Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

vieuxbazoo

Membre
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par vieuxbazoo

  1. N'en fais pas un cas ! D'ailleurs dans le texte que je composa, j'ai fait une grossière erreur.J'ai confondu solvant et soluté (qui est ce qui se dissous dans le solvant...) . Je corrige l'erreur donc sans que cela paraisse !
  2. Merci ! c'est Géniale ! Mais puisque je suis un peu sot je n'arrive pas toujours par bien saisir. Par contre s'il y'a effet de subduction ceci sous entends une roche qui aux abords de plaques océaniques en s'enfonçant subit un certain métamorphisme (en fonction de la température, de la pression et la présence d'un solvant- tel la présence d'eau sous pression qui a de tels profondeurs est a un état liquide - ) qui peut ultimement la transformer complètement tel qu'observé pour les produits d'émission d'origine hydrothermale ou le solvant dépose le soluté (surtout de la silice dissous ) dans une cavité. Lorsque la température est assez élevé la roche fond et retourne a l'état de magma pour ainsi possiblement produire dans son metamorphisme un enrichissement local et même transformation totale dans la phase liquide de la roche (tels avoir une phase liquide de produit plus légers qui flottent sur les autres malgré leur solubilité sans oublier la réalité des solutés - des solutions de roches dissous dans le magma de la chambre magmatique dont la solubilité en fonction de la température et des qualités du soluté et de la solution produit des différences au niveau de la cristallisation des minéraux dans le magma et leur différenciation conséquente -au lieux d'avoir un verre-..(Ce qui est une conception simpliste que ma pauvre petite cervelle peut comprendre puisque en réalité les choses risquent d'être plus complexes tel que tu le laisse sous entendre d'ailleurs ...) .. Donc la diversité des roches observés vient surtout du métamorphisme de roches source qui entrent dans certaines catégories assez définies soit les roches ignées et les roches sédimentaires. Pour en revenir au volcanisme; y'a t'il un taux de solubilité critique pour les gaz dissous qui a une certaine température et pression critique perdent subitement leur solubilité surtout en fonction des forces telluriques qui produit le même effet qu'on observe avec une bouteille de boisson gazeuse qui lorsque agité (même si elle n'est pas pleine) va entrainer le liquide hors de la bouteille lorsqu'on dévisse le bouchon... ? De toute façon ; merci !
  3. Merci ! Si j'aurais été un peu plus brillant, les choses auraient été facilités pour tous ! De toute façon ; merci !
  4. Merci ! Je suis entièrement d'accord avec vous sachant bien que la pression gaseuse provoque des éruptions ! Malgré tout certains endroits actifs (tel les iles Hawaiiennes) ont régulièrement des éruptions sans que l'accumulation de gaz soit désignée comme facteur déclencheurs tel que semble être la cas dans des exemples bien connus tel Pinatubo et le Mont St Helène... Pour revenir a ma raison première pour avoir poster ce contenu; Si je me retrouves loin de chez moi (je suis a Montréal Qc) lors de l'exploration des environs je reste toujours confus malgré une connaissance élémentaire de la géologie. Si je ne me trompes, sauf en région de dépôts sédimentaires les roches ignées a rencontrer font partie de 2 extrêmes qui vont du granite au basalte. Puisque nous connaissons tous l'origine du basalte je ne reviendra pas sur le sujet. Ce qui m'intrigue est le granite. Quelle est sont origine ? Est ce que la réponse semble plausible en ce sens que les intrusions a haute teneur de silice (moins dense que le basalte) laissent comprendre un effet de flottation sans réel réaction avec les substances environnantes plus lourdes qui ont une certaine affinité chimique pour la silice et les silicates (étant probablement absents...) . Du moins certaines questions perdurent... Merci d'avance !
  5. Merci encore ! Question marées; qu'en est il de la recherche dans le domaine ? Nous savons bien qu'avec l'éffet marée les failles peuvent se disloquer suffisamment pour ainsi dire ouvrir les portes a la lave sous jacente ! Du moins ce semble être un facteur contribuant au volcanisme Quand a la pression gaseuse; Malgré le fait que les laves hawaiiennes sont les plus chaudes (ce qui limite la solubilité des gases) je crois qu'il y'a peu de gases accompagnant l'éruption malgré ma croyance que la gas dois a priori contribuer a la remontée du magma. Cette postulation (la contribution de la pression gaseuse) fait suite a l'observation d'éruptions volcaniques se déclenchant suite a une montée de pression interne le résultat de l'accumulation de gas... Je suis au bureau du chomage. Je n'ai pas le temps d'en dire plus !
  6. Merci a tous ! Excusez moi pour la qualité de mon français qui est maintenant des plus déficients . Ceci est dû en parti au fait que je n'écris plus dans la langue de Moliere depuis près de 20 ans. De plus mon cerveau semble ammoché. Je souffre de maux de tête et j'ai passé un scan pour y voir de plus près. Vous savez tous que j'aime dire des âneries (plutot des imbécilités) simplement pour faire évoluer le sujet au lieu de nous en tenir uniquement dans le contexte de la théorie . Donc j'avance toujours des idées un peu marginales en sachant bien que cela nous oublige a réfléchir... Pour en revenir au sujet, donc la pression qui oublige la lave a remonté n'est pas d'origine gazeuse (malgré le fait que les laves sont riches en gaz). Imaginez vous un instant un magma originant de tres loin dans le sous sol qui en refroidissant accumule plus de gas... D'ailleurs la solubilité du gaz augmente avec la pression. Une perte de pression libère le gas et le magma associé... Du moins cela semble plausible. Malgré tout l'éffet des marées dois être pris en consideration , l'example notoire de certaines lunes de Jupiter servant de réference puisque l'activité volcanique origine des forces d'attraction gravitationelles... De plus n'oublions pas les volcans Hawaiiens qui ont les laves les plus chaudes de la planête mais qui semblent un peu dépourvus de gas ... (a voir de plsu près...)
