Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Le Coiron (07), un massif volcanique intéressant !


Lilian

Messages recommandés

Ce massif volcanique formé durant le miocène est très intéressant. Depuis tout petit il me fascine !

Il est intéressant sur tout les points de vue, en écologie, géologie, climato, etc.

Une discussion à son sujet permettrait de voir où en est la connaissance de ce massif, mieux comprendre certains aspects géologiques qui paraissent encore obscures.

Par exemple, sa mise en place et ses conséquences sur l'environnement passé et actuel:

-paléorelief,

-points éruptifs,

-dépôts d'explosions phréato-magm,

-mise en place de lacs à diatomite,

-détournement de la rivière d'Ardèche par ce relief,

-faune retrouvée dans ces diatomites (cf. ancien musée de Bernard Riou, étude de JP Romaggi)

-Mouvements de terrain causés par la configuration géologique (Rochessauve, Cheval-Mort, ...)

-gîtes de minéraux,roches&fossiles (zéolites, augite, bombes, pépérites, enclaves, ...)

-... et encore plein d'autres sujets à aborder!

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Coiron,

voici un extrait d'article prélevé sur le site natura2000:

"Le site est constitué de terrains sur basalte avec notamment une falaise autour de laquelle on trouve de belles pelouses basiphiles climaciques. De nombreuses espèces de chauves-souris nichent dans les anfractuosités de cette falaise. Les peuplements forestiers du pied de falaise sont inexploités depuis une période assez longue.

Malgré sa petite taille, ce site présente un intérêt paysager et biologique certain.

L'originalité de ce site réside surtout dans le fait qu'il se situe sur une zone complexe du point de vue géologique (basalte et marne) et à la confluence climatique des influences méditerranéennes et continentales.

Ainsi de nombreuses espèces figurant à l'annexe II de la directive 92/43/CEE "Habitats" (Chiroptères et coléoptères notamment) se reproduisent et vivent dans des habitats non visés par la directive, comme la chênaie par exemple (qui représente 62 % des habitats du site). Cette richesse traduit la qualité des milieux forestiers présents : peuplements âgés, arbres morts, etc. Aussi des mesures de gestion devront également être mises en oeuvre dans ces habitats d'espèces tels que la Chênaie ou la Frênaie.

Le massif du Coiron en Ardèche forme un vaste secteur écologique distinct du Bas-Vivarais. Il s'agit d'une superposition d'un plateau basaltique sur des marnes avec un important linéaire de falaises. Ce site est couvert principalement par la chênaie pubescente (62%) avec en mosaïque des pelouses sèches et leur faciès d'embroussaillement."

reférence: http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR8201673.html

J'espère que ce sujet en intéressera plus d'un! :super:

En lien, une photo du Massif du Coiron (en forme de feuille de chêne) tirée de Google Earth.

post-3534-1206167191_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Lilian !

Etant Ardéchois, je me fais plaisir à chaque fois de passer par le massif et de m'y "perdre" pour découvrir de nouveau paysage. On s'interressera aux village de Mirabel ou de Rochemaure notamment avec falaise de basalte pour l'un et dyke pour l'autre (Rochemaure signifiant la roche "sombre") mais aussi au village d'Alba la Romaine avec son batiment perché sur une colone de basalte (sans oublier les ruines romaines et le viognier, fabuleux vin blanc :sourire: )... Fantastique.

Bien evidemment, à voir aussi, les exploitations de diatomites, roches trés poreuse et trés légère formées de test siliceux algues unicellulaires s'étant développées dans d'anciens lacs et ayant été préservés de l'érosion par les épanchement de lave du Miocène. Ces roches sont utilisées comme filtreurs ou bien encore dans la fabrication des bâtons de Dynamite. L'Ardèche est le premier producteur européen et le deuxième mondial.

Pour les passionnés de géologie, je conseille la lecture ou même l'achat du bouquin de Bernard Riou (ancien conservateur du musée paleontologique de la Voulte) sur le volcanisme ardéchois : trés complet et trés compréhensible.

On pourra aussi contacter la Société Géologique Ardéchoise ou bien encore l'association Clapaz spécialisé dans les sorties à caractère géologique et écologique qui vous expliqueront les inversions de relief, la mise en évidence de l'ancienne vallée de l'Ardèche et j'en passe et des meilleures.

Bonne route

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les passionnés de spéléo, le Coiron est assez intéressant car, sur sa bordure Nor-Ouest et Sud-Ouest, le plateau recouvre les calcaires de faciès tithonique. On a donc un réseau karstique qui s'est développé sur les flancs du plateau. Il se peut même qu'il y ait un résau qui se soit développé sous les coulées.

Dans les réseaux déjà découverts on a celui de Verdus qui comprend 5 à 6 entrées (Verdus I, Verdus II, Verdus III, Perte, Pertouze, ..), Puis le réseau du ruisseau de Bayonne et de Fontaugier, avec des trous à découvrir. Il y à un réseau possible de l'autre coté de la "digitation" (une des avancées du coiron) de Chabanet. Puis au Sud, commence la vallée de Louyre comprenant un très grand réseau, mais celui-ci plus loin du Coiron.

Pour la recherche de bombes volcaniques, aux abords de la carrière CECA (exploitant la diatomite), j'ai trouvé de très belles bombes en fuseau rougeâtres.

