Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

L'actualité geologique


vieuxbazoo
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Vieux Bazoo est de retour pour aborder un sujet de l’actualité que j’espère vous trouverez intriguant. Les commentaires que je donne font suite a la récente découverte par des chercheurs du vestige d’un impact de météorite sous la calotte glacière en antarctique..

D’après les chercheurs qui ont découvert le site d’impact dans l’antarctique suite a une analyse de clichés prise par satellite et de sondages sur le terrain (si je ne me trompes pas) , l’impactite en question a une étendu qui est supérieur a l’impactite de la péninsule du Yucatan (Mexique) qui est perçu comme responsable de la disparition des dinosaures. De plus il est présumé que l’impact en question date de l’époque d’une autre extinction massive antérieure a celle des dinosaures . D’après ce qu’il est possible de déduire , il semble que l’empreint typique d’un site d’impact peut être vu suite a une observation plus poussée soit au niveau des images satellites, soit au niveau des preuves concrètes au sol.

Malgré tout, il ne faut pas regarder trop loin dans mon pays (le Canada et spécifiquement le Québec) pour se rendre compte que les sites d’impacte de météorites d’une grande étendue sont malgré l’érosion relativement commun (il y’en a 3 d’une grande étendu) tout en n’obtenant pas l’attention qu’ils devraient obtenir pour expliquer certains bouleversements géologiques (et bien sur biologiques) qui de toute évidence doivent y être associé. Donc une chronologie précise des événements qui a priori y sont associés s’impose malgré le fait que certains sites d’impacte (tel que la baie d’Hudson avec son pourtour sud est si révelateur ) n’y sont même pas reconnus comme tel ! Donc pourquoi l’antarctique et pas le Canada comme endroit propice pour mieux détailler les bouleversements survenus au cours de l‘histoire de cette terre ?

D’ailleurs malgré le fait que la baie d’Hudson n’est pas associé avec un impact météoritique , il est significatif de mentionner que les îles Belcher ont après analyse des couches rocheuse révélé a certains endroits des taux élevés de matière ferrugineuse . La baie elle même est situé dans une dépression gravimétrique majeur... De plus malgré le fait que la baie et le pourtour ont été étudiés en détail , je n’arrive pas a obtenir l’information pertinente que je cherche spécifiquement en ce qui concerne le composition des roches des îles Belcher.

J’ai comme c’est mon habitude visionné des images par satellite de la baie dans l’espoir d’y découvrir quelconque preuve d’un impact. D’ailleurs après visionnement des images satellite du réservoir Manicouagan plus a l’est (qui a une forme distinctive qui en réalité est associé avec la construction du barrage de rétention des eaux mais qui est reconnu comme un astroblème suite a l’observation de shattercones ), j’arriva a la conclusion (en utilisant un peu d’imagination) que les collines au nord a la forme et a l’orientation distinctive doivent y’être associés, ce qui sous-entends une force d’impact suffisante pour faire voler des montagnes de lave ! Malgré tout , il est fort possible que mon imagination me joue des tours !

http://foliage.geo.msu.edu/access7/bigimag...2002&sensor=etm

http://foliage.geo.msu.edu/access7/bigimag...2002&sensor=etm

Pour conclure ,il est évident qu’avec les images satellites il est possible de relever des détails qui normalement passeraient inaperçus. Quelque fois il est même possible de trouver des choses vraiment inhabituelles tel ce qui semble être une haute tour a la limite nord (faites un fort grossissement) de ce qui est normalement une ligne de transmission électrique directement a l’ouest de trois énormes collines a l‘est du réservoir Manicouagan (d’ailleurs malgré le fait que l’image pourrait être truqué , je me demande pourquoi faire un tel truquage considérant le fait de son manque d’esthétisme sans oublier que les images proviennent d’un site gouvernementale ) . Donc il est sous-entendu qu'en visionnant de telles images qu’il est possible de voir des particularités du relief qu’il ne serait pas possible de voir autrement. De toute façon , ce qui compte de retenir c’est que suite a l’utilisation d’un technologie de pointe permettant de mieux décrire ce qui normalement passerait inaperçu, il est possible de redéfinir une réalité qui serait tout autre sans ces outils précieux nous permettant de mieux comprendre ce monde.