  7. Question roches, j'oublis toujours de mentionner les differences de densité qui malgré ce qu'on peut croire a priori laissent aussi comprendre qu'une roche d'origine éffusive qui est d'une certaine densité peut arriver a la surface non suite a une faible densité mais suite a la pression gaseuse poussant le magma au point de fusion type vers le haut avec cristallisation des mineraux au point de fusion le plus élevé en premier (c'est évident)... C'est ce qui m'intrigue pour les volcans Hawaiiens qui sont presque dépourvus en gaz . J'en suis venu a la conclusion qu'une roche liquide subit assez d'expansion pour l'évacuer d'une chambre solide ... Par contre je suis de l'avis que la force d'attraction gravitationelle de la lune dois contribuer a assurer une certaine activité volcanique sachant bien que les distortions provoqué sur la forme du globe (sans compter la lithosphere et la dislocation des plaques ) est suffisant pour assurer une remonté de magma ... Du moins les forces de friction d'origine gravitationnelle contribuent a liquefier le magma... D'ailleurs , puisque tout ce qui est leger tend a flotter, même un imbécile de ma trempe saisira qu'il y'a possibilité que les premieres roches flottant sur la terre en fusion étaient les plus légères au point de fusion élevé ! Qu'en reste il ? Excusez moi pour ce lapsus... :ye!: D'ailleurs malgré le fait que l'origine des énormes étendus d'eau s'explique par l'éffusion de magma (le magma contient une quantité relativement importante d'eau ) nous devons admettre qu'un meilleur candidat reste les impactites d'origine cométaires. D'ailleurs si vous regardez mars avec google mars on se rends compte que certains site d'impacte peu profonds ont été témoins d'une effusion liquide... Puisque les impactites typiques due au méteroites produisent de cratères realtivement profonds avec une forme distincte pour le socle, il est simple de se figurer que les sites d'impacte peu profonds avec effusion proviennent de comètes malgré le fait que le temps peut changer beaucoup de choses ! http://www.google.com/mars/
  8. Merci ! je crois que la clé pour se guider est de comprendre que une conaissance de l'environement rocheux encaissant les mineraux aide leur détermination. Quand aux laves Hawaiiennes; je crois que leur haute temperature modifie le niveau de gaz dissous ce qui diminue aussi les risques d'explosion qu'on associe surtout avec les laves a basse temperature riches en gaz créant un embouteillage dans la chambre magmatique...(la je crois que je me trompes...) Quand a la détermination basé sur la grosseur du grain de la roche, d'après ce que j'ai pu comprendre un granite ayant formé sous terre a un temps de refroidissement plus long que le basalte (qui est une roche effusive) ce qui contribue a augmenter la grosseur des cristaux. Par contre il y'a certainement des paramêtres de détermination chimique a considerer (tel que décrit plus haut) qui influent sur la détermination de l'origine ...Donc la grosseur du grain n'est pas le critère de base de la plus grande importance pour déterminer si nous faisons affaire avec un type d'environment rocheux a l'opposé d'un autre . Malgré tout, la détermination sur le terrain se fie sur la couleur , les inclusions et la grosseur du grain puisque la détermination chimique est hors question.
  9. Bon, puisque bientôt je part faire un peu d'exploration dans d'autres contrées que le centre ville et ses falaises de béton, je dois commencer par me familiariser avec les particularités géologiques des régions hors du centre urbain . Pour commencer , malgré le fait qu'il y'a une jolie intrusion plutôt plutonique de nature qu'est la montagne au centre ville, je dois donc vous avouer que malgré le fait que je me prétends passionné de géologie, sur le terrain je n'arrive pas aisément a distinguer entre types d'environnements rocheux ce qui peut me causer certains embêtements sachant bien que malgré les distinctions a priori assez claires je me perds dans les détails . Donc pour résumer ; puisque le basalte est a priori d'origine océanique et est associé avec la tectonique des plaques, cette roche est associés avec un environnement géologique spécifique associé a une activité volcanique a la limite des plaques tectonique qui sont les points chaudes qu'on associe avec la majorité des volcans dont les produits d'effusion ne sont pas a confondre avec les roches associés au granites présumés originer des profondeurs de la terre tel les plutons et subséquamment découverts suite a l'érosion. Par contre, je semble comprendre que quelques volcans ont une effusion de lave dont la composition diffère de la norme qui par conséquent n'entrent pas dans la barême tel l'exemple du volcan aux laves de carbonatites en Afrique . Ceux des îles Hawaiiennes qui ne sont pas a un emplacement idéal sont une autre genre d'exception qui démontre bien que l'activité volcanique n'est pas confiné uniquement a la limite des plaques. De plus la lave Hawaiienne hautement fluide origine probablement d'une très grande profondeur tel que semble indiquer sa température élevé (ce qui me laisse supposé une plus haute teneur en minéraux lourds tel les minéraux ferro magnésiens) . Malgré tout et malgré le fait que la composition chimique et non seulement la couleur différencie les roches et les laves, je me mets toujours dans la tête que la roche sombre a observer ne s'apparente pas entièrement a une categorie définie et peut même être perçu comme un intermédiaire entre des roches riches en silicates et polysilicates tel le le granite et les polysilicates enrichis en fer et en magnésium tel le basalte surtout lorsque vient le temps d'analyser sa composition chimique qui va des silicates aux inclusions de mineraux typiques des granites au inclusions ferro-magnésiens et l'olivine typiques au basaltes sans oublier le grosseur du grain indiquant non seulement le temps de refroidissement mais possiblement aussi a un certain degré la composition chimique . Donc ces petites différences sont la source d'une riche terminologie permettant de décrire en un mot les particularités physiques et chimiques de la roche nous permettant donc (pour donner l'exemple) de décrire une roche a gros grain comme étant une roche avec phenocristaux qui d'après sa couleur et sa composition chimique va d'une catégorie situé entre l'extrême du granite a l'autre extrême du basalte qui pour un type d'activité spécifique permet de démarquer le type d'environnement associé avec la genèse... Et que dire des intrusions hydrothermales associés a un environment actif au niveau volcanique ! ... Ainsi pour donner un exemple de terminologie a l'image de l'environnement géologique , la montagne au centre ville faisant partie des