Au-dessus du lieu-dit "Le Cheylus" entre Privas et Freyssenet, on peut trouver de belles augites.

A Mirabel, les cavités du basalte de la coulée abritent de nombreuses zéolites.

On peut trouver un peu de diatomite (mais très peu fossilifère) dans l'ancienne carrière d'Alissas (en dessus de Hyper U).

Mais le plus gros des fossiles se trouve dans la carrière d'Andance, à St Bauzile. Malheureusement l'accès y est interdit.

D'ailleurs il est fortement déconseillé d'y trainer car les ouvriers stockent la poudre stérile dans de grandes fosses.

Et comme la diatomite est très légère, je vous laisse imaginer sa poudre... les sables mouvant paraissent ridicules à coté! En surface les intempéries entraînent la création d'une croûte fine cachant la farine aussi légère qu'une plume. J'en ai souvent fait des cauchemar étant petit!!!

Aux abords de la carrière, on trouve des pépérites contenant parfois un peu de diatomite et des cristaux divers (hornblende ou augite). Puis sur les flanc de la montagne on peu toujours avoir la chance de tomber sur un bois fossile qui à dévalé une pente. Les bois fossilisés sont impressionnants, ils ne sont pas carbonisés et brûlent comme du bois normal.

A Montbrun, on trouve des habitats troglogdytes taillés dans le matériel volcanique tendre. Elles sont visitables.

Un parcours intéressant (celui fait par Clapas, l'assos dont parlait Dennis) peu être fait à de St Jean-Le-Centenier jusqu'aux Balmes de Montbrun. On part du village (dans lequel y'a un belle fontaine entourée d'orgues basaltiques et abritée sous un préaut) et on se dirige vers la carrière de Mailhac (où on exploitait le basalte). Avant d'arriver à la carrière on tourne à gauche, on voit les ravines marneuses "badlands", qui sont plus haut, surmontées de dépôts fluviatiles. Les dépôts de l'Ardèche avant d'être déviée par le Coiron. En continuant le chemin on entre en terrain volcanique avec des coulées prismées, des scories, cendres, .... jusq'à arriver aux Balmes que l'on surplombe (le site forme un cirque).

Les photos jointes représentent:

-Coulée basaltique reposant sur les dépôts fluviatiles de la paléoArdèche,

-Panorama de la Montagne d'Andance (et village de St Lager au flanc),

-Panorama de la carrière d'Andance,

-Détail de la série strati dans la carrière.

post-3534-1206495117_thumb.jpg

post-3534-1206495127_thumb.jpg

post-3534-1206495136_thumb.jpg

post-3534-1206495143_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien ! Juste un mot rapide pour dire que cette région me tente bien suite à la lecture de vos messages... Je vais en parler à ma moitié pour une prochaine escapade.

Y aurait-il un coin de bivouac à choisir en particulier pour planter une tente ?

Merci donc de m'ouvrir d'autres horizons !

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

Et bien ! Juste un mot rapide pour dire que cette région me tente bien suite à la lecture de vos messages... Je vais en parler à ma moitié pour une prochaine escapade.

Y aurait-il un coin de bivouac à choisir en particulier pour planter une tente ?

Merci donc de m'ouvrir d'autres horizons !

Bonne journée.

Pour le bivouac, les habitants du Coiron sont assez fermé. Les clotures barbelé sont très nombreuses, car il y a pas mal d'élevage mais les paysans redoutent les campeurs car beaucoups ont oublié de refermer les parcs (c'est leur discours). ...Mais ils ont aussi beaucoup le sens de la propriété. Il vaut mieux demander aux gens avant de planter la tente.

Sinon, je connais un très joli coin où j'avais campé. C'est au niveau du Vernet, en montant sur le plateau par la route qui vient de Saint Pons. Au bout de 3-4km après le village de St Pons, il faut prendre un chemin de terre qui part sur la droite, déscend et longe un peu la route sur le début, on arrive à un petit pont, plus loin, il y a un terrain plat. Pour chercher sur google earth, faut regarder à 0,86km à l'WNW du lieu-dit Le Vernet.

Le cadre est très joli, surtout si l'on est assez curieux pour déscendre jusqu'au ruisseau. Celui-ci se jette d'une 20aine de mètres de haut depuis un petit canyon perché au sommet d'orgues basaltiques. D'ailleurs l'escarpement d'orgues forme un grand cirque donnant sur la vallée au Sud du Coiron. A l'est on peut aller voir le hameau du Vernet, sympatique.

Puis pour ceux qui veulent du confort et manger du terroir, en redéscendant de l'autre coté de la vallée, il y à la Mère Biquette, un hotel-resto qui a l'air très sympatique avec piscine et tout le confort!!! (http://www.merebiquette.fr).

gallery_3534_209_51846.jpg

gallery_3534_209_10914.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Beaucoup d'ardechois pour faire de la publicité sur ce forum alors je me lance aussi.

Etant mois même du coin, sur le coiron :

Je conseille vivement pour une balade du dimanche d'allez voir le neck de sceautre (veritable neck ou lac de magma ?)

D' aller faire un tour au Goulet de la Soulière pour voir les dépot phréatomagmatique, avec de la chance il y auras des nuages sur privas et vous aurrez l'impression de flottez sur une mer de nuage perchée sur un volcan.

Et de passez du temps dans les champs ou dans les tufs pour cherchée des augites automorphes de toute beauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 years later...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...