gryph58 Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Posté(e) 15 juin 2016 Très belles trouvailles, bravo Prixite ! J'aime particulièrement la dernière pour son joli vert. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 21 juin 2016 Signaler Posté(e) 21 juin 2016 On en voit pas si souvent et ça faisait des années que j'en cherchait un échantillon à peut près montrable. Cette sortie du 09-Juin-2016 aura été particulièrement prolifique. Nontronite: (Mine de La Place à Alligny-en-Morvan) Citer
le sablais Posté(e) 21 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2016 Bien, bien ! Ca le fait ! Citer
PRIXITE71 Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Déjà publié ailleurs c'est juste pour la remettre à sa place. Fluorine: sortie du 08 mars 2015. Citer
gryph58 Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 La couleur, la transparence et la brillance ça c'est une belle fluo ! Citer
PRIXITE71 Posté(e) 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) 20 octobre 2017 Sortie du 21 septembre 2017: Sphalérite Sphalérite Quartz Quartz Quartz Quartz Calcédoine Calcédoine sur Barytine Calcédoine sur Barytine Calcédoine sur Barytine Calcédoine sur Barytine Calcédoine sur Barytine Pyromorphite sur Barytine Pyromorphite Chrysocolle et Galène Citer
PRIXITE71 Posté(e) 15 novembre 2017 Signaler Posté(e) 15 novembre 2017 Sortie du 13 octobre 2017 Galène dans Quartz: Quartz: Quartz: Quartz: Oxydes de Manganèse sur Barytine: Barytine: Barytine: Barytine: Barytine sur Calcédoine: Pyromorphite dans Quartz: Pyromorphite sur Quartz: Pyromorphite sur Quartz: (Autre angle du même échantillon que précédent) Citer
le sablais Posté(e) 16 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 Pourquoi ne pas utiliser les plus typiques de vos échantillons pour illustrer le sujet de geowiki ? http://www.geowiki.fr/index.php?title=Alligny-en-Morvan Citer
gryph58 Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Bonjour Le Sablais, Je vois qu'effectivement la page d'Alligny sur Géowiki n'est pas trop fournie en photos. Si tu veux utiliser les miennes elles sont toutes disponibles. Ce sont des trouvailles perso qui me semblent typiques du site. Galène Fluorite Boules de micro quartz sur fluorite Fluorite sur quartz Pyromorphite Citer
le sablais Posté(e) 17 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 ok et merci ! Je n'utilises les photos que si on me l'a permis (ce que tu avais déjà fait d'ailleurs ; merci) Je vais pouvoir un peu compléter le sujet. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Bonsoir, J'ai déjà du le dire ailleurs, toutes les photos que j'ai publiées et dans tous les sujets, sont bien évidement à votre disposition. Citer
le sablais Posté(e) 17 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Merci Prixite71 ! je ne l'avais pas noté mais il y a tellement de messages que je ne les lis pas tous. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 28 novembre 2017 Signaler Posté(e) 28 novembre 2017 Sortie du 1er novembre 2017 Oxydes de manganèse sur Barytine. Barytine: Pyromorphite recouvrant de la Barytine et de la Fluorine: Pyromorphite recouvrant de la Barytine et de la Fluorine: Citer
Dragàn Posté(e) 23 décembre 2021 Signaler Posté(e) 23 décembre 2021 Bonjour ! Lame de baryte avec périmorphose de quartz Agate / Calcédoine rubanée Galène Pyromorphite Un joli morceau de filon avec de jolies couleurs Citer
Dragàn Posté(e) 23 décembre 2021 Signaler Posté(e) 23 décembre 2021 Galène Mimétite Pyromorphite micro Citer