monterigennes est malgré son origine présumé comme volcanique désigné non comme un volcan (qui est une exfoliation de lave) mais plutôt comme une intrusion de lave n'ayant jamais réussi par percer la couche sédimentaire. Le roches sédimentaires aux région de contacte eux ont fait preuve d'un certain metamorphisme qui transforma le vulgaire calcaire en roches a l'image d'une hausse de température (malgré l'absence de roches typiquement métamorphiques tel le marbre qui a du s'éroder) . Malgré tout je crois que la roche de la montagne est loin d'être une copie conforme de l'idéalisme que nous faisons des intrusions. Donc je dois me rendre a l'évidence que malgré mes distinctions les plus crus, les volcanites sont loin d'avoir la même couleur et la même composition. Ainsi je me pose toujours la question; est ce que les roches intrusives sont réellement des roches volcaniques typiques ? Bien sûr il n'y pas de distinction claires entre types de roches en ce sens que le granite soi disant pur est un mythe puisque les roches tendent a avoir des particularités chimiques intermédiaires. Mais malgré tout et malgré le relativisme en question une certaine confusion perdure chez moi qu'une mémoire défaillant n'aide pas sachant bien que malgré mon effort pour faire une bonne distinction, l'usage de la terminologie tend a désirer surtout lorsque vient le temps de bien nommer une roche d'après sa couleur et son grain malgré le fait que je semble occasionnellement réussir a différencier un gabbro d'une pegmatite , ce qui est plus aisé pour moi que de différencier les roches d'après leur composition chimique qui bien sûr est le plus souvent basé sur la couleur et les inclusions étant le point de repère utilisé si rien d'autre ne peut être évalué sur le champ ... Bien sûr, il y'a l'environement rocheux encaissant les mineraiux aidant leur détermination Quand a la montagne au centre de la ville; Si je me fie a la couleur, a la densité de la roché et aux particularités géologiques associés des environs et leur orientation , une origine lié a la croissance de la dorsale medio-océanique du centre de l'atlantique peut être perçu comme un candidat qui mérite une attention plus poussée tel que débattu par certains experts...Mais malgré tout, je ne peut en être certain. J'envisagea tout naïvement même la possibilité d'une origine météoritique suite a ma découverte de gros blocs ferreux ci et la sur la montagne tout an sachant bien que d'autres signes avant coureurs peuvent aider le diagnostique (tel l'existence de failles indicatif d'activité tectonique originant de processus géologique typiques associées mais aussi d'un impactite...) Pour terminer; SVP pardonnez moi a sembler si confus !
  10. Salut a tous ! Bien, pour terminer ma contribution limitée dans le domaine, nous devons nous rendre a l'évidence que par souçi d'objectivité un éventail de facteurs doivent être pris en consideration et adéquatement ponderés enfin d'avoir une image plus fidèle de la réalité. Quelque fois il devient évident que ce souçi d'objectivité est déficient pour une raison ou une autre. Malgré tout,rien ne dois nous empêcher de pouvoir y voir de plus près par souçi d'objectivité ! ... Et voila pour mon discours nauséasabond remettant en question certaines de nos conaissances ! ... D'ailleurs une petite note sur la theorie de l'évolution; "l'union fait la force " ... Le pauvre type que je suis le réalise en payant le prix...
  11. Merci ! Sur cela vous avez entierement raison ! Mais faut bien se l'avouer que sur la theorie de l'evolution (le clavier au centre d'acces payant est uniquement en anglais) ceux qui ne peuvent frayer leur chemin face au competiteurs plus agressifs qu'eux doivent chercher ailleurs... Ceux qui cherchent ailleurs doivent potentiellement envisager des alternatives et donc proposent le changement... He He... Par contre , il faut aussi comprendre que pour generer des chromosomes supplementaires a piori il dois y'avoir disfonction ... Donc nous arrivons par comprendre que de telles mutations doivent a priori provenir de facteurs autres que ceux lies a des processus decoulant meme de l'adaptation envrionmental qui prends ses origines dans les reponses comportementales... D'ailleurs pour le machin que j'ai decrit plus haut. S.V.P ne pas faire "tourner" le machin trop rapidement ni uliliser une force d'aimantation trop forte pour une certaine vitesse de "rotation"...
  12. Hélas, le cas perdu que je suis restera a perpetuité rêveur d'espoir qu'une autre éventualité se présente qui n'a pas été formellement abordé ! Hé Hé... Au nom de l'imperatif qu'il y'a de se conformer aux regles qu'on nous impose je dois bien me rendre a l'évidence que l'adaptation dois prévaloir... Donc une meilleure voie semble tracé menant vers des mielleurs cieux que cette voie nébuleuse que les marginaux choississent qui va a l'encontre de l'entendement qu'est de s'entêter de redéfinir ce qu'on connais en tentant d'outrepasser notre niveau de conaissances par des décriptions inédites de ce qu'on croyais connaitre, ce qui produit le plus souvent des conséquences hazardeuses ! Hé Hé... Donc le fait de penser comme un marginal est a vos risques et perils ! Donc je retourne a mes cartes sans chercher a me poser trop de questions bizarres ! http://maps.google.com/maps?hl=en&ie=U...p;z=12&om=0 Du moins, s'il y'aurait du relief révelateur des processus geologiques a contempler ... (dans ce cas çi tout semble être fondu...) Et si jamais l'idée est jugée comme innovatrice d'autres tenteront de me releguer vers les poubelles de l'insignifiance en tentant même de me traiter d'escroc enfin d'être perçus non comme des marginaux mais comme des visionnaires ! Hé Hé
  13. Bon , je me suis trompé d'endroit ou poster ! Je voulais que ce petit commentaire fasse suite au posting que j'écriva ayant rapport a une rubrique sur le sujet de l'énergie : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...amp;#entry62626 D'ailleurs l'idée est tellement simpliste que je n'arrive pas pas croire que d'autres n'ont pas découvert cette causalité d'une extrème simplicité auparavant... Hé, Hé je suis un peu mauvais blagueur... Donc , il suffit d'activer les électro-aimants en séquence dont l'activité se concentre sur un noyau ferro-magnetic bobiné par un conducteur. je crois que ce qui manquait a Henry (le type avec des electro-aimants d'une grande intensité utilisant peu d'entrée de courant) est le circuit d'interruption séquentiel... Et voila la clé d'une énergie peu dispendieuse... Peut être que le fait que la machine semble contredire certaines lois la transforma en hors la loi a être l'objet de procedures qui s'impose ! ... D'ailleurs a l'avenir je posterais sur des sujets plus conformes aux attentes !