http://foliage.geo.msu.edu/access7/bigimag...2000&sensor=etm

http://foliage.geo.msu.edu/access7/bigimag...2000&sensor=etm

Link to comment
Share on other sites

Je m'attendais a une réponse épicé malgré le fait que comme mon pseudo l'indique je semble écrire comme une relique périmé !

Quel est votre avis sur le sujet ?

N'obliez pas que les photos Landsat peuvent faire ressortir des détails que nous ne pouvons voir avec Google earth, D'ailleurs malgré tout , c'est avec Google earth que j'ai "découvert'" l'énorme gîte polymetallique en Chypre ; http://local.google.ca/local?hl=fr&q=googl...6,0.675659&om=1

Je serais surieux de savoir si la region immediate contient une mineralisation enrichi en or...D'ailleurs n'obliez pas qu'historiquement la Chypre fût a la period du neolythique (l'age de bronze) une source de cuivre non negligeable, donc des sites archéologiques doivent exister...(ceci peut possiblement expliquer les petites ouvertures dans les collines qu'il est possible de voir a certains endroits dans la region... http://local.google.ca/local?hl=fr&q=googl...04,0.33783&om=1 )

Certaines corporations offrent des images satellite avec une résolution qui va jusqu'au mêtre. Donc avis aux prospecteurs amateurs, ils peuvent accomplir cette activité des plus passionantes dans le confort de leurs foyers !

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs j'aborda le sujet sur un forum de discussion se spécialisant dans le domaine boursier et spécifiquement pour une compagnie d'exploration minière actif en ontario.

http://www.stockhouse.com/bullboards/viewm...32254&tableid=1

Bonne chance à tous les prospecteurs internautes découvrant les particularités géologiques de cette terre dans le confort de leurs foyers ...

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que c'est bien de découvrir la terre avec un autre regard...de la à dire qu'on peut découvrir des sites inconnu géologiquement interressant...

les images de bonne définition sont rares...

sur google earth...seule la vallée de St Véran dans les hautes alpes peut me permettre d'indiquer avec précision où une "découverte" de minéraux à été faite...le reste des montagnes sont floues autant indiquer cette découverte sur une carte, l'image n'apporte pas plus

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec vous a cet égard. Malgré tout des entreprises se spécialisant dans le domaine offerent des cartes qui ont une résolution qui va j'usqu'au mêtre...Donc avis aux interessés ! A quand l'abolissement de la censure (qui dois certainement exister a cet égard) afin d'y voir plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest JoeldeParis

Vieuxbazoo, je ne comprends pas bien votre quête. Que cherchez-vous à savoir ou à faire connaître ?

Pour alimenter le troll, la corrélation entre les mégachutes météoritiques et les extinctions satisferait un psy mais pas un scientifique. KT ou iridium compris.

JB

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

A comprendre ce que vous laissez sous-entendre, la discussion de questions qui font réference a l'histoire géologique de cette terre doivent être sanctionnés par le psy qui supervise ce fait !

Il ne faut pas regarder tres loin pour comprendre que les sites d'impacte de méteorite (et d'asteroides) doivent être assez communs malgré le fait que la communauté scientifique ne fait pas mention de ce fait . De plus , nous devons bien l'admettre que puisqu'une bonne partie de la planete se trouve sous l'eau, ;les sites d'impacte sous marins doivent aussi exister...

Donc ce que je tiens a mentionner c'est que malgré l'evidence même de plusieurs sites probables qui pourraient être associés avec des extinctions massives, l'attention se porte sur des endroits obscures qui certainement feraient la notoriété de ceux qui avancent les theories de boulversements cataclysmique associés !

