Papyfred Posté(e) 14 avril 2008 Signaler Posté(e) 14 avril 2008 Macle ou pas macle ? Devant, derrière, dessus, dessous, vue de côté, STP ! Citer
mineralparangon Posté(e) 14 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2008 C'est la même! oui même échantillon mais je voulais parler de la relation entre le petit sifflet sur la photo de droite avec la macle de face sur la photo de gauche ! Citer
mineralpassion Posté(e) 18 avril 2008 Signaler Posté(e) 18 avril 2008 macle du japon typique limpidité sublime un autre quartz est venu en parrallêle mais à mon avis pas une autre macle mais superbe piece elle mesure combien ???? Citer
1frangin Posté(e) 19 avril 2008 Signaler Posté(e) 19 avril 2008 tres jolie macle dont on ne sait d'ou elle provient ni ses mensurations ................... Citer
Invité mine84 Posté(e) 19 avril 2008 Signaler Posté(e) 19 avril 2008 bonjour je viens d'editer en pdf de vieux articles que j'ai pondus sur les macles ma premiere passion avant les grenats et vous invite a aller voir la macle de la gardette http://perso.numericable.fr/~alabreal/index.htm vos pieces en sont sans aucun doute pour les dernieres pour repondre à mineralparagon,: une macle est une continuite (ou presque) de réseaux crsitallins entre deux ou plus, individus qui constituent la macle. par conséquent il est facile de voir s'il s'agit ou non de macles pour des cristaux transparents comme le quartz ou la fluorine dans le cas de non macle, on voit dans le cristal la face de contact des deux cristaux. ces plans sont visibles par réfraction sous certaines incidences. sous certaines directions de la lumière incidente, ils reflètent la lumière et brille comme les facettes d'un diamant dans le cas de macle, aucun plan particulier dans la macle ne permet de distinguer un individu de l 'autre, il y a continuité d'autre part, les angles snt bien définis car ils répondent aux géométries cristallines. une remarque néanmoins, la macle de la gardette est accompagné d'un léger gauchissement entre les deux individus, cette contrainte interne s'accompagne souvent d'un aspect laiteux le long du plan de macle, mais on ne peut tout de même pas observer de plans de séparation des cristaux comme c'est le cas des non macles. a bientot mine84 Citer
mineralparangon Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2008 macle du japon typique limpidité sublimeun autre quartz est venu en parrallêle mais à mon avis pas une autre macle mais superbe piece elle mesure combien ???? la hauteur d'une moitié de la macle est de 4 cm. son épaisseur est de 1,3 cm. l'échantillon vient de la mine de La Gardette. bonjourpour repondre à mineralparagon,: une macle est une continuite (ou presque) de réseaux crsitallins entre deux ou plus, individus qui constituent la macle. par conséquent il est facile de voir s'il s'agit ou non de macles pour des cristaux transparents comme le quartz ou la fluorine dans le cas de non macle, on voit dans le cristal la face de contact des deux cristaux. ces plans sont visibles par réfraction sous certaines incidences. sous certaines directions de la lumière incidente, ils reflètent la lumière et brille comme les facettes d'un diamant dans le cas de macle, aucun plan particulier dans la macle ne permet de distinguer un individu de l 'autre, il y a continuité d'autre part, les angles snt bien définis car ils répondent aux géométries cristallines. une remarque néanmoins, la macle de la gardette est accompagné d'un léger gauchissement entre les deux individus, cette contrainte interne s'accompagne souvent d'un aspect laiteux le long du plan de macle, mais on ne peut tout de même pas observer de plans de séparation des cristaux comme c'est le cas des non macles. a bientot mine84 merci pour ces indications, Mine84 ! Citer
mineralpassion Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 superbe, dommage j'en ai pas de lagardette, une énorme mais mal formé de madagascar. superbe mineralparangon. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.