intéressant concerne également le calendrier de la formation (accrétion puis différenciation) de la Terre (mais peut etre pas adapté à une lecon CAPES).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, on peut se poser une série de question du genre :

-pourquoi a t'on besoin d'une échelle stratigraphique ?

-quelle furent les premières échelles ?

-comment sont définis les subdivisions ? ( cf chronostratigraphie et geocchronologie )

-quels sont les outils conceptuels et techniques utilisés ? ( paléontologie, isotopes radioactifs, sédimentologie,... )

T'as un résumé bien fichu dans le Pomerol "éléments de géologie" et un chapitre entier dans le Dercourt et Paquet "Géologie objets et méthodes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...