  14. D'ailleurs pour conclure; si vous voulez construire un machin qui produit beaucoup d'électricité, il suffit de modifier le concept de base du dynamo pour rendre les composantes immobiles. Laissez moi vous expliquer: Il suffit d'électro-magnetiser séquentiellement une série d'électro-aimants externes de l'appareil normalement rotatif. Donc il suffit d'électro-aimanter SÉQUENTIELLEMENT (en séquence) sans être oubligées de tourner s'il y'a un noyau ferro magnetique qui est bobiné par un bon conducteur (qui peut être au préalable extrêmement mécaniquement compressé pour augmenter la conductivité) . D'ailleurs je crois que Joseph Henry avec ses électro- aimants aurait pu envisager un tel machin s'il aurait réussi par trouver un bon circuit d'interruption électrique pour chacun des aimants externes... Et voila ! Une solution simple et éfficace sans pieces en mouvement !
  15. vieuxbazoo

    Energie

    Merci pour le lien ! Puisque l'objet de discussion de ce forum concerne l'éfficacité énergétique , je dois en priori indiquer (et c'ést évident) que la finalité académique prévaut en ce sens que nous sommes sensés admettre que l'objectivité du savoir académique n'est pas a remettre en question. Malgré tout, dans les faits même un sot de ma trempe comprends bien que les lois de la physique peuvent être interprétés de bien des façons pour même servir des buts obscures l'exemple classique étant l'impossibilité que des experts diplômés ont a créer des centrales hydro-électriques ( a priori avec un réservoir) utilisant uniquement un conduit forcé pour y emménager beaucoup plus de turbines et donc satisfaire la demande en consommation pour l'avenir lointain tout en minimisant l'utilisation d'eau... D'ailleurs en présupposant qu' un tel état de connaissance n'est pas d'hier , nous pouvons nous imaginer un monde diffèrent que celui que nous connaissons surtout en considération du fait que les voitures électriques ne datent pas d'hier non plus,l'exemple notoire du titulaire du record mondial de vitesse a la fin du 19ieme (le véhicule connu sous le nom symbolique de la "Mécontente") étant le barème de référence qui dois certainement en consterner plusieurs... En partant de ce fait (et surtout de celui cité plus haut au premier paragraphe ) nous pouvons assumer que l'efficacité énergétique ce n'est pas pour nous... Malgré tout et malgré le fait qu'une conscience écologique , économique et sociale s'est peu a peu formé , rien n'empêchera l'industrie de faire preuve d'indifférence envers l'avenir au nom de sa sacré sainte profitabilité malgré le fait que la source d'énergie la plus utilisé qu'est le pétrole est le maillon de la plus grande importance de l'économie de consommation a l'échelle mondial. En conséquence de ce fait il est certain qu' avec la consommation effréné de pétrole comme source d'énergie nous risquons de nous retrouver a court de biens de consommation dans un avenir peu lointain puisque le pétrole est utilisé un peu partout et rends de ce fait même les biens de consommation qui en découlent (directement et indirectement -pensons a l'engrais...) aisément accessibles... Pour en revenir aux faits ; nous devons admettre que malgré l'avancement scientifique et technique de l'humanité nous risquons malgré tout de creuser plus profondément l' énorme gouffre économique, social et moral qui se crée suite a notre dépendance énergétique sachant bien que l'impasse perdure depuis trop longtemps et ne semble pas prêt de se résoudre surtout en considerant le fait que la dépravation énergétique touche le plus affreusement le tiers monde . En conséquence de ce fait, les solutions proposés malgré notre niveau de conaissances qui ne datant pas d'hier font toujours parti de l'utopisme pervers... Donc pour un compte rendu en peu de mots ; force est d'admettre qu'il y'a eu de la recherche dans le domaine depuis la révolution industrielle surtout en considération du fait qu'il y'a eu des efforts soutenus pour chercher a maximiser le travail accompli de la machinerie tout en minimisant les besoins (O.K. je semble un peu trop sarcastique) ... Auparavant, malgré l'utilisation de l'énergie hydraulique, les choses étaient plus prosaïques puisque l'énergie n'avait autre utilité que de nous tenir au chaud malgré le fait que quelques esprits éclairés des temps lointains furent quelques découvertes notoires ( l'exemple typique de Hero et de sa turbine a vapeur me vient a l'esprit ) . En considération du fait qu'il y'a eu une accélération de la recherche depuis la révolution industrielle et scientifique qui s'amorça vers la fin du 18 ieme, il est plausible d'assumer que quelques découvertes majeurs ont du survenir avant le 20ieme surtout lorsque les chercheurs ont tenté de générer de l'électricité en électro-magnétisant du fer doux dans les premiers dynamos . Puisque tout est une question de conception , il est fort a parier que les appareils donnant des résultats les