Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tanzanite, en avez-vous ?


Messages recommandés

Salut tout le monde ! Je me suis absenté pendant un moment et je tiens à m'en excuser :froid::grand sourire: (J'ai un ami malade et j'ai complètement oublier d'aller vous dire bonjours)

Mais,...Passon ! Je suis à la recherche d'une tanzanite . Je m'interesse à cette jolie pierre qui a vraiment une caractéristique qui me plait . A vos appareils !!! :marteau::P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis toujours à la recherche de celle qui pourrait me plaire, j'en vois dans certaines bourses de temps à autres, mais elles ont des petites casses, ou elles n'ont pas une couleur assez intense, ou elles ne sont pas assez grandes, ou elles ne sont pas assez brillantes...

Mais c'est un minéral qui me plait beaucoup, il faut voir le documentaire tourné sur ce minéral qui est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai vu un documentaire dessus , les mines majeurs se trouvent dans le Nord-Est de la tanzanie en territoire Masaï . Lorsue les mineurs arrivent vers le fond de la mine ( dont les paroies sont en graphites, telementque le leur peau brille à cause des cristaux de carbone ) ils prennent un marteau piqueur et creusent . Lorsqu'ils arrivent à un filon, ils retirent des petits ( 7 cm au plus et 13 au max ) cristaux magnifiques de tanzanite ( bleu saphire à lapointe du cristal, jusqu'au violet et enfin rouge brun . C'est super beau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en tapant tanzanite sur go..le puis image, on arrive à de trés belles photos. Pas mal de taillées mais certaines photos réprésente des pierres brutes. J'ai vu le reportage il ya quelques jours; vraiment interressant! De plus, la semaine prochaine je suis en Tanzanie pour le job mais au nord ouest. Si le temps s'y prête, promis j'fais des photos...

La tanzanite est un minéral pléichroïque (bleu, violet ou pourpre suivant l'axe illuminé) et fait parti du groupe de l'épidote (zoïsite). La première que j'ai vu, c'était à la bourse de Bourgoin, il ya 3 semaines, où l'esthétique et la couleur de la pièce était aussi bluffante que son prix....

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voici une belle d'au moins 3 cm présentant une caractéristique très sympa...elle passe du mauve au bleu en fonction de l'angle dans lequel on la regarde

C'est d'ailleurs ce qui caracterise la tanzanite (tri-chroisme bleu, violet et rouge)

Apres il faut trouver des cristaux assez limpides et pas trop fractures pour que ca ressorte bien. Je pense que la les prix atteignent des sommets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis toujours à la recherche de celle qui pourrait me plaire, j'en vois dans certaines bourses de temps à autres, mais elles ont des petites casses, ou elles n'ont pas une couleur assez intense, ou elles ne sont pas assez grandes, ou elles ne sont pas assez brillantes...

Mais c'est un minéral qui me plait beaucoup, il faut voir le documentaire tourné sur ce minéral qui est très intéressant.

......... j'ai le même problème,........ je la veux non cassée, grosse, couleur intense et brillante........ et là on pourra pas se la payer ! :coucou!: :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Malheureusement,je n'en ai pas.

Ca fait partit de mes rêves cailloux de posséder une belle tanzanite gemme mais faut avouer que comme cailloux pas donné,c'est pas donné.

Si l'occasion se présente,un jour peut être.

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là attention ça ce n'est pas a moi , c'est une photo d'une vitrine d'honneur de Munich!

Avec la rhodocrosite monstrueuse de derrière de taille approximative de 7 cm mini et d'une couleur intense, sur gangue de quartz, typique de la fameuse mine de Sweet Home, Alma, Colorado; çà ma mit la puce à l'oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour revenir au sujet, et a la realite qui se cache derriere les beaux specimens exhibes sur les bourses europeennes: un article recent sur l'actualite des mines de tanzanite...

35 RESCUED

Tanzanian flood may have claimed lives of 65 tanzanite miners

The government, volunteers and engineers are desperately trying to drain the waters which trapped 100 tanzanite miners in the northern town of Mererani, Tanzania. Thus far, only 35 miners have been rescued.

Author: By Antony Njuguna

Posted: Sunday , 30 Mar 2008

MERERANI, Tanzania (Reuters) - Hopes faded on Sunday for 65 miners feared drowned in Tanzania after floods swept through a remote gemstone mine near Mount Kilimanjaro.

Manyara Regional Commissioner Henry Shekifu told Reuters six bodies had been recovered and that 59 workers were missing after the disaster in the northern town of Mererani. Thirty-five people had been rescued.

"That's the latest information we have this morning," Shekifu said by telephone from the scene. He said eight pits were inundated early on Saturday, drowning miners.

He held an emergency meeting on Sunday with the mine owners, local members of parliament and the area's police commander.

Local media said President Jakaya Kikwete had expressed his condolences to the victims and their families and had dispatched three cabinet ministers to the scene.

Volunteers had rushed to the area on Saturday and the government said it was bringing equipment to drain the water as fast as possible. But engineers battled to restore power after the flash floods brought down electricity poles.

Much of east Africa has been hammered by torrential seasonal rains this week, swamping city slums, damaging crops and cutting off remote villages. Local media in neighbouring Kenya said six people had died in floods there, including two children.

A schoolboy also reportedly drowned in Kampala, Uganda.

Mining accidents are relatively common in the north of Tanzania, which is the continent's third biggest gold producer after South Africa and Ghana.

Mererani, south of Arusha city, is the only place in the world where the violet-blue gemstone tanzanite is found.

It was discovered in the late 1960s and at some pits it is still mined haphazardly by small-scale prospectors with little capital using crude, unsafe technology.

As well as floods, miners have sometimes died in explosions or suffocated. In 2002, at least 48 workers were killed when a compressor used to pump clean air failed. (Additional reporting by George Obulutsa in Nairobi; Writing by Daniel Wallis; Editing by Catherine Evans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...