Tumbler Posté(e) 12 janvier 2022 Signaler Posté(e) 12 janvier 2022 Bonjour a tous et bonne année! Enfin j'ai pu accéder aux haldes d'Alligny par une belle journée (bonne idée, le soleil, la nature...) d'hiver (mauvaise idée le sol gelé ++). On retrouve des restes de construction, comme sur une photo postée (ancienne laverie peut être?), et possiblement l'ancien puits. Les panneaux interdiction sont sur la partie en légère montée (autour du possible ancien puits). En bas juste après la traversée du ruisseau, on ne les voit pas, c'est donc la que j'ai prospecté (zone de croisement de plusieurs chemins, assez dégagé pour se garer)... Prospection de surface seulement car le sol gelé sur 5-10cm faisait une croute assez impénétrable...😅. Une sortie a refaire quand il ne fait pas entre -2° et -4°. Donc voici quelques trouvailles qui sortent a peine de l'eau (brossage a venir) pour faire suite aux superbes photos de @PRIXITE71, @gryph58 et @Dragàn. J'espère pouvoir en trouver des similaires un jour. Fluorite (cela ressemble un peu a pierre perthuis): Barytine et Calcédoine sur lame de barytine Poche de quartz (ca me semblait trop clair pour de la fluo)? dans barytine Et le dernier (j'aurais dit petite fleur de quartz et barytine) Citer
Tumbler Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 Bonjour a tous Nous serons a Alligny pour un picnic et une après-midi ensoleillée pour profiter des couleurs de l'automne et gratter un peu! Au plaisir de croiser ceux qui auront eu la même idée! Citer
Tumbler Posté(e) 4 janvier 2023 Signaler Posté(e) 4 janvier 2023 Bonne année a tous! Avec un peu de de retard, quelques photos de la maigre récolte faite la fois dernière. Je deviens plus sélectif histoire de ne pas avoir a porter des sacs trop lourd ahah. Quartz Petit placage de fluo Ca fait toujours plaisir, et ca a permis a un collègue de découvrir et de partager un bon saucisson fumé des Vosges je crois (ca a un nom, mais j'ai oublié...)! Bonnes trouvailles pour cette nouvelle année Citer
Tumbler Posté(e) 4 janvier 2023 Signaler Posté(e) 4 janvier 2023 Avant de créer un drame, il s'agit en fait du fuseau lorrain (le saucisson :)) Citer
Benben91 Posté(e) 24 avril 2024 Signaler Posté(e) 24 avril 2024 Bonjour à tous 🙂 C'est mon premier message sur ce forum, et pour ce premier message, je vous adresse une question qui me turlupine 🙏 J'ai pu faire un passage sur Alligny cet hivers avec de chouettes pièces en micro, que ce soient de la baryte, fluorite, torbernite, wulfenite... J'ai bien quelques pièces qui présentent de la pyromorphite et / ou de la mimétie. Mais quid de la mimétite à Alligny ? Est-ce réellement un mix entre pyro et mimétite, ou simplement de la pyro sous différentes formes ? En terme de couleur, on a bien du vert, du jaune, voir de l'incolore. Je trouve peu d'informations qui confirment clairement la présence de mimétite ici, rien sur Mindat, ni aucune analyse trouvée. Quelqu'un aurait pu faire confirmer sa mimétite d'Alligny par une analyse ici ? 😁 Merci beaucoup ! Citer
fluopathe Posté(e) 24 avril 2024 Signaler Posté(e) 24 avril 2024 Il y a 2 heures, Benben91 a dit : Bonjour à tous 🙂 C'est mon premier message sur ce forum, et pour ce premier message, je vous adresse une question qui me turlupine 🙏 J'ai pu faire un passage sur Alligny cet hivers avec de chouettes pièces en micro, que ce soient de la baryte, fluorite, torbernite, wulfenite... J'ai bien quelques pièces qui présentent de la pyromorphite et / ou de la mimétie. Mais quid de la mimétite à Alligny ? Est-ce réellement un mix entre pyro et mimétite, ou simplement de la pyro sous différentes formes ? En terme de couleur, on a bien du vert, du jaune, voir de l'incolore. Je trouve peu d'informations qui confirment clairement la présence de mimétite ici, rien sur Mindat, ni aucune analyse trouvée. Quelqu'un aurait pu faire confirmer sa mimétite d'Alligny par une analyse ici ? 😁 Merci beaucoup ! Tobernite ? Bizarre Citer
Benben91 Posté(e) 24 avril 2024 Signaler Posté(e) 24 avril 2024 La torbernite est bien signalée sur ce site, donc j'étais pas spécialement étonné de tomber dessus. Un exemple, à travers ma bino et mon téléphone, qualité 0 mais la photo illustre : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.