plus époustouflants n'ont pas fait les manchettes immédiatement (les dynamos utiliisant les electro aimants de Joseph Henry me viennent a l'esprit en fonction de leur rapport consommation/rendement . De tels aimants auraient pu servir dans des dynamos très performants du moins si les considérations d'espace sont adéquates en fonction de ce qui est présumé quand a la conception , soit de rembobiner de minces feuilles de fer doux successivement et même possiblement l'utilisation d'un conducteur au noyau ferro magnétique )...De plus la recherche dans d'autres domaines connexes donna des résultats prometteurs (il suffit de penser a la contribution de Porsch dans les systèmes hybrides au cours de la deuxième guerre ). Quand a l'état de la recherche depuis le 20ieme siècle ; il y'a fort a parier que des avancements notables dans des technologies hybrides n'ont pas été commercialisés ( il suffit de penser aux résultats de combiner une petite turbine vapeur a la sortie d'émission d'une pile a combustible ). D'ailleurs un article dans un supplément de science de l'encyclopédie Britannica pour 1990 intitulé "Science and the future" sur les pages 217-221 donne des indications claires quand l'existence de tels concepts hybrides tout en donnant des indications claires quand a l'état d'avancement de la recherche dans les domaines pertinents... Personnellement je suis de l'avis qu'avec une meilleure conscience sociale et écologique le monde de demain ne devrait pas souffrir de pénurie énergétique . Il suffit de contempler les possibilités offertes avec toute les combinaisons possibles en terme d'hybridation pour comprendre qu'il est possible de crée des systèmes entièrement autonomes qui peuvent fonctionner indéfiniment . De plus des percés dans la recherche des dernières décennies (tel avec la découverte d'un catalyseur a base de zirconium permettant de décomposer la vapeur d'eau a basse température -300 degrés celcius- en éléments constituants ) permettent d'entrevoir l'existence de technologies performantes demandant un minimum de soutien tout en procurant un maximum de rendement...Quand aux lois de la physique qui rendent formellement impossible une production énergétique perpetuelle dans des systêmes autonomes , je suis de l'avis qu'il suffit d'aborder le problême sous un aspect plus pertinent pour comprendre ce qui se passe...
  16. Bon ,a être un peu plus érudit je t'aurais répondu quelque chose de plus évolué . Malgré tout, il faut bien comprendre qu'il est absurde de se laisser guider par l'ignorance. Donc nous devons enrichir notre compréhension de l'univers, ce qui sous entends un enrichissement de notre savoir qui représente une recherche pour outrepasser l'ignorance . En conséquence malgré le fait que j'ai une croyance religieuse sachant bien que le bon dieu est représentatif d'autorité aussi symbolique soit il, nous ne devons pas nous laisser emporter par l'obscurantisme originant des profondeurs des temps qui est a l'image de l'ignorance des gens de l'époque . Quand a l'évolution , j'ai personellement laisser comprendre que j'ai certaines réserves. Malgré tout tous et chacun savons que nous sommes dans un monde de changement ou non seulement nous devons apprendre les fondements pour survivre mais ou les aléas de notre environment peut produire des éffets qui perdurent a lequel nous devons nous adapter. Par contre je suis de l'avis que malgré la croyance que l'évolution est perçu comme un processus a priori représentatif de la capacité a l'adaptation de certains, rien n'empêche la nature de s'imposer sans que les êtres qui subissent ses frasques puissent changer quoi que ce soit. Donc l'imprévu peut tout changer que ce soit une éruption volcanique ou un méteorite . De plus nul besoin de mentionner les mutations a priori possibles avec la dégradation du carbone 14 ! A cet égard le rôle des retro virus pour échanger du materiel génetique entre hôtes semble plus connu . Peut être c'est ce qui explique la raison d'être de ce mamimfêre d'Australie au bec de canard qui ponds des oeufs ... Si c'est le cas faut se rendre a l'évidence que des mutants c'est l'histoire de tout le monde et non seulement des autres... D'ailleurs avant ed terminer, une petite photo pour nous rapeller que chacun a sa façon d'apprendre aux autres... http://www.flickr.com/photos/7448335@N05/2055478301/
  17. Oupps ! Correction de la réponse subséquente. J'aurais du mentionner que l'oiseau en question (le Héron) pêche avec de l'appat et non des cailloux ! Quand au sujet des pinsons sur l'ile de Galapagos; n'oublions pas que pour provoquer une telle démarcation génétique il faut a ppriori faire preuve de sélection comportementale si l'isolation géographique n'existe pas ... Dans le cas des pinsons de Darwin , ils ont cohabité sur l'ile toute en se démarquant... Ceci laisse sous entendre qu'a la saison des amours la familiarité prédomine en tant que facteur déterminant l'issue...
