Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande de conseils ouvrage vulcanologie


mlaure

Messages recommandés

Bonjour !

Au fil de nos voyages, nous avons découvert avec fascination plusieurs volcans dans le monde, le dernier en date étant le volcan Arenal, au Costa Rica, dont les coulées de nuit sont impressionantes... notre fils de 16 ans s'est découvert une passion. C'est bientôt son anniversaire, et nous souhaiterions lui offrir un livre de M. et K. KRAFT. Je suis cependant un peu perdue parmi les nombreux ouvrages qu'ils ont écrit. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ? Merci d'avance de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une petite sélection :

Un peu technique mais si passionnant : le guide des volcans d'Europe et des Canaries aux éditions Delachaux et Niesle. Ecrit en collaboration avec François Dominique de Larouzière qui l'a récemment mis à jour. Ce livre traite des volcans métropolitains, Italie, Grèce, Islande, Canaries et Allemagne.

Moins technique mais avec de belles photos :

Volcans du Monde chez Flammarion

Objectifs volcans Editions de la Martinière

Le feu de la Terre Editions de la Martinière

le guide des volcans d'Europe et des Canaries et/ou Le feu de la Terre devraient être un jolie cadeau.

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

16 ans ? Scientifique en herbe ? Il y a le "Rittmann", un bouquin genre "précis de volnanologie", qui donne une idée du sujet .

A. Rittmann "les volcans et leur activité", chez Masson & Cie, édition française par H. Tazieff (mon exemplaire remonte à 1963 !!! on doit trouver plus récent !) Il y a des images, mais aussi du texte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ami Patrick Barois vient de publier son dernier libre L'HOMME QUI JOUAIT AVEC LE FEU il est passé dans l'émission de P Poivre d'Arvor très récemment. Ses récits peuvent donner des envies et des "tutaux". Editions Presse de la Renaissance (21 euros) 346 pages préfacées par J.M. Bardinzeff volcanologue et professeur à Paris Jussieu

et pourquoi pas vous abonner à ERUPTION Sté PYROS 27 route du Cendre 63800 Cournon d'Auvergne (30 euros l'abonnement)

voir eruptions@pyros-volcans.com et www.mediavolcan.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie - Laure

je confime j'ai moi même acheter deux livres à Patrick Barois lors d'une de ses conférences ça vaut le coup et le messge est universel (je veux dire compréhensible par tous)

sinon je confirme également que les guides des volcans d'europe ou le guide des 100 volcans actif (même éditeur) sont d'éxcellent choix et en plus dans un sac à dos en randonnée ça ne prend pas de place (je les ai emmené aux canaries sur les iles éoliennes et en massif centrale bien sur) et ça permet de partager et confirmer des infos avec les autres membres du groupe

sinon sur le site de Arte (je l'ai vu à la Fnac uassi) on peux également acheter un DVD sur la carrière des krafts : indispensable à mon gout

fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en demande peut-être un peu trop mais je cherche un livre un peu plus technique que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent en bibliothèque. La plupart des livres que j'ai trouvés se contentent de décrire très succintement les types de volcans et éruptions de manière guère plus précise que le programme de 5° en SVT!

Bon, je sais que j'aurais de infos à la pelle à la fac mais un bon bouquin ça ne peut pas me faire de mal, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus technique que j'ai eu sous les yeux : le A Rittmann, cité plushaut: "les volcans et leur activité" chez Masson,

mon exemplaire date un peu,

mais il doit bien y en avoir d'autres dans les librairies scientifiques, et sûrement dans les bibliothèques universitaires...

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus technique que j'ai eu sous les yeux : le A Rittmann, cité plushaut: "les volcans et leur activité" chez Masson,

mon exemplaire date un peu,

mais il doit bien y en avoir d'autres dans les librairies scientifiques, et sûrement dans les bibliothèques universitaires...

Salut

Oki! :grand sourire:

Je prends note!!

Merci.

Eclogite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...