D'ailleurs ,malgré le fait que receuillir les preuvent concrêtes dans les strates de sédiments pour déterminer le moment probable dans l'histoire géologique d'impactes semble être un jeu d'une grande simplicité surtoût pour les méteorites ferreux contenant des EGM d'une assez grande rareté assez facilement reconaissable dans les couches sédimentaires (qui sont datés par les méthodes reconnus resultant de la détermination quantitative d'isotopes résiduels associés avec le produit source d'une longue demie vie ) , le fait subsiste que des preuves encore plus frappantes peuvent être trouvés sur le terrain et quelque fois par observation d'images satellites qui peuvent nous faire découvrir des détails qui ne seraient normalement pas considerés...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Il ne faut pas regarder tres loin pour comprendre que les sites d'impacte de méteorite (et d'asteroides) doivent être assez communs malgré le fait que la communauté scientifique ne fait pas mention de ce fait . De plus , nous devons bien l'admettre que puisqu'une bonne partie de la planete se trouve sous l'eau, ;les sites d'impacte sous marins doivent aussi exister...

Donc ce que je tiens a mentionner c'est que malgré l'evidence même de plusieurs sites probables qui pourraient être associés avec des extinctions massives, l'attention se porte sur des endroits obscures qui certainement feraient la notoriété de ceux qui avancent les theories de boulversements cataclysmique associés !

Bonjour Vieux bazoo, :coucou!:

Pour correler tes propos, je crois que L'astrolebe de Chassenon-Rochechouart situé en France et qui couvre en partie, deux departements si je ne me trompe, a été mis en évidence par des photos satellites !

Les anomalies observées dans les roches au sol n'ont trouvé leurs signification qu'après la mise en lumière de ce fait !!! et non avant ou au moment !! (impactites!!).

Je suis d'accord avec toi également pour les impacts sous marins qui ne sont pas détectés ou observés encore, quoique dans ce domaine il y a la vitesse de renouvellement du tapis roulant sortant des rifts sous marins qui efface les traces !! Je crois que le renouvellement se fait sur 200 millions d'années en supposant une vitesse constante à celle observées actuellement ?? !!

Par contre mon prof de géologie partait dans une rage folle quand on lui disait que la chute d'une météorite avait fait disparaitre les dinosaures !!

En effet, si on regarde toutes les anomalies connues de couches chargées en irridium et autres poussières résultant d'un impact de météorite, on en trouve avant et pendant leur apogée !

De plus, il disait que l'extinction n'avait pas été si brusques que cela et c'était étalée sur quelques millions d'années !!!

Quand on voit que nous (les hommes ) arrivons a faire des extinctions massives d'animaux en quelques dizaines d'années ....... cela donne a reflechir !!

A bientot :question:

Serge

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Pour correler tes propos, je crois que L'astrolebe de Chassenon-Rochechouart situé en France et qui couvre en partie, deux departements si je ne me trompe, a été mis en évidence par des photos satellites !

Les anomalies observées dans les roches au sol n'ont trouvé leurs signification qu'après la mise en lumière de ce fait !!! et non avant ou au moment !! (impactites!!).

Non, l'astroblème de Rochechouart-Chassenon n'a pas été découvert grace à des photos satellite. C'est complètement faux de dire cela. Il a été découvert dans les années 1960 sur la base d'une étude approfondie des brèches présentes dans la région, démonstration effectuée par François Kraut.

Ce n'est que bien plus tard que Guy Tamain a cru voir des traces d'anneaux concentriques (dans les failles, cours d'eau, reliefs) à partir de l'observation d'images Landsat, mais personne d'autre que lui (et un étudiant en DEUG, R. Blanke) n'a pu confirmer ces observations...

Voir l'article que j'ai écrit http://fr.wikipedia.org/wiki/Astroblème_de...ouart-Chassenon.

A+

F.Michaud

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...