  18. Merci pour l'interêt que vous portez a mes correspondences qui semblent être le fruit d'un dément ! Quand au tuyau que vous m'avez refilé (pour le bouquin) , je tenterais d'y voir de plus près ! Malgré la fait que je semble a priori être un sceptique , je laisse aussi comprendre que l'évolution est a priori possible en donnant quelques exemples pour soutenir ce fait. Par contre il est significatif de noter le fait que si l'évolution se produit en partie par adaptation aux conditions environmentales, ceux déja bien adaptés d'avance a des conditions environmentales stables n'ont pas a faire preuve de changement (si les choses vont bien, pourquoi changer ?)... J'indique aussi ce fait en sachant bien que la cohabitation oblige certains a chercher des alternatives étant dans l'incapacité de s'integrer fonctionellement dans un environement qui est aussi des plus competitifs malgré les autres aléas qui peuvent survenir ... Quand au fait qu'il y'a une divergeance dans le nombre de chromosomes entre la souche et les divers branchements, nous devons nous rendre a l'évidence (pour les espèces évolués) que le phenomène dois a priori être attribuable a une disfonction aux stages initiaux de la gestation (observeable le plus souvent chez des individuas passés l'age ) qui par un heureux miracle produit un résultat non seulement viable mais fertile...Par contre n'oublions pas aussi que des croisements ont produit des hybrides viables...Donc la cohabitation peut produire l'inattendu ... Quand aux espèces moins évolués, les mutations (et leurs causes) ont été largement étudiés.. Mais je dois du moins avouer que certaines aberrations laissent songeur notamment le cas du paresseux (ce mammifère de la forêt amazonienne) qui malgré le camouflage qu'une extrême lenteur rend plus éffectif semble représenter l'antithèse... D'ailleurs les espèces évolués extrêmement spécialisés démontrent par leur incapacité de faire preuve de polyvalence que l'esprit d'initiative nécessaire pour provoquer un changement d'habitudes est inexistent....Par contre certains exemples célebres (tel que pour le heron pêcheur de poisson avec des cailloux décrit dans une vieille édition du magazine National Géographique ou l'exemple classique de rats utilisant des objets a leur disposition pour atteindre de la nourriture perché tout haut ) démontrent que l'éclair de génie est toujours possible ! L'éducation de sa progeniture assurant la perpetuation du comportement novateur... De toute évidence, les forces du hazard jouent un grand role incluant pour les réscapés de cataclysmes !
  19. J'oublis de mentionner le fait que pour voir apparaitre chez les animaux un nombre additionnel de chromosomes spontanément, a priori une telle mutation présuppose une disfonction en cours de gestation (tel qu'observé chez l'être humain avec des décendants présentant un chromosome supplémentaire... ) qui aussi laisse présumer que cumulativement les décendants avec de tels attributs (s'ils peuvent donner des décendants) se prêtent plus aisément a des mutations accessoires exterieurement visibles... Donc il est sous entendu que cette mutation toute en résultant d'une disfonction dans le la pèriode initiale qui est donc en quasi pré- gestation produit des résultats qu'on associe a priori avec une divergeance génétique a l'image d'une évolution... héhé... (avoir plus d'esprit je l'aurais indiqué au début...Malgré tout je mentionna ce fait ailleurs dans le passé...N'oubliez pas qu'un tel domaine d'étude n'est pas ma spécialité , seulement une passion occasionelle...) Du moins il dois y'avoir des differences comportementales majeurs a souligner qui peuvent jouer a l'avantage de ceux laissés a l'écart..héhé... Plusieres plantes font preuive de changement spontannés du nombre de chromosomes Présentement je suis sur le forum de sites WEB pour les montagnards et les velos de montagne soit : http://www.summitpost.org/phpBB2/viewtopic...e8d2ef34cd036a0 Ou j'utilise le pseudo "suddendescent" <a href="http://www.summitpost.org/user_page.php?user_id=38210" target="_blank">http://www.summitpost.org/user_page.php?user_id=38210</a> et un forum pour les adepted de velo de montagne ou j'utilise le pseudo de "rustybike" <a href="http://www.mbpost.com/image/263181/Quebec-Laurentians.html" target="_blank">http://www.mbpost.com/image/263181/Quebec-Laurentians.html</a> Bonne chance a tous ici sur ce site WEB qui est des plus passionants !
  20. Merci pour cette réponse des plus éclairés. Je dois t'avouer que mes réponses a priori des plus farfelus sont donnés pour inciter un interêt dans le sujet qui outrepasse les réponses toute construites d'avance. Malgré tout je semble être un type qui laisse songeur. Quand a la question de l'heure; il faut bien se l'avouer que cela a du commencer en quelque part ! Même le developement du fetus le démontre; il y'a avait des ancêtres qui avaient des branchies ! Donc le code génétique de ces formes de vie archaiques subsiste démontrant de fait même une évolution ou pour les sceptiques une "construction" . Donc a bien se l'avouer , les preuves existent démontrant que certaines formes de vie plus primitives sont prérequis pour créer les plus évoluées... Par contre a y regarder de plus près le fait subsiste que le processus d'adaptation ne semble pas laisser de marge de manoeuvre pour autre chose que l'exemple typique du succes évolutionniste... Ce qui laisse aussi comprendre que cette adaptation est a sens unique... Bien sûr je me trompes ! Mais la question mérite une certaine réflection...A cet égard le nivellement des characteristiques des individus produisant des populations aux characteristiques homogènes s'inscit dans la croyance qu'il y'a homogènisation génétique en cours de route (qui qui peut a priori sembler difficilement concevable en fonction de l'isolation potential qui peut exister entre populations pour une periode prolongé) en fonction de la croyance que la dynamique du changement s'éffectue a l'échelle globale irrespectif des facteurs locaux . Malgré tout je semble faire grossierement erreur puisque certains differences subtiles mais réels existent chez la même espèce en fonction de l'emplacement géographique. Par contre le grand niveau de nivellement a observer chez plusieurs espèces laisse un peu songeur. Mais puisque le processus est cumulatif, le temps dois faire son oeuvre ! Quand a l'autodétermination de l'être, je peut t'avouer que malgré une certaine éducation (qui n'est pas spécialisé), je suis toujours un sôt sans mots !... Donc la moderation s'impose ! Faut suivre les étapes avant de pouvoir se conduire en toute confiance ! Malgré tout j'aime bien partager mon opinion, ce qui (espèrons le) inspirera les autres a faire preuve de plus d'esprit d'initiative !
  21. Bof , je fais trop d'erreurs qui me font une injustice grave puisqu'on finit par me comparer a un sôt sans les mots pour bien décrire le peu de choses que j'ai dans la tête ... (D'ailleurs j'ai corrigé pour la n'ime fois la réponse qui suit la réponse.. ouf ! ) . Tout cela pour dire qu'il y'a tellement de gens differents qui broutent dans le paturage qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un habit zebré pour bien cadrer dans le schema des choses au boulot ! oups ! Donc je me demande en conséquence quel est le facteur déterminant faisant en sorte que certains s'en sortent mieux que d'autres s'ils sonts tous aussi fertiles et prudents a brouter l'herbe ! De fait et malgré le fait que les predateurs doivent bien se nourrir afin de survivre, je suis d'avis qu'un comportement alimentaire des plus responsables doit être le gage d'assurance que tous les esprits polyvalents recherchent ! Malheureusement malgré le choix, certains n'osent changer leurs habitudes qui peuvent devenir archaiques ....Malgré tout , la révelation dois apparaitre sous la forme de découvertes culinaires creant de nouvelles habitudes ! Avec des nouvelles habitudes alimentaires survient des differences de comportement a cet égard qui peuvent créer l'esprit de group assurant le fraternité entre marginaux ce qui freine le nivellement génetique . De plus, les aliments mutagènes doivent bien exister ! Je m'imagine ce qu'adviendra des goelands locaux consommateurs des pommettes du parc Viger dans quelquels milliers d'années s'ils ne veulent plus se nourrir de d'autre choses ! Donc pour en revenir aux faits , il y'a des facteurs catalysant l'isolation la prélude a la restriction de la diversité du bagage génétique tel le fait d'aimer se gaver de pommes au lieux de vulgaires frites ! Mais malgré ma croyance en ce fait , il parait que les goelands aux "bonnes" habitudes alimentaires ne font pas un cas des marginaux... Tant qu'a discuter de sujets d'ordre philosophique ; chez l'homme il semble que puisque l'union fait la force, il suffit d'être un group de marginaux pour s'imposer dans des situations spécifiques sans éveiller les soupçons si le stratagême ne porte pas atteinte aux droits de trop de gens...Par contre la vaste majorité des gens en ayant un esprit d'équité préferent jouer par les règles du jeux en sachant bien qu'ils risquent de subir les conséquences pour être des marginaux... Chez les bêtes puisqu'il n'y pas de telles lois les barbares peuvent s'imposer sans payer de comptes... A cet égard je me suis toujours demandé si les rapports de confiance existent chez les bêtes comme elles existent chez l'homme. Laissez moi expliquer ; sachant bien que la domestication des bêtes produit des rapports de confiance, il est logique des présumer que de tels rapports peuvent exister entre bêtes qui font donc plus confiance a certains qu'a d'autres, ce qui aussi peut aussi laisser sous entendre que de tels rapports de confiance peuvent être utiles a tout moment, déterminant de fait une pseudo hierarchie... Il faut analyser la synergie de group de plus près et non seulement se concentrer sur l'individu pour mieux saisir les mécanismes associés a l'évolution... Tel que j'ai laissé sous entendre par de tels idées , je fais preuve d'un certain non conformisme enfin d'éveiller l'esprit d'initiative des autres qui peuvent en conséquence apporter leurs propres idées pour mieux faire avancer notre compréhension du sujet a l'étude... A cet égard,lorsque nous étudions les mécanismes catalysant les changements qu'on associe avec l'évolution, il est interessant de noter que malgré une spécialisation des plus poussé a l'image de tels changements cumulatifs produisant comme ultime résultat présumé une espèce distincte lorsqu'il n'y pas d'isolation géographique ,l'esprit d'initiative semble inexistent... Et tant qu'a croire au bon Dieu, faut bien se rendre a l'évidence que puisque Dieu n'existe pas pour les bêtes , pourquoi existerait il pour l'homme ?.. Donc la concience de l'homme crée Dieu a l'image de ses ideaux...
  22. Je te l'ai avoué que je ne semblait pas avoir toute la coherence requise pour sembler crédible ! Malgré tout j'ai apporté quelques menus corrections afin de le sembler (qui sont inclus sur le poste que vous avez lu) . Mais pour être honnête , il n'y pas que les zebres qui broutent de l'herbe dans la savanne ! Donc quel est la raison pour expoliquer l'extinction de ceux un peu moins bien "adaptés" qu'un gros cheval zebré ! A bien y avoir en fonction de l'observation d'une optimisation de la fonctionalité bien relative chez les espèces, je suis partisan des lois du hazard pour déterminer l'issue. Soit qu'on est a la bonne place au bon moment, soit qu'on y'est pas ! Imagines toi ceux qui ont le malheur de ne pas avoir la providence leur sourire ! D'ailleurs chez l'être humain n'oublions pas qu'un homme seul ne peut espèrer parvenir. Il dois compter sur les autres pour donner forme concrête a ses aspirations qui doivent bien sûr s'inscrire dans un cadre fonctionnel qui peut servir leurs interêts ! ...
  23. Une petite correction avant de poursuivre (après tout je fais tellement d'erreurs tel qu'un vieux bazoo tout rouillé devrait faire ! ) Bon je tente de savoir par ou commencer. O.K. la theorie évolutioniste est, tel que le nom l'indique, basé sur la croyance qu'il y'a évolution. Malgré le fait que je laisse sous entendre le contraire, faut bien comprendre que premièrement pour les espèces moindrement évolués il y'a le processus d'apprentissage qui laisse sous entendre l'imperatif d'apprendre pour survivre donc l'évolution de l'état d'esprit. De plus des processus adaptifs (qui sont bien documentés) sont apparents un example étant ce qu'on observe chez les espèces habitant les cavernes. Par contre malgré le fait qu'il y'a un processus d'adaptation a observer (qui est concient ou non étant aussi a l'image des lois de la probabilités ) , il est apparent que le processus d'adaptation a lui seul ne peut expliquer l'énorme diversité des espèces sachant bien que le covoisinage encourage le nivellement que ce soit la proximité, les mêmes habitudes, les rapports de confiance (du moins pour les espèces moindrement évolués) et par conséquent le nivellage comportemental et génetique. En conséquence je suis tenté de croire que suite au forces de nivellement, les differences observés (qui n'ont pas toujours de rôle fonctionnel concrêt) s'ils ne peuvent provenir de facteurs tangibles (tel l'isolation géographique) doivent trouver leur origine dans des facteurs qui vont a l'encontre du nivellement des populations qui bien sûr laisse un sôt me ma trempe songeur sachant bien qu'il n'y aucune marge de manoeuvre pour les intermédières tel des populations de zebres qui sont seulement a moitiés zebres. Donc imagines ce que je pensa pour l'homme surtôut en regard aux propres moeurs de ce qui semble être nos ancêtres ! J'en suis donc arrivé a la conclusion que de tels changements s'ils ne peuvent trouver leur origine par des facteurs concrêts tel l'isolation géographique doivent trouver leur origine par des facteurs qui produisent des changements tangibles sans intermédières possibles ! De plus les changements observés pour plusieurs espèces sont au niveau cosmetique le plus souvent sans amélioration tangible au niveau de la fonctionalité en terme de polyvalence. Donc pour plusieurs espèces l"évolution conduit a des êtres exterieurement differents qui ont grosso modo les mêmes habitudes...Malgré le fait que la diversité des espèces est perçu a juste titre comme l'aboutissement d'un processus progressif de branchement sucessifs a partir d'une souche qui cumulativement peut prendre des millions d'années, la diversification observé pour plusiers genres est sans réel fondement fonctionnel au niveau cumulatif en ce sens que l'aboutissement existe sans qu'il y'ait intermédières en existence pour démontrer l'aspect cumulatif du changement. A cet égard je semble faire grossièrement erreur sachant bien que la diversification observé tel chez les insectes est a l'image de tels changements cumulatifs qui par contre devraient produire des lignées intermédières aux habitudes hybrides ... Malgré tout la sélectivité des ancêtres est remis en question pour des populations homogènes démontrant un grand niveau de nivellement qui sont perçus comme étant populations souches pour des populations distincts cohabitant avec eux en présumant qu'il n'ait pas eu de facteurs concrêts produisant l'isolation nécessaire pour conduire a une démarcation définitive .. D'ailleurs a cet égard lorsqu'il est question de trouver des traits communs nous associant avec nous ancêtres, ce qui m'intrigue le plus concernant l'homme concerne un certain manque de simulitudes a observer lorsque nous comparons l'expression spontanée des émotions chez l'homme a celle des primates. Donc nos rires et l'expression de nos peurs ne peuvent trouver d'équivalent chez les primates. Par contre certains écureuils donnent une expression spontanée de leurs peurs et de leurs rires qui ressemble remarquablement a l'expression spontanée que nous faisons ... Mais tant qu'a croire que l'homme déscend de d'autre chose que le chimpanzé (qui est remarquablement près génétiquement), pourquoi pas trouver un vraie primate représentatif tel le monstre mythique des forêts nord americaines et des sommets asiatiques qu'est le Sasquatch dont les plus vieux fossiles présumés ont 10 millions d'années s'il s'agit bein sûr d'un gigantopitheque ! (un peu d'humour ! ) Malgré mes éfforts pour faire preuve d'un certain raisonnement qui soit cohérent, je suis certain que j'ai dû m'égarer en cours de route !... Éffectivement je me suis trompé en cours de route oubliant de privilègier le fait que pour les espèces don't l'aboutissement est représentatif d'une fonctionalité accru , cette fonctionnalité s'inscrit dans un but spécifique sans polyvalence si essentiel pour la survie...Mais a bien y penser , je mentionne ce fait sur le premier poste ou j'aborde la question.
  24. Je m'excuse pour l'erreur d'interpretation qui peut survenir puisque malgré le fait que je mentionne dans l'entête que le corail fossilisé est en parfait état de préservation, d'après ce qu'il est possible de comprendre après avoir contacté la personne ressource (mentionné sur le premier posting de la rubrique), les petites pousses de corail sont intactes . Donc elles ne sont pas encaissés dans une envelope sédimentaire... :coucou!:
  25. Mon avis a ce sujet (malgré le fait que je me considère comme un sôt sans mémoire ! héhé) est que dans le schema de la pensée évolutionniste ou la fonctionalité a priori prévaut , la réalité observable pour plusieurs espèces tend a démontrer que des considerations cosmetiques semblent prévaloir sans que la fonctionalité s'ameliore...Donc, les oiseau du paradis sont jolis sans être nécessairement mieux adaptables a leur environment que leurs conjénères...D'ailleurs a cet égard j'ai tendance a croire que malgré l'importance de la sélection pour créer une démarcation menant a une nouvelle espèce , les individus font confiance a la familiarité dans leurs rapports pour déterminer l'issue irrespectif des considèrations d'ordre qui devraient s'imposer notamment la croyance que le plus fort prédomine irrespectif du bon voisinage qui crée des rapports de confiance...D'ailleurs il est du moins interessant de noter qu'a l'image des facteurs environmentaux tel l'isolation géographique, des habitudes comportementales distinctes (tel être diurne a l'opposé de nocturne et même certaines habitudes alimentaires distinctes ) favorisent une restriction génétique puisque chacun s'associe avec celui ayant les mêmes habitudes que lui... Afin de mieux décrire l'évolution de l'homme comme étant a l'image d'un tel état de fait , il faut du moins comprendre qu'originalement la démarcation étant imprécise, les facteurs déterminant un isolation prélude a la démarcation doivent être considèrés comme les forces motrices catalysant l'évolution. A cet égard le cheminement évolutif présumé pour les autres espèces laisse nécessairement sous entendre une certaine spécialisation dont l'aboutissement ultime semble être l'incapacité de faire preuve de grande polyvalence dans ses habitudes alimentaires et par conséquent comportementales tel que le démontre si bien l'exemple du Panda qui compte tellement sur le bamboo pour son alimentation qu'il est vouée a l'extinction...Heureusement que pour l'homme la polyvalence prévaut ! Une question d'esprit dois donc être prise en consideration du moins pour l'homme...
×
×
